Photos de Gordes




Photo à contre-jour du village provençal classé de Gordes au lever du soleil, au-dessus de la vaste plaine agricole du Luberon à la fin du mois de juillet, au coeur des monts de Vaucluse, dans les Préalpes du Sud.



Photo du jour qui se lève sur le plateau de Vaucluse au début du printemps, au pied de Gordes, un village provençal perché sur un vaste éperon rocheux, à environ 340 mètres d'altitude.



Photo du versant Est du village classé de Gordes baigné par une belle lumière au lever du jour, au-dessus du plateau de Vaucluse au mois d'avril, entre la réserve de biosphère du Parc Naturel Régional du Luberon et celle du mont Ventoux.



Photo du village de Gordes ensoleillé un soir d'été, avec ses belles maisons en pierres calcaires qui s'étagent en amphithéâtre le long des ruelles caladées dominées par le château et l'église Saint-Firmin.



Photo d'un magnifique ciel d'orage qui se forme au-dessus du plateau du Vaucluse et du village perché de Gordes au mois de novembre, au-dessus de la plaine et de la vallée du Calavon, au coeur du massif du Luberon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village provençal classé de Gordes sous un ciel d'orage, sur son vaste éperon rocheux dominé par son château et son église dédiée à Saint Firmin, au coeur du département du Vaucluse en automne. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo dans la garrigue qui surplombe le village provençal perché de Gordes un soir d'été, dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui abrite une faune et une flore d'une exceptionnelle diversité. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo de Gordes au soleil couchant; un village provençal perché qui renferme de nombreux trésors architecturaux, comme son château Renaissance, son église dédiée à Saint Firmin, les caves du Palais Saint-Firmin ou la maison Lhote.



Photo du village perché de Gordes baigné par une belle lumière rasante au soleil couchant, avec ses belles façades provençales dominées par l'église et le château, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du village classé de Gordes illuminé par une chaude lumière au coucher du soleil, avec ses belles maisons provençales en pierres calcaires dominées par l'église Saint-Firmin des XIIe et XVIIIe siècles et le château Renaissance du XVIe siècle.



Photo du château de Gordes baigné par une belle lumière au soleil couchant, avec ses tours d'angle circulaire; une forteresse élevée au XIe siècle et reconstruite au XVIe siècle, elle est classée aux monuments Historiques depuis 1931.



Photo du village perché de Gordes illuminé par une belle lumière au lever du soleil, au début du printemps, avec l'église Saint-Firmin et le château qui dominent les belles demeures provençales aux couleurs pastel.



Photo au lever du jour du village de Gordes accroché à un rocher au-dessus du plateau du Vaucluse au début du mois d'avril, dans le triangle d'or qui rassemble les plus beaux villages du coeur du Luberon.



Photo d'un très beau ciel d'orage qui se forme au-dessus du plateau du Vaucluse et du village provençal de Gordes au coeur de l'automne; un ancien oppidum fondé par le peuple celte des Vordenses vers 275 ans avant Jésus-Christ.



Photo du village médiéval classé de Gordes perché au-dessus de la vallée du Calavon, avec ses belles maisons construites en pierre calcaire, le long de ses rues et ruelles en calade dominées par l'église et le château.



Photo de Gordes sous un soir d'orage au début du mois de novembre; un village médiéval bâti sur un vaste éperon rocheux, au coeur du Vaucluse, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo du village classé de Gordes au soleil couchant, accroché au flanc d'une colline qui surplombe le plateau de Vaucluse; une étape incontournable de la Provence, dans l'arrondissement d'Apt qui comprend 57 communes.



Photo de l'église Saint-Firmin de Gordes qui surplombe les belles maisons provençales au soleil couchant; un village fondé par les Celtes au IIIe siècle avant Jésus-Christ, puis occupé par les Romains au début de notre air.



Photo au-dessus des belles maisons provençales en pierre construites le long des rues en calades, au pied du village classé de Gordes au soleil couchant.



Photo de la place du Château de Gordes à la tombée de la nuit, avec le monument aux morts où trône la statue d'un poilu de la Première Guerre mondiale, et la façade Nord du château flanqué de tours circulaire à mâchicoulis.



