Photos de Lourmarin




Photo d'un champ de blé au pied d'une rangée de platanes au soleil couchant, à l'entrée de Lourmarin au printemps, dans le coeur du Luberon; un village connu pour son château Renaissance, ses clochers, ses ruelles provençales et ses fontaines.



Photo du village de Lourmarin en automne, au milieu des vignes, des oliviers, des cