Photos panoramiques des sentiers de Noël à Osthouse




Photo panoramique au-dessus d'un bras de l'Ill baigné par une douce lumière du soleil couchant, le premier week-end du mois de décembre, avec ''Les Sentiers de Noël'' d'Osthouse, un spectacle son et lumière qui se déroule tous les deux ans.



Photo panoramique des ''Sentiers de Noël'' d'Osthouse au coucher du soleil, de part et d'autre de la départementale 131 qui borde la rivière de l'Ill, à la sortie du village, dans le grand Ried Centre Alsace. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo panoramique au mois de décembre à Osthouse où les ''Sentiers de Noël'' forment un parcours de son et lumière, un magnifique spectacle où une vingtaine de scénettes sont interprétées par des acteurs. Histoire des Sentiers de Noël d'Osthouse.


Les Sentiers de Noël d'Osthouse ont lieu une fois tous les deux ans dans ce charmant petit village alsacien du Grand Ried Centre Alsace. Une "route vers les étoiles" formée d'un merveilleux parcours de son et lumière. Sur un itinéraire de 2 km de spectacles grandioses, des dizaines de comédiens et des centaines de figurants et techniciens animent une vingtaine de scénettes interprétées en direct et en continu. Tout le village d'Osthouse se mobilise pour cet événement, un travail colossal est entrepris par les villageois pour mettre en scène cette route vers les étoiles. Au programme: illuminations de Noël du village, découverte des "Sentiers de Noël", spectacles vivants, calendrier de l'Avent, défilé du Père Noël, restauration... Les Sentiers de Noël d'Osthouse sont un voyage dans l'univers fantastique des contes et légendes de Noël en Alsace. Les bénévoles de l'association Project'Ill réalisent dans de magnifiques décors, des scènes issues des traditions du Moyen Âge. Un voyage dans le temps où les enfants comme les parents vivront un Noël enchanteur.


Photo panoramique de la ferme et ses animaux au crépuscule, au village d'Ossinhuus, une des scènes sur les ''Sentiers de Noël'' d'Osthouse, le dernier week-end de novembre et le premier week-end de décembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des acteurs sur la scène des rennes à la ferme au crépuscule, avec en fond, le village d'Ossinhuus et la ferme et ses animaux, trois spectacles sur les ''Sentiers de Noël'' d'Osthouse.



Photo panoramique des décors du spectacle de la Nativité au crépuscule, au fond à gauche, le village d'Ossinhuus surmonté de l'étoile filante, sur les ''Sentiers de Noël'' d'Osthouse en Alsace. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo panoramique au crépuscule au-dessus de la rivière de l'Ill à Osthouse, avec le village d'Ossinhuus et la ferme et ses animaux qui la borde, sur les ''Sentiers de Noël'' situés à la sortie Est du village.



Photo panoramique des enfants qui saluent le départ de l'avion chargé de cadeaux, à l'usine du Père Noël dans la nuit, un décor pyrotechnique sur les ''Sentiers de Noël'' d'Osthouse.



Photo panoramique des Sentiers de Noël à Osthouse à la nuit tombée; un univers magique à la veille de Noël où les visiteuses et les visiteurs apprécieront des spectacles vivants des plus féériques.



Photo panoramique des Sentiers de Noël d'Osthouse à la tombée de la nuit, un spectacle vivant et féérique de son et lumière en Alsace, où des dizaines de comédiens et des centaines de figurants et techniciens offrent un divertissement merveilleux.



© 2010