Photos du lac de Sainte-Croix
Photo au-dessus des gorges du Verdon en pleine saison estivale, à la sortie du Grand Canyon, avec le pont de Galetas et le lac de Sainte-Croix aux eaux turquoise, dans le coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo de la pointe Nord du lac de Sainte-Croix au lever du soleil, avec en fond, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire et description de Moustiers-Sainte-Marie.
Photo du lac de Sainte-Croix au soleil couchant, face au pont Galetas, à la sortie des gorges du Verdon, un canyon unique en Europe qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Description des gorges du Verdon.
Photo à contre-jour du soleil couchant qui se reflète sur les eaux du lac de Sainte-Croix.
Photo à la chapelle Saint-Pierre, dans les ruines de l'ancien château, au-dessus du village d'Aiguines, avec en fond, les Salles-sur-Verdon et le lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description d'Aiguines.
Photo au-dessus du village des Salles-sur-Verdon au mois de juin, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description des Salles-sur-Verdon.
Photo à contre-jour du coucher du soleil qui se reflète sur les eaux du lac de Sainte-Croix, dans une saulaie inondée qui borde la plage d'Eden Parc, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description du département du Var.
Photo des saules qui bordent la plage d'Eden Parc au coucher du soleil, au lac de Sainte-Croix en été, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo d'un plateau de garrigue baigné par une belle lumière au soleil couchant, au-dessus du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la garrigue.
Photo d'un ruisseau qui alimente le lac de Sainte-Croix au mois de juin, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var.
Photo au-dessus de la plage d''Eden Parc et du lac de Sainte-Croix baignés par une belle lumière rasante au coucher du soleil, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au début du mois d'avril, dans le département du Var.
Photo à contre-jour du soleil couchant qui se reflète sur les eaux du lac de Sainte-Croix, au Ravin de la Combe, sur le ban communal de Bauduen, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo sous la porte dite ''du Couchant'' au crépuscule, dans la rue en escalier ''andrône'' en provençal, au-dessus du lac de Sainte-Croix, à Bauduen, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Bauduen.
Photo du barrage hydroélectrique du lac de Sainte-Croix au mois de septembre; construit de 1971 à 1974, il se situe sur la rivière du Verdon, entre Baudinard-sur-Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo au-dessus du village de Sainte-Croix-du-Verdon au coeur de l'été, avec le lac baigné par une douce lumière au soleil couchant, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo au-dessus du lac et du village perché de Sainte-Croix-du-Verdon au coucher du soleil, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description de Sainte-Croix-du-Verdon.
Photo d'un chien et d'un couple qui lit à l'ombre d'un saule, au bord du lac de Sainte-Croix au mois de juin, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.
Photo d'un chien et d'un couple d'estivants qui pique-niquent à côté de leur parasol rouge, au bord du lac de Sainte-Croix au printemps, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, une très belle station de villégiature.
Photo d'un beau ciel chargé de nuages blancs qui se reflètent sur les eaux du lac de Sainte-Croix ceinturé des Préalpes de Digne et du plateau de Valensole, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juin.
Photo des premiers contreforts des Alpes qui surplombent le lac de Sainte-Croix au printemps, à Moustiers Sainte-Marie, aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Photo à contre-jour du soleil qui se couche sur le lac de Sainte-Croix ceinturé de forêts, aux Salles-sur-Verdon au mois de juin, face au plateau de Valensole. Histoire et description du plateau de Valensole.
Photo du lac de Sainte-Croix bordé de saules au lever du soleil, aux Salles-sur-Verdon au mois de juin, dans le Nord de la Provence varoise, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo du lac de Sainte-Croix sous un ciel d'orage au mois de juillet, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo d'un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'' sur une graminée dans la rosée du matin, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet. Description de l'Azuré commun.
Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' accroché les ailes fermées à un brin de lavande en fleur au coeur de l'été, dans un champ qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Silène.
Photo d'une Épeire fasciée femelle ''Argiope bruennichi'' postée sur sa toile, au bord du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au coeur de l'été, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de l'Épeire fasciée.
Photo d'une Agapanthie des chardons ''Agapanthia cardui'' sur une grappe de fleurs d'un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var. Description de l'Agapanthie des chardons.
Photo d'un Agrion porte-coupe femelle ''Enallagma cyathigerum'' sur un brin d'herbe au printemps, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Agrion porte-coupe.
Photo d'un Lézard des murailles ''Podarcis muralis'' qui se chauffe au soleil sur une grosse pierre un matin d'été, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Lézard des murailles.
