Photos du village médiéval de Belvès




Photo du village classé de Belvès qui domine la verdoyante vallée de la Nauze au lever du soleil, au coeur du Périgord noir à la fin du mois de juillet, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo du village de Belvès perché sur son vaste éperon rocheux au début du mois d'août, la cité médiévale aux 7 clochers située en bordure de la forêt de la Bessède; un vaste massif forestier principalement composé de châtaigniers et de résineux.



Photo du village classé de Belvès illuminé par une chaude lumière au Soleil couchant; surnommée '' la cité aux sept clochers '', elle se situe à 15 km du village classé de Monpazier et à 20 km de Limeuil. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des vieilles maisons périgourdines au soleil couchant, avec la tour des Fillols qui domine le village classé de Belvès au coeur de l'automne; un beffroi carré du XIIIe siècle, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1948.



Photo du village médiéval de Belvès baigné par une douce lumière au coucher du soleil, avec ses belles maisons périgourdines en pierre au mois d'octobre; un chef-lieu du canton qui fait partie de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda.



Photo de l'avenue du Lieutenant Giffault dominée par le château Renaissance de Belvès au coucher du soleil, avec en fond, la tour de la Mairie construite en 1324, dans le coeur historique du village. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du château de Belvès baigné par une belle lumière au soleil couchant, avec ses bretèches, ses fenêtres à meneau et travers et sa tour d'escalier circulaire; un édifice bâti au XIVe siècle, classé aux Monuments Historiques en 1948.



Photo au-dessus de la place d'Armes de Belvès, avec sa halle monumentale couverte ceinturée de belles maisons périgourdines, et en fond, la tour de la Mairie et le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Histoire et description de Belvès.


Le village de Belvès se situe au coeur du Périgord noir, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie de la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède. Belvès est le chef-lieu du canton, dans l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda. Du haut de son éperon rocheux, il domine la verdoyante vallée de la Nauze. Classée dans les " Plus Beaux Villages de France ", cette cité médiévale périgourdine a su conserver de magnifiques traces de son passé. En effet cette "Station Verte de Vacances" surnommée << la cité aux sept clochers >> ou encore << la Ville du Pape >> vous fera plonger au coeur de l'histoire, à travers ses rues, ses ruelles et ses places. Son château Renaissance construit aux XVe et XVIe siècles, comprend de très belles peintures murales qui illustrent les neuf Preux ainsi que l'histoire de Belvès en 1470. Son jardin offre une vue imprenable sur la Vallée de la Nauze. Le château de Belvès est classé aux Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1948. Au centre de Belvès se trouve la place d'Armes avec sa halle couverte des XVe et XVIe siècles, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1948. À ses côtés on peut visiter les habitations troglodytiques souterraines qui furent occupées du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Dominant le village, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption ou Notre-Dame de Montcuq a été construite au XIIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne abbaye fondée au IXe siècle; l'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis le 3 février 2000. Plusieurs tours, vestiges des fortifications, surplombent encore le village comme: la tour de l'Hôpital, la tour de la Mairie, la tour de l'Auditoire ou la tour du Beffroi qui date du XIIIe siècle et qui a été surélevée d'un clocher au XVe siècle. De nombreuses demeures remarquables se découvrent au fil des pas, comme l'Hôtel Bontemps, dans la rue des Fillols, une maison du XIIe siècle flanquée d'une façade de style Renaissance en 1520. Si Belvès n'a pas été épargnée par les invasions et les guerres, cette cité médiévale offre aujourd'hui aux visiteurs un patrimoine architectural et naturel des plus remarquables.


Photo de la halle couverte de Belvès construite au XVe siècle et agrandie au XVIe siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1948, sur la place d'Armes dominée par le beffroi, dans le coeur historique du village.



Photo sous un passage voûté qui donne dans une rue étroite bordée d'anciennes maisons périgourdines en pierre, dans le coeur historique de Belvès; un village qui fait partie de la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède.



Photo de la façade Renaissance de l'hôtel Bontemps de Belvès, dans la rue Fillols, avec son beau portail et ses fenêtres à travers et meneau; construite au XIIe siècle, elle a été remaniée au XVIe siècle et inscrite aux Monuments Historiques en 1948.



Photo de la tour de la Mairie au soleil couchant, dans le coeur historique de Belvès en automne; de plan octogonal, elle a été construite au XIVe siècle, remaniée au XVIIe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1910.



© 2010