Photos panoramiques du village de Cuges-les-Pins




Photo panoramique du village de Cuges-les-Pins au soleil couchant, à l'entrée du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.


Photo panoramique au-dessus du village de Cuges-les-Pins situé dans le plus grand poljé de France, au pied du versant Sud du massif de la Sainte Baume, dans la communauté d'agglomérations du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.



Photo panoramique du Christ en Croix de 1912 et de la chapelle Saint-Antoine de Padoue élevée en 1896 sur la colline de Sainte-Croix, à la place de l'ancienne chapelle du château, au-dessus du village du Cuges-les-Pins. Histoire de Cuges-les-Pins.


La commune de Cuges-les-Pins se situe dans une vaste plaine au pied du versant Sud du massif de la Sainte-Baume, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Son histoire remonte au néolithique où un poljé s'est formé il y a environ 50 millions d'années, à la préhistoire un lac recouvrait cette plaine qui au fil du temps se transforma en marécage. C'est vers l'an 1000 qu'une population s'est installée sur la colline de Sainte-Croix, elle était protégée par un château fort, le Castrum de Cugulli ou Castrum de Cugis. Au XVe siècle le vaste marécage a été totalement asséché et Cuges-les-Pins vit alors essentiellement de la culture de l'olivier et du safran, ce qui lui confère une renommée mondiale. C'est en 1509 que le village se reconstruit autour du château des Glandevès, seigneurs de Cuges. Progressivement le village se développe dans la plaine et la culture du safran et abandonné au profit des céréales et de l'olive pour se tourner au XIXe dans la culture des câpres. Aujourd'hui les activités économiques de Cuges-les-Pins sont essentiellement tournées vers la viticulture et le tourisme, avec un très beau patrimoine bâti et son parc OK Corral. À noter que Claude Berri a choisi les collines de Cuges-Les-Pins en 1986 pour une grande partie du tournage des films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources", des adaptations de Marcel Pagnol tirés des films que l'auteur réalisa en 1952 "Manon des sources" et "Ugolin".


Photo panoramique verticale du Christ en Croix au lever du soleil; un calvaire qui domine le village de Cuges-les-Pins, au pied de la chapelle Saint-Antoine de Padoue, sur la colline de Sainte-Croix, ancien ermitage des XVIe et XVIIe siècles.



Photo panoramique verticale du clocher carré de l'église dédiée à Saint Antoine de Padoue, dans le coeur historique de Cuges-les-Pins à la tombée de la nuit. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale de la tour de l'Horloge de 1824 qui domine une ruelle fleurie, dans le coeur historique du village de Cuges-les-Pins à la fin de l'été.



Photo panoramique verticale en gros plan d'une belle maison provençale de la rue de l'Horloge, au coeur du village de Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo panoramique verticale du vignoble et du village de Cuges-les-Pins dominés par la chapelle Saint-Antoine de Padoue au coucher du soleil, à l'entrée du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. Description et visite de Cuges-les-Pins.


Le village de Cuges-les-Pins fait partie du canton de la Ciotat dans l'arrondissement de Marseille, il intègre la communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Étoile et se situe au pied du versant Sud du massif de la Sainte-Baume. La vaste plaine naturelle entourée de collines qui accueille le village est reconnue comme le plus grand Poljé de France. Ceinturée de forêts, de vignes et de cultures céréalières, Cuges-les-Pins possède un patrimoine bâti digne d'intérêt. Le coeur du village comprend de belles maisons Renaissances provençales, une fontaine moussue et un lavoir couvert de 1826. Le château seigneurial des Glandèves qui date du XVIe siècle est aujourd'hui occupé par des appartements, par la poste et par le bar des sports, quant à la tour de l'Horloge, elle a été construite en 1824. L'église Saint-Antoine de Padoue a été élevée en 1869 à la place d'un édifice du XVIe siècle. Plus haut, un chemin d'accès bordé de murs en pierre mène à l'aire de foulage qui permettait de battre le grain pour le séparer de l'épi. Dominant le village, la colline de Sainte-Croix offre un panorama exceptionnel sur la plaine et sur Cuges-les-Pins, elle accueille depuis 1896 la chapelle Saint-Antoine de Padoue qui a pris la place de l'ancienne chapelle du château du XIe siècle dédiée à la Sainte-Croix. À la pointe de la colline a été élevé en 1912 le Christ en Croix. Situé à l'écart du village, le parc d'attractions OK Corral comprend des spectacles où les visiteurs revivent l'histoire du Far West avec les cow-boys et les Indiens.


Photo panoramique verticale dans les vignes de Cuges-les-Pins dominées par l'église Saint-Antoine de Padoue, au pied du Massif de la Sainte-Baume au soleil couchant, dans le canton de la Ciotat et l'arrondissement de Marseille.



Photo panoramique de l'aire de camping-car de Cuges-les-Pins, sur les hauteurs du chemin de la Ribassée, à 200 mètres du village, il offre pour 3 euros services et stationnement et 1 euro 50 pour le stationnement seul.



© 2010