Photos de la ville de Gémenos




Photo du parc de l'Hôtel de Ville de Gémenos au printemps, avec ses jardins floraux et ses plans d'eau en enfilade qui font face à la fontaine et au château d'Albertas, dans le coeur de la ville provençale à la fin du printemps.



Photo de la fontaine des Gémeaux à la fin du mois de mai, dans le parc de l'Hôtel de Ville de Gémenos dominé par la salle municipale Jean Jaurès et le château d'Albertas élevé au XVIe siècle.



Photo des plans d'eau en enfilade au pied du château d'Albertas qui accueille l'Hôtel de Ville de Gémenos, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du département des Bouches-du-Rhône.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du château d'Albertas avec ses belles tours d'angle semi-circulaires; de style Renaissance, il accueille l'Hôtel de Ville de Gémenos, dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence (AMP). Histoire et description de Gémenos.


L'histoire de Gémenos remonterait avant l'époque gallo-romaine, les fouilles archéologiques réalisées sur le site de Saint-Jean-de-Garguier alors "Locus Gargarius" ont établi l'occupation d'une des plus anciennes communautés chrétiennes de Provence. Le 9 février 984 l'existence d'un village fortifié appelé Geminas est mentionné dans un acte de propriété du comte de Provence Wilhem, à l'entrée du vallon de Saint-Pons. En 1205 l'évêque de Marseille fonde à Gémenos l'abbaye cistercienne de Saint-Pons qu'il confit à la noble dame Garcende. L'abbaye sera non seulement un haut lieu spirituel, mais également à l'origine de l'industrialisation de la cité. De la fin du XIVe siècle au début du XVe siècle la seigneurie de Gémenos appartient à Guigonet Jarente, le bailli de Barcelonnette. Au milieu du XVe siècle, le castrum Gemini est progressivement déserté jusqu'en 1563, où les marquis Nicolas et Gaspard d'Albertas acquièrent la seigneurie de Gémenos, ils vont faire revivre le village en développant l'agriculture. Au fil des siècles, les marquis d'Albertas vont, chacun à leur tour développer l'industrie, ils se rendent propriétaire du domaine de Saint-Pons au XVIIIe siècle. C'est au XVIe siècle qu'ils construisent le château qui accueille depuis 1893 l'Hôtel de Ville de Gémenos. Aujourd'hui Gémenos est une charmante petite ville provençale tournée vers le tourisme, elle offre de nombreuses perspectives de découvertes: patrimoine architectural, naturel et culturel.


Photo de l'Hôtel de Ville de Gémenos, dans l'ancien château d'Albertas du XVIe siècle, il comprend un escalier remarquable du XVIIIe siècle et la salle de chasse ornée de boiseries accueille les mariages depuis 1987.



Photo de la place Clemenceau avec sa belle fontaine circulaire a une vasque ceinturée de belles maisons provençales, dans le coeur historique de Gémenos à la fin du printemps. Visite et découverte de Gémenos.


La ville de Gémenos se situe au pied du massif de la Sainte-Baume, dans le département des Bouches-du-Rhône (13), en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Elle possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme l'ancien château d'Albertas élevé au XVIe siècle dans un style Renaissance, il accueille depuis 1893 l'Hôtel de Ville de Gémenos. L'Hôtel de Ville fait face à une longue place munie de plans d'eau en enfilade et d'un jardin floral, une très belle fontaine est placée au centre, elle est munie de Gémeaux symbole de la ville. À côté de cette place qui borde la rue du Maréchal des Logis Planzol se trouvent les Granges, un vaste bâtiment carré du XVIIIe siècle qui comprend une cour avec un bassin à jet d'eau. Il s'agit des anciennes dépendances du château qui abritaient notamment des logements, les écuries et les ateliers. En parcourant les ruelles, rues et places de la ville c'est tout le charme de la Provence qui s'offre aux visiteurs: fontaines, maisons colorées, terrasses de cafés, cadrans solaires, jardins, lavoir... En remontant la rue Marius Roubaud dite Lou Nebla, on débouche sur l'église Saint-Martin, elle a été construite au XVIIIe siècle à la place de l'ancienne église Saint-Sébastien qui datait du XVe siècle. L'édifice abrite 6 vitraux qui racontent la vie de Saint Martin, le patron protecteur de Gémenos. En contrebas de l'église Saint-Martin se trouve l'office de tourisme, au Cours Pasteur, une très belle place arborée qui fait face à la Halle des Arcades qui accueille le marché tous les mercredis matin. Derrière cette vaste halle carrée se trouve la rue de la République avec ses belles demeures provençales. Plus haut, dominant Gémenos se trouve le quartier de Versailles, une belle petite fontaine ouvre la rue qui comprend de belles maisons colorées qui font face à de petits jardins. Ce quartier qui autrefois abritait de petites industries domine le parc du Fauge, un espace arboré muni d'une aire de jeux, d'un bassin à jet d'eau et d'un boulodrome, une aire de repos et de détente au coeur de la ville. Autre curiosité de Gémenos à découvrir, son patrimoine naturel, de belles balades sont proposées dans le massif de la Sainte Baume. Le Parc départemental de Saint-Pons rassemble toutes les essences méditerranéennes, au fil des pas, le long du Fauge et ses cascades, Frênes, Tilleuls, Cèdres, Chênes verts, Pins, Marronniers et autres Érables apportent une agréable fraicheur. Le circuit du Parc de Pons est également une découverte de l'histoire de Gémenos, avec l'ancienne fabrique de papier ou la chapelle Saint-Martin du XIIIe siècle, plus haut se trouve le moulin à blé du XIXe siècle qui est surmonté des ruines de l'Abbaye de Saint-Pons, ancien couvent Cistercien fondé en 1205 par Dame Garcende.