Photo au-dessus de la garrigue et des Pins d'Alep qui recouvrent les collines de la forêt domaniale du Montdenier, face au lac de Sainte-Croix dominé par les montagnes du Piémont de Castellane, au Sud des gorges du Verdon.
Photo au-dessus du lac de Sainte-Croix à la fin du printemps, avec l'île de Coste-Belle, aux Salles-sur-Verdon; le lieu d'une partie du tournage de l'excellent film ''L'inconnu du lac'', de Alain Guiraudie sorti en 2013.
Photo d'un estivant sur sa chaise à l'ombre d'un marronnier au mois de juin, au-dessus des eaux bleue turquoise du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var.
Photo des saules qui bordent le lac de Sainte-Croix sous un ciel d'orage au lever du soleil, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au début de l'été; un village provençal situé à proximité des gorges du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur le village de Sainte-Croix-du-Verdon au coeur de l'été, au-dessus du lac de Sainte-Croix en eau depuis 1973 avec la mise en service du barrage.
Photo au-dessus d'un pédalo et de quatre canoës, sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix, à la sortie du Grand Canyon, dans les gorges du Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo au-dessus des gorges du Verdon en pleine saison estivale, à la sortie du Grand Canyon, avec le pont de Galetas et le lac de Sainte-Croix aux eaux turquoise, dans le coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo de la pointe Nord du lac de Sainte-Croix au lever du soleil, avec en fond, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire et description de Moustiers-Sainte-Marie.
Moustiers-Sainte-Marie se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Classé dans les plus beaux villages de France, Moustiers Sainte-Marie est à la croisée des sites grandioses des Gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et de la route de la Lavande sur le plateau de Valensole. Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal) est réputé dans le monde entier pour la faïence introduite par un moine italien au XVIIe siècle. La faïence de Moustiers est d'une grande finesse aux décors uniques, une vingtaine de faïenciers sont présents dans ce village d'exception. Moustiers-Sainte-Marie possède de nombreux monuments classés comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption XIIe-XIVe siècles, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir du XIIe siècle surmontée de l'étoile dorée, une porte d'enceinte du XVe siècle, la chapelle Sainte-Anne du XVI siècle, mais également des ruelles et places aux couleurs et parfums provençaux, des fontaines, le Musée de La Faïence... Moustiers-Sainte-Marie est un voyage au coeur de la Provence à 634m d'altitude, aux pieds des collines où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo du lac de Sainte-Croix au soleil couchant, face au pont Galetas, à la sortie des gorges du Verdon, un canyon unique en Europe qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Description des gorges du Verdon.
Les gorges du Verdon sont situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un canyon unique en Europe, traversé par la rivière du Verdon qui prend sa source dans le Val d'Allos et va se jeter dans le lac de Sainte-Croix, au pont de Galetas, à Aiguines, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le Verdon pénètre ensuite dans les gorges de Baudinard jusqu'à Quinson où on rentre dans les basses gorges du Verdon qui vont alimenter le lac d'Esparron pour aboutir dans la Durance après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Considéré comme le plus beau canyon d'Europe, il accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les activités touristiques sont nombreuses autour des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et du lac d'Esparron: canoë-kayak, pédalo, rafting, canyoning, parapente, vol libre, vol à voile, escalade, randonnée pédestre, équitation, VTT... Le Verdon et ses gorges c'est également une région de découverte de l'histoire du patrimoine comme dans les communes de: Saint-Julien-du-Verdon, Castellane, la Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen, Baudinard-sur-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Montmeyan, Esparron-de-Verdon ou encore Saint-Julien, Gréoux-les-Bains et Vinon-sur-Verdon.
Photo à contre-jour du soleil couchant qui se reflète sur les eaux du lac de Sainte-Croix.
Photo à la chapelle Saint-Pierre, dans les ruines de l'ancien château, au-dessus du village d'Aiguines, avec en fond, les Salles-sur-Verdon et le lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description d'Aiguines.
