Ried de la Zorn




Photo d'un tapis de Renoncules âcres ''Ranunculus acris'', dans une prairie humide du Ried de la Zorn au mois de juin, avec en fond, une rangée de haies, de peupliers et d'aulnes. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo d'un tapis de Boutons d'or ou Renoncules âcres ''Ranunculus acris'' dans une belle prairie du Ried de la Zorn au début de l'été.



Photo d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'' au coeur d'une prairie humide en fleurs, dans le Ried de la Zorn au mois de juin, avec en fond, une rangée de haies et de bois. Description du Ried de la Zorn.


La Zorn prend sa source en Moselle et suit son cours à travers le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord pour aboutir à Saverne en Alsace. Parallèle au Canal de la Marne au Rhin, la Zorn change de visage à partir de Detwiller où elle serpente et forme une succession de méandres. Elle se sépare du Canal de la Marne au Rhin à partir de Krautwiller où elle bifurque vers Brumath et Geutertheim pour rejoindre Rohrwiller où elle se jette dans la Moder, ensemble, elles vont rejoindre le Rhin à hauteur du barrage d'Iffezheim en aval de Fort-Louis. Le Ried de la Zorn s'étend de Saverne à Hoerdt après quoi on rentre dans le Ried Nord. Les crues annuelles inondent toujours une partie du Ried de la Zorn apportant une grande richesse au sol et créant une zone tampon vers les habitations. Ce Ried comprend 2 475 ha de prairies alluviales de fauche, elles accueillent une flore très diversifiée comme le Plantain d'eau à feuilles lancéolées, la Stellaire des marais, l'Euphorbe des marais, la Renoncule scélérate, la Renoncule âcre, l'Oeillet superbe... Un lieu de prédilection pour le Courlis cendré, la Cigogne blanche, le Vanneau huppé, mais également le Chevreuil, le Blaireau ou le Lièvre qui affectionnent les milieux ouverts. Les prairies inondables du Ried de la Zorn sont entrecoupées de roselières, de bosquets et de boisements humides de saules et d'aulnes ainsi que de Frênaies.


Photo de la Zorn bordée de saules au mois de juin, avec des Consoudes officinales en fleur sur les berges, dans le Ried de la Zorn. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010