Photo de l'impressionnante tour d'angle à mâchicoulis, au Nord-Ouest du château de Gordes percée de canonnières; une forteresse du XIe siècle, fortifié aux XIIe et XIVe siècles, puis reconstruite au XVIe siècle.



Photo en gros plan du petit clocher-mur flanqué d'une cloche, au sommet de la chapelle des Pénitents Blancs de Gordes, sur la place du Château; un édifice du XVIIe siècle, restauré au XIXe siècle, qui accueille aujourd'hui des expositions.



Photo de la place Genty Pantaly sous un beau ciel bleu au lever du soleil, au pied du château de Gordes surmonté de son échauguette située à l'angle Sud-Ouest.



Photo d'une maison provençale à arcades surmontée d'une génoise à 2 rangs, dans la rue de l'Église, au coeur du centre historique du village médiéval de Gordes; une artère caladée dominé par l'église Saint-Firmin.



Photo du clocher de l'église Saint-Firmin et des maisons provençales, sur la place Genty Pantaly de Gordes, avec leurs façades ornées de photos géantes en noir et blanc illustrant la vie du village.



Photo au pied du château Renaissance au coeur de l'été, dans le centre historique de Gordes; un village typiquement provençal, avec ses belles maisons en pierre, ses terrasses de cafés et de restaurants, ses fontaines et son lavoir couvert.



Photo de la place Genty Pantaly au mois de juillet, dans le centre historique de Gordes; un village provençal classé qui fait partie de la communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse (CALMV) qui regroupe 16 communes.



Photo de la façade Sud du château Renaissance de Gordes baigné par une belle lumière rasante au soleil couchant, avec ses belles fenêtres à meneau et traverse, ainsi que ses échauguettes d'angle, dans le coeur du village classé.



Photo du château de Gordes illuminé à la tombée de la nuit, avec ses échauguettes d'angle et ses fenêtres à croisée, sur la place Genty Pantaly; des fenêtres typique de la Renaissance, elles sont composées d'un meneau et d'une traverse.



Photo au pied du château de Gordes illuminé à la tombée de la nuit, avec sa tour d'angle massive à mâchicoulis, ses fenêtres à meneau et traverse, et ses échauguettes d'angle, sur la place Genty Pantaly, dans le coeur historique du village provençal.



Photo au téléobjectif d'une fenêtre à croisée, sur la façade Sud du château de Gordes, elle est composée d'un meneau et d'une traverse.



Photo d'un cadran solaire de 1868 surmonté de la mention ''Phoebo absente nil sum'' qui peut se traduire par ''Phébus absent, je ne suis rien'' suivi de la date ''MDCCCLXVIII'' soit 1868, sur la façade Sud du château de Gordes.



Photo de l'échauguette circulaire avec sa bouche à feu, à l'angle Sud-Est du château de Gordes.



Photo de la façade Sud du château de Gordes qui domine la place Genty Pantaly; un château tout en longueur muni de tours d'angle, d'échauguettes, d'un cadran solaire, de fenêtres à croisée et d'un étage de fenêtres à meneau.



Photo des nombreux visiteurs sur la place Genty Pantaly en pleine saison estivale, au pied du Château de Gordes, avec sa fontaine et ses terrasses de cafés et de restaurants à l'ombre des platanes.



Photo de la place Genty Pantaly à la tombée de la nuit, avec la belle fontaine en pierre blanche de Provence construite en 1826.



Photo de la fontaine située sur la place Genty Pantaly, au pied du château de Gordes classé aux Monuments Historiques en 1931.



Photo à contre-jour de la place Genty Pantaly au soleil couchant, avec un couple de visiteur et un chien assis au pied de la fontaine provençale à bulbe; construite en pierre blanche en 1826, elle se situe dans le centre du village perché de Gordes.



Photo de la fontaine provençale en pierre blanche, sur la place Genty Pantaly de Gordes; une fontaine élevée au XIXe siècle, avec un grand bassin carré et une colonne centrale carrée munie de 4 tuyaux d'eau, et coiffée d'un bulbe.



