Saule blanc, Salix alba"




Photo au printemps du soleil qui se lève sur la Sauer avec un magnifique Saule blanc ''Salix alba'' étêté, dans la réserve naturelle du Delta de la Sauer à Munchhausen en Alsace du nord. Photos du Saule blanc, histoire de la forêt de Munchhausen.


Si les travaux de domestication du Rhin de 1845 ont considérablement modifié le paysage du Delta de la Sauer, le site fut épargné lors des travaux de la canalisation du Rhin dans les années 1970. Devant l'extraordinaire richesse naturelle constituées de forêts et de prairies alluviales, de méandres et de saulaies remarquables, le delta de la Sauer fut classé en réserve naturelle en 1997. La réserve naturelle nationale du Delta de la Sauer se situe dans le nord du département du Bas-Rhin, en Alsace, à la confluence de la Sauer avec le Rhin, sur le territoire des communes de Seltz et de Munchhausen. D'une surface de 486 ha elle comprend la plus vaste saulaie d'Alsace, où le Saule blanc "Salix alba" en est le symbole. Les différents méandres de la Sauer serpente tout au long de ces saulaies et roselières offrant un univers féérique en toutes saisons. Mais la réserve offre d'autres milieux comme les prairies humides du Grosswoerth bordées de grandes roselières, toujours inondable, ces parties du delta accueillent une flore exceptionnelle. Sur les levée "Köpfe" une forêt à bois dur c'est développé avec son cortège de Frênes communs, Chênes pédonculés, Peupliers blancs, des Érables ou des Ormes, au sous-bois constitué de Sureaux noirs, des Cornouillers et des Viornes. Quand aux gravières plus récentes, elles hébergent un bon nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver. Ce monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, cette forêt alluviale rhénane si magique s'harmonise depuis des millénaires pour former cette nature généreuse et éblouissante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu et le Centre d'Initiation à la Nature, 42 Rue du Rhin, Munchhausen. Tel. 03 88 86 51 67.


Photo au coeur de l'été d'un Saule blanc ''Salix alba'' qui se reflète dans les eaux de l'étang du ''Leutesheim'' au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la Forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Description du Saule blanc.


Le Saule blanc "Salix alba" est un arbre à bois tendre de la famille des Salicacées "Salicaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. Le port est semi-étalé, le tronc droit est muni d'une écorce de couleur gris sombre à ocre fortement sillonnée verticalement, cultivé, il est taillé en têtard. Les bourgeons en pointes sont petits et rougeâtre. La floraison a lieu au début du printemps, les chatons mâles sont cotonneux de couleur jaune et les femelles plus effilées sont verdâtre. Les feuilles caduques et soyeuses de forme lancéolées sont finement dentées et de couleur gris-vert à reflet argenté, elles ont une longueur de 5 à 10 cm pour 1 cm de large. Le Saule blanc est présent dans les forêts alluviales et le long des cours d'eau des plaines d'Europe, il affectionne les sols profonds et très humides, il peut vivre jusqu'à 100 ans.


© 2010