Polypore écailleux, Polyporus squamosus




Photo au mois d'avril, des Polypores écailleux, Polyporus squamosus sur un tronc moussue qui surplombe un tapis d'Ail des ours, Allium ursinum, dans la forêt du Rhin du Rohrschollen, à Strasbourg. Description du Polypore écailleux.


Le Polypore écailleux "Polyporus squamosus" est un champignon comestible à l'état jeune de la famille des Polyporacées. Le chapeau convexe puis étalé en forme d'éventail ou déprimé en entonnoir, mesure de 5 à 4O cm de diamètre, sa couleur est gris-beige à brun claire, recouvert d'écailles brun foncé. Les tubes de couleur blanc à jaunâtre sont très court et décurrents. Le pied jaunâtre plus ou moins développé rétrécit vers la base qui est brunâtre. La chair blanchâtre est épaisse, élastique et plus ou moins coriace. Commun, le Polypore écailleux se rencontre du printemps à l'été, sur les troncs et sur les souches de feuillus.


Photo d'un tronc d'arbre moussu couvert de Polypores écailleux, Polyporus squamosus, dans la forêt rhénane du Rohrschollen, à Strasbourg. Description de la forêt du Rohrschollen.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversée par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs, et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo d'une branche morte couverte de Polypores écailleux, Polyporus squamosus, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au printemps, des Polypores écailleux, Polyporus squamosus qui colonisent un tronc d'arbre lors de la floraison des Ails des ours, Allium ursinum, dans la forêt rhénane. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo des Polypores écailleux, Polyporus squamosus sur un tronc d'arbre mort, dans la forêt du Rhin.



Photo des Polypores écailleux, Polyporus squamosus sur un tronc moussu de Saule, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill, issus des montagnes du Juras alsacien qui donne un sol à substrat fin et non calcaire. Cette mixité permet à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles accueillent une flore et une faune remarquables. À partir du lieux-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formée une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.


Photo au-dessus de 2 Polypores écailleux, Polyporus squamosus sur un tronc de Saule, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau.



Photo d'un Polypore écailleux, Polyporus squamosus qui se développe sur un vieux tronc moussu, dans un sous-bois feuillus de la forêt du Rhin.



Photo au moi de mai du soleil qui illumine les Polypores écailleux, Polyporus squamosus, sur un tronc moussu, à côté des Ails des ours en fleurs, Allium ursinum, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'un gros Polypore écailleux, Polyporus squamosus, un champignon qui peut atteindre la taille de 40 à 50 cm.



Photo d'un groupe de Polypores écailleux, Polyporus squamosus, avec leurs chapeaux gris-beige recouverts d'écailles brun foncé.



Photo d'un groupe de Polypores écailleux, Polyporus squamosus, avec leurs chapeaux déprimés en entonnoir et leurs pieds évasés blanchâtre



Photo d'un Polypore écailleux, Polyporus squamosus, avec son chapeau en forme d'éventail recouvert de squames brun orangé.



Photo d'un gros Polypore écailleux, Polyporus squamosus surmonté d'un plus petit, sur un saule, dans la forêt du Rhin.



Photo en gros plan de 2 Polypores écailleux, Polyporus squamosus, avec leurs chapeaux beige claire recouverts d'écailles brunâtre.



Photo en gros plan des tubes blanchâtres d'un Polypore écailleux.



Photo d'un groupe de Polypores écailleux ''Polyporus squamosus'', sur un tronc d'arbre recouvert de mousse, dans une saulaie de la forêt rhénane.



Photo d'un groupe de Polypores écailleux ''Polyporus squamosus''; un champignon comestible qui doit être consommé jeune.



Photo panoramique d'un groupe de Polypores écailleux ''Polyporus squamosus''; un champignon qui parasite les arbres, particulièrement les hêtres, les chênes, les saules et les peupliers.



Photo au-dessus d'un beau groupe de Polypores écailleux ''Polyporus squamosus'', sur un tronc de peuplier couvert de mousses.



Photo au mois d'avril, d'un Polypores écailleux ''Polyporus squamosus'' au milieu du Lierre grimpant ''Hedera helix'' sur une levée de la forêt du Rhin ''Köpfe'', au lieu-dit ''Neuemberg, à la Robertsau. Description du Lierre grimpant.


Le Lierre grimpant ou Lierre commun, Hedera helix est une liane arborescente de la famille des Araliacées "Araliaceae" qui peut atteindre 25 à 30 mètres de hauteur. Les feuilles persistantes de couleur verte présentent deux formes différentes: les caulinaires ont de 3 à 5 lobes et celles des tiges florifères sont ovales. La floraison à lieu de septembre à octobre, les fleurs à 5 pétales sont groupées en grappes d'ombelles, elles sont de couleur jaune verdâtre. Les fruits sont sont des baies toxiques noir bleuté groupées en grappe qui apparaissent en hiver. Si le Lierre commun s'agrippe aux arbres grâce à ses crampons, il ne le parasite pas car il ne se nourrit pas de l'arbre. Le Lierre est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on le trouve dans les forêts de feuillus ou mixtes jusqu'à 2000m d'altitude, il peut vivre plus de 500 ans. Si le Lierre commun s'agrippe aux arbres grâce à ses crampons, il ne le parasite pas car il ne se nourrit pas de l'arbre.


© 2010