Photo de la rue des Tracapelles de Gordes, face à la porte de Savoie au coeur de l'été; une rue en calade, avec ses passages voûtés aux pieds des remparts du XIVe siècle, sur le versant Ouest du village médiéval.



Photo sous le passage voûté de la porte de Savoie qui donne sur la rue des Tracapelles, aux pieds des remparts Ouest du XIVe siècle et des ruelles caladées, dans le coeur historique de la cité médiévale de Gordes au mois de juillet.



Photo d'une rue en calade aux pieds des belles maisons provençales en pierre; des ruelles caladées qui serpentent le long des vestiges de l'enceinte médiévale de Gordes. Histoire et description des calades.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo d'une petite ruelle caladée en escalier qui grimpe le long des vastes demeures provençales en pierres calcaires et de l'église Saint-Firmin des XIIe et XVIIIe siècles, dans le coeur historique du village médiéval classé de Gordes.



Photo de la nef de l'église Saint-Firmin de Gordes, avec les entrées des chapelles, le Calvaire, et la chaire à prêcher baroque, face à l'arc triomphal et au choeur; un édifice qui compte 8 chapelles, dont une partie appartenait à des confréries.



Photo des maisons provençales en pierres calcaires dominées par l'église Saint-Firmin illuminée par une chaude lumière au soleil couchant; un édifice roman du XIIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle, sur les hauteurs du village de Gordes.



Photo du village provençal perché de Gordes un soir d'orage, avec l'église Saint-Firmin des XIIe et XVIIIe siècles ainsi que le château construit au XIe siècle et remanié aux XIIe et XIVe et XVIe siècles.



Photo du village perché de Gordes, un célèbre bourg provençal qui vit principalement du tourisme, mais qui, dans une période plus lointaine, vivait de l'agriculture, de la filature, tannerie, cordonnerie, et du tissage de la laine.



Photo au-dessus d'une belle demeure provençale au mois de septembre, au bord des rangées de lavande, sur le ban communal de Gordes, dans le Parc Naturel Régional du Luberon.



Photo d'un champ de lavande en fleur à la fin du mois de juin, sur la plaine du Luberon, au pied du village médiéval classé de Gordes, perché sur son éperon rocheux; une vaste commune qui s'étend sur 4 804 hectares. Description de la lavande.



Photo d'un champ de lavande en fleur aligné face à un champ de colza dominé par une oliveraie, au pied du village provençal de Gordes au coeur de l'été, à l'Ouest du Parc Naturel Régional du Luberon. Description de l'Olivier commun.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo du moulin des Pourquiers, au pied du village de Gordes, sur le plateau du Vaucluse; une commune provençale qui abrite 7 anciens moulins.



Photo des cabanes en pierres sèches au coeur du village des Borie en pleine saison estivale; des habitations qui datent de l'âge du bronze et qui ont été entièrement remaniées au XVIIe siècle, et classées aux Monuments Historiques en 1977.



Photo des cahutes ''bòri'' en pierre sèche, sur le ban communal de Gordes, dans le village classé des Bories, il est constitué de ruelles, d'enclos, de murs d'enceinte, de bergeries, de fours à pain ou de cuves à vin et un jardin de plantes aromatiqu



Photo d'un four à pain dans une cabane en pierres sèches du village monumental des Bories, appelé également ? Village Noir ?; une ancienne bourgade de bergers qui remonte à l'âge du bronze, sur le ban communal de Gordes.



Photo d'une vaste salle voûtée munie d'une cheminée, à l'intérieure d'une cahute en pierres sèches du village des Bories, à l'Ouest de Gordes; un chef d'oeuvre architectural qui était habité jusqu'au milieu du XIXe siècle.



Photo au-dessus de l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque fondée au XIIe siècle sur le ban communal de Gordes; ceinturé de forêts, de garrigues et de champs de lavandin, ce monastère cistercien est classé aux Monuments Historiques depuis 1921.



Photo d'un champ de lavandin en fleur sous un beau ciel couvert de gros cumulus au mois de juillet, à l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque fondée à Gordes en 1148 par des moines cisterciens.



© 2010