Le village d'Aiguines se situe dans le département du Var (83) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il culmine à 820 mètres d'altitude d'où il domine le lac de Sainte-Croix, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Ce village provençal est dominé par les ruines d'un premier château mentionné dès 1021 et de la chapelle Saint-Pierre. Au XIe siècle Aiguines est la possession de l'abbaye bénédictine Saint-Victor de Marseille avant de passer aux seigneurs des Baux, puis des Blacas, des Gauthier et des Sabran. Au XIIe siècle l'évêque de Riez fait construire le château au Sud du village par les Templiers, il sera reconstruit par Balthazar de Gauthier en 1606. À ses côtés, l'église paroissiale dédiée à Saint Jean et à Notre-Dame épouse un style roman, elle a pris la place au XVIIe siècle d'une chapelle du XIIe siècle consacrée à Saint Victor. Le centre du village est dominé par la tour de l'horloge, un beffroi carré surmonté d'un campanile rond en fer forgé. Au pied du beffroi se trouve une très belle fontaine bordée de terrasses de restaurants ombragées. À l'origine Aiguines était tourné vers l'agriculture et l'élevage, mais c'est le tournage sur bois et tout spécialement la création des boules de pétanque en buis cloutées qui à fait la réputation du village. Aujourd'hui Aiguines est une belle station touristique où les activités ne manquent pas: baignade, pédalo et canoë sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, randonnée et escalade au sommet du Grand Margès et sur la Corniche Sublime du Grand Canyon, balade et découverte de remarquables villages provençaux, des champs de lavande du plateau de Valensole... Flanqué au pied du Grand Margès qui culmine à 1577 mètres d'altitude, le village provençal d'Aiguines offre un panorama extraordinaire à 180° sur le lac de Sainte-Croix, aux portes des gorges du Verdon.
Photo au-dessus du village des Salles-sur-Verdon au mois de juin, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description des Salles-sur-Verdon.
En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyenâgeux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur, et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés, et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, il domine le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des Gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte-Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sûr d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.
Photo à contre-jour du coucher du soleil qui se reflète sur les eaux du lac de Sainte-Croix, dans une saulaie inondée qui borde la plage d'Eden Parc, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description du département du Var.
Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d'une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.
Photo des saules qui bordent la plage d'Eden Parc au coucher du soleil, au lac de Sainte-Croix en été, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.
Photo d'un plateau de garrigue baigné par une belle lumière au soleil couchant, au-dessus du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la garrigue.
La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
Photo d'un ruisseau qui alimente le lac de Sainte-Croix au mois de juin, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var.
Photo au-dessus de la plage d''Eden Parc et du lac de Sainte-Croix baignés par une belle lumière rasante au coucher du soleil, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au début du mois d'avril, dans le département du Var.
Photo à contre-jour du soleil couchant qui se reflète sur les eaux du lac de Sainte-Croix, au Ravin de la Combe, sur le ban communal de Bauduen, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo sous la porte dite ''du Couchant'' au crépuscule, dans la rue en escalier ''andrône'' en provençal, au-dessus du lac de Sainte-Croix, à Bauduen, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Bauduen.
Le village de Bauduen est situé au bord du Lac de Sainte-Croix à 480 mètres d'altitude, au coeur du Parc naturel régional du Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les origines du village de Bauduen pourraient remonter au néolithique puisqu'une cuve funéraire se trouvait à proximité de la source de Fontaine-l'Évêque, aujourd'hui sous les eaux. Au début de notre ère, le village se nommait "Bauduenjium", il bordait l'ancienne voie romaine qui reliait Fréjus à Riez. Mais la première mention écrite remonte à 1060, dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille, elle évoque le bourg sous le nom de "Balduini Castri". Des origines jusqu'au XXe siècle, Bauduen vivait essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. C'est en 1973 que la vallée est mise sous les eaux, le lac de Sainte-Croix est né, dès lors le bourg se tourne vers le tourisme. Aujourd'hui Bauduen accueille les visiteurs dans un cadre idyllique, construit à flanc de montagne, le village borde le lac de Sainte-Croix, ses rues, ruelles et places sont bordées de belles maisons provençales. Dominant le village, l'église romane Saint-Pierre et Saint-Paul date du XIIe siècle. Les remparts, portes, andrônes et la tour de défense ont été élevés aux XVe et XVIe siècles. Bauduen a également conservé les vestiges du château féodal, un vieux moulin à huile, deux vieilles fontaines et lavoirs. Au fil des pas dans les belles ruelles en escalier, l'histoire du village se dévoile à travers ses fenêtres à meneaux, jardins, cadrans solaires... Au bord du lac de Sainte-Croix, la rue des Jardins mène au port où pédalos, kayaks, canoës, planches à voile, voiliers attendent les plaisanciers, et les belles plages offrent tous les plaisirs de l'eau. Le vieux village agricole de Bauduen s'est transformé en un magnifique site touristique bercé par le chant des cigales, un lieu magique où les parfums du thym, de la sarriette et du romarin transportent les visiteurs au coeur d'une Provence accueillante et conviviale.
