Photos du village de Peypin




Photo au-dessus du village de Peypin par une belle journée du mois de mai, avec son beau paysage de collines provençales dominées par le clocher de l'église Saint-Martin. Histoire et description de Peypin.


Le village de Peypin (Pey en provençal) se situe entre Aix-en-Provence et Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il doit son origine au seigneur d'Auriol Pierre Brémond qui y fit construire un château au XIIe siècle. Ce castellas a été démantelé en 1593 par le duc d'Épernon sous le règne d'Henry IV. Aujourd'hui Peypin est un charmant village provençal flanqué à 307 mètres d'altitude, au pied du massif Nord du Garlaban jusqu'aux contreforts Est de la Chaîne de l'Étoile. Il est dominé par les ruines de son château qui comprend deux enceintes de remparts munis de tours semi-circulaires et d'une salle voûtée. En contrebas se trouve l'église Saint-Martin construite en 1829, elle est munie d'un très beau clocher qui surplombe le village et la belle vallée traversée par le ruisseau du Grand Pré, un affluent de l'Huveaune. Autres curiosités du village, le monument des Maquisards "Lei-Loups Roudaïres" ou encore le très beau moulin à huile qui orne l'entrée du bourg. Le ban communal de Peypin comprend également les hameaux d'Auberge Neuve et de Valdonne, ce dernier accueille un château du XVIIIe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Également à visiter, la colline de Cride qui est surmontée à 442 mètres d'altitude d'un oppidum gallo-romain. À noter que Félix Gouin est né à Peypin le 4 octobre 1884; avocat, député socialiste et résistant, il fut président du Gouvernement provisoire de la France le 23 janvier 1946, suite à la démission du général de Gaulle.


Photo au printemps sur les remparts du château de Peypin au lever du soleil, avec sa tour semi-circulaire, face à l'église Saint-Martin qui domine le village et la vallée. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de l'enceinte Ouest du château de Peypin élevé par le seigneur d'Auriol Pierre Brémond en 1150, dans les Bouches-du-Rhône; une forteresse détruite à la fin XVIe siècle par le Duc d'Epernon. Description des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étend de la Camargue aux plages de la Ciotat; 289 km de côtes le long de la Méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentent bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille à Marseille, Allauch et Aix-en-Provence où l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la montagne Sainte-Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo de l'intérieur de la tour de l'enceinte Ouest du château de Peypin, dans le pays de Marcel Pagnol, entre le massif du Garlaban et les premiers contreforts de la chaîne de l'Étoile. Histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épousa Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945, il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui survient en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


Photo sur le piton rocheux qui abrite le château de Peypin au printemps, au-dessus du village, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du sommet de la tour ronde du rempart du château de Peypin et de l'église Saint-Martin, avec en fond, le Mont du Marseillais qui culmine à 628 mètres d'altitude.



© 2010