Photo de la fontaine octogonale située sur la place du Maréchal Foch, dans le centre-ville de Gémenos qui compte une dizaine de fontaines.



Photo de l'alignement de maisons provençales dans la rue Marius Roubaud dit Lou Nebla, elles font face au cours Pasteur, dans le centre-ville de Gémenos.



Photo de la fontaine qui se trouve dans la rue Marius Roubaud dit Lou Nebla, dans le centre-ville de Gémenos.



Photo de l'église Saint-Martin qui domine la ville de Gémenos depuis le XVIIIe siècle, elle a remplacé l'ancienne église Saint-Sébastien du XVe siècle.



Photo de l'église Saint-Martin de Gémenos; élevée au XVIIIe siècle, elle renferme notamment de très beaux vitraux qui illustrent la vie de Saint Martin, le patron protecteur de la cité.



Photo de l'église Saint-Martin de Gémenos qui domine le cours Pasteur au printemps.



Photo de l'office de tourisme de Gémenos sur le cours Pasteur surmonté par l'église Saint-Martin, à l'entrée du massif de la Sainte-Baume à la fin du mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'entrée du parking et des marches qui donnent accès à la Halle des Arcades de Gémenos, elle accueille le marché tous les mercredis matin


.


Photo des belles façades provençales colorées qui bordent la rue de la République, dans le coeur historique de Gémenos.



Photo des façades provençales colorées de la rue de Versailles baignées par une belle lumière rasante, au-dessus du cours Pasteur à Gémenos, aux pieds des premiers contreforts de la Sainte-Baume.



Photo des belles maisons provençales colorées qui s'alignent le long de la rue de Versailles, à Gémenos, elles font face à des jardins, ce quartier abritait autrefois de petites industries.



Photo de la fontaine à l'entrée de la rue de Versailles au soleil couchant, avec en fond, le clocher de l'église Saint-Martin de Gémenos.



Photo de la petite fontaine de la rue de Versailles à Gémenos.



Photo à contre-jour de la fontaine à l'entrée de la rue de Versailles à Gémenos.



Photo d'un pot en terre cuite jaune décoré d'olives et rempli de fleurs, sur un mur de la rue de Versailles à Gémenos.



Photo d'un très beau cadran solaire, sur une façade de la rue de Versailles à Gémenos, il porte la mention ''Celles que je compte sont les plus belles de la vie''.



Photo du sentier dans le parc du Fauge qui a pris le nom de la rivière qui le traverse, ce beau parc arboré est muni d'une aire de jeux, d'un bassin à jet d'eau et d'un boulodrome, une aire de repos et de losirs sur le ban communal de Gémenos.



Photo panoramique du parc de Saint-Pons au printemps, au pied du massif de la Sainte-Baume à Gémenos.



Photo du parc départemental de Saint-Pons au mois de mai, à Gémenos, il rassemble de nombreuses essences d'arbres comme le Frêne, le Tilleul, le Cèdre, le Chêne vert, le Pin, le Marronnier et autres Érables.




Photo de la Saint-Martin-le-Vieux du XIIIe siècle, l'ancienne église paroissiale de Gémenos le vieux située dans le parc départemental de Saint-Pons.


Photo de la cascade à côté des ruines du Foulon, un ancien moulin qui servait à presser les étoffes, dans le parc de Saint-Pons à Gémenos.



Photo d'une vaste clairière dans le parc départemental de Saint-Pons dominé par la falaise de Cugens et le Pic de Bertagne, dans le massif de la Sainte-Baume, à l'Est de Gémenos.



Photo d'une vaste clairière dans le parc départemental de Saint-Pons à Gémenos.



Photo au mois de mai de la falaise de Cugens et du Pic de Bertagne qui dominent le parc de Saint-Pons et le massif de la Sainte-Baume à Gémenos.



Photo en gros plant du Pic de Bertagne, le plus haut sommet des Bouches-du-Rhône qui culmine à 1042 mètres d'altitude, il abrite le radar de l'aviation civile qui surplombe le parc de Saint-Pons à Gémenos.



Photo du vieux moulin à blé et de sa cascade, dans le parc de Saint-Pons, à Gémenos au mois de mai.



Photo de la cascade du vieux moulin, dans le parc départementale de Saint-Pons à Gémenos, au pied du massif de la Sainte Baume.



Photo en gros plan de la cascade du vieux moulin, dans le parc départementale de Saint-Pons à Gémenos.



Jeux d'ombre et de lumière sur la cascade du vieux moulin, dans le parc de Saint-Pons à Gémenos.



Photo à contre-jour de la cascade du vieux moulin au printemps, dans le parc de Saint-Pons à Gémenos, à l'entrée du massif de la Sainte-Baume, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de l'abbaye de Saint-Pons, ancien couvent cistercien fondé en 1205 par Dame Garcende, dans le parc de Saint-Pons à Gémenos.



Photo de la grande clairière à côté de l'abbaye cistercienne de Saint-Pons au soleil couchant, sur les hauteurs du parc départemental de Saint-Pons à Gémenos.



© 2010