Photo du barrage hydroélectrique du lac de Sainte-Croix au mois de septembre; construit de 1971 à 1974, il se situe sur la rivière du Verdon, entre Baudinard-sur-Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo au-dessus du village de Sainte-Croix-du-Verdon au coeur de l'été, avec le lac baigné par une douce lumière au soleil couchant, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².
Photo au-dessus du lac et du village perché de Sainte-Croix-du-Verdon au coucher du soleil, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description de Sainte-Croix-du-Verdon.
Le secteur de Sainte-Croix-du-Verdon fut occupé dès la Préhistoire comme en témoignent les objets trouvés sur le ban communal. Progressivement le village s'est formé dans la plaine au bord de la voie romaine qui reliait Fréjus à Riez, les habitants vivent alors essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. Au Moyen Âge le bourg prend le nom de "Sancta Crux", il était en possession des évêques de Riez et la paroisse dépendait de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. C'est au XVIe siècle que le village est construit à flanc de colline d'où il domine la vallée du Verdon. Témoins de ce village médiéval fortifié, l'église Saint-Sauveur et les veilles demeures provençales dans le coeur historique de Sainte-Croix-du-Verdon. Si la construction du barrage et la mise en eau de la vallée en 1973 ont épargné le village, en revanche, le lac de Sainte-Croix a noyé sous les eaux une église romane ainsi que 22 fermes. Sainte-Croix-du-Verdon offre aujourd'hui une vue imprenable sur le lac. Ce charmant village provençal se situe à l'entrée du plateau de Valensole, à 525 mètres d'altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Idéalement placé, il permet aux visiteurs de découvrir de nombreux sites d'exceptions comme les champs de lavande du plateau de Valensole, la cité romane de Riez, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou les gorges du Verdon et de Baudinard. De plus de nombreuses activités sont proposés aux touristes, notamment au bord du lac où les bases nautiques donnent des cours de voile et d'aviron, louent kayaks, canoës, bateaux électriques ou à pédales... Sainte-Croix-du-Verdon est un des lieux privilégiés de la région du Verdon.
Photo d'un chien et d'un couple qui lit à l'ombre d'un saule, au bord du lac de Sainte-Croix au mois de juin, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.
Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.
Photo d'un chien et d'un couple d'estivants qui pique-niquent à côté de leur parasol rouge, au bord du lac de Sainte-Croix au printemps, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, une très belle station de villégiature.
Photo d'un beau ciel chargé de nuages blancs qui se reflètent sur les eaux du lac de Sainte-Croix ceinturé des Préalpes de Digne et du plateau de Valensole, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juin.
Photo des premiers contreforts des Alpes qui surplombent le lac de Sainte-Croix au printemps, à Moustiers Sainte-Marie, aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Photo à contre-jour du soleil qui se couche sur le lac de Sainte-Croix ceinturé de forêts, aux Salles-sur-Verdon au mois de juin, face au plateau de Valensole. Histoire et description du plateau de Valensole.
Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.
Photo du lac de Sainte-Croix bordé de saules au lever du soleil, aux Salles-sur-Verdon au mois de juin, dans le Nord de la Provence varoise, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo du lac de Sainte-Croix sous un ciel d'orage au mois de juillet, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo d'un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'' sur une graminée dans la rosée du matin, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet. Description de l'Azuré commun.
L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est présente sur l'aile postérieure. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est également présente sur l'aile postérieure. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long, est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.
Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' accroché les ailes fermées à un brin de lavande en fleur au coeur de l'été, dans un champ qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Silène.
Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'une Épeire fasciée femelle ''Argiope bruennichi'' postée sur sa toile, au bord du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au coeur de l'été, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de l'Épeire fasciée.
L'Épeire fasciée ou Argiope fasciée "Argiope bruennichi'", également appelée Argiope frelon ou Argiope rayée est une grande araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen de la femelle est allongé, il donne l'aspect d'un frelon, avec ses bandes transversales noires séparant des zones alternativement blanches ou jaunes, le dessous est noir orné de deux bandes jaunâtres de part et d'autre. Le céphalothorax beige clair est couvert de poils gris, le dessous noir est traversé par une large bande jaune. Les pattes de la femelle sont jaune-beige ou gris-brun annelées de brun-noir. L'abdomen allongé du mâle est beige clair ou jaune orné de deux bandes longitudinales de couleur brune ou noire. Le céphalothorax est gris, beige, ou brun orangé. Les pattes du mâle sont de couleur beige ou brune, elles sont annelées ou ponctuées de noire. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 4 à 6 mm et la femelle de 15 à 20 mm. L'Épeire fasciée tisse une grande toile d'environ 30 cm de diamètre, avec au centre, une bande en zigzag caractéristique. Elle se rencontre de juillet à octobre dans les milieux ouverts, chauds, ensoleillés et secs ou humides, dans la végétation basse des garrigues, des prairies, des champs, des roselières ou en lisière de forêt.
Photo d'une Agapanthie des chardons ''Agapanthia cardui'' sur une grappe de fleurs d'un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var. Description de l'Agapanthie des chardons.
L'Agapanthe du chardon ou Agapanthie des chardons "Agapanthia cardui" est un coléoptère de la famille des Cerambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne à pilosité blanchâtre est de couleur noire, avec une fine bande blanche à grisâtre sur toute la longueur de la suture des élytres, sur le pronotum et sur la tête. Les antennes sont annelées de noir et de gris. Sa taille peut varier de 7 à 13 mm. L'Agapanthe du chardon se rencontre du printemps à la fin de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisières de bois.
Photo d'un Agrion porte-coupe femelle ''Enallagma cyathigerum'' sur un brin d'herbe au printemps, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Agrion porte-coupe.
L'Agrion porte-coupe ou Portecoupe "Enallagma cyathigerum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette jolie petite demoiselle est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen bleu, avec un dessin noir en forme de coupe sur le segment S2. Les dessus des segments S3 à S7 ont des dessins noirs jusqu'aux S8 et S9 qui sont bleus. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les lignes humérales. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur bleue. L'abdomen de la femelle peut être bleu ou beige avec des segments ornés de dessins en forme de torpille. Son thorax brun est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire comme les lignes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur brune. Les pattes couvertes de poils hérissés sont noires, avec une ligne blanche sur toute la longueur. Les ailes translucides ont 4 stigmas triangulaires. Sa taille varie de 28 et 36 mm pour une envergure 38 et 46 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo d'un Lézard des murailles ''Podarcis muralis'' qui se chauffe au soleil sur une grosse pierre un matin d'été, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Lézard des murailles.
Le Lézard des murailles ''Podarcis muralis'' est une espèce de reptile appartenant à la famille des Lacertidés, Lacertidae. Ce "lézards gris" mesure de 15 à 25 cm avec une queue qui représente 60% de sa taille, son corps est cylindrique et élancé, avec des pattes courtes comme la tête triangulaire. Sa coloration est très variable, généralement gris, brun ou verdâtre, il est orné de bandes longitudinales tachetées de couleur beige, brun et noir, avec parfois sur les flancs une série de petites taches bleues. La face ventrale est jaunâtre, jaune orangé ou rougeâtre comme la gorge mouchetée de noir. La queue casse facilement, ce qui lui permet d'échapper aux prédateurs, détachée, elle continue à s'agiter ce qui constitue un leurre pour l'attaquant; une queue de remplacement repousse progressivement. La ponte compte de 2 à 10 oeufs, les jeunes naissent en juillet-août. Commun, le Lézard des murailles se rencontre dans les milieux secs et ensoleillés, il affectionne particulièrement les lieux pierreux, caillouteux, les vieux murs, les souches, les carrières ou le long des voies de chemin de fer. Son régime alimentaire est composé principalement d'insectes et de lombrics.
Photo au-dessus de la garrigue et des Pins d'Alep qui recouvrent les collines de la forêt domaniale du Montdenier, face au lac de Sainte-Croix dominé par les montagnes du Piémont de Castellane, au Sud des gorges du Verdon.
Photo au-dessus du lac de Sainte-Croix à la fin du printemps, avec l'île de Coste-Belle, aux Salles-sur-Verdon; le lieu d'une partie du tournage de l'excellent film ''L'inconnu du lac'', de Alain Guiraudie sorti en 2013.
Photo d'un estivant sur sa chaise à l'ombre d'un marronnier au mois de juin, au-dessus des eaux bleue turquoise du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var.
Photo des saules qui bordent le lac de Sainte-Croix sous un ciel d'orage au lever du soleil, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au début de l'été; un village provençal situé à proximité des gorges du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur le village de Sainte-Croix-du-Verdon au coeur de l'été, au-dessus du lac de Sainte-Croix en eau depuis 1973 avec la mise en service du barrage.
Photo au-dessus d'un pédalo et de quatre canoës, sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix, à la sortie du Grand Canyon, dans les gorges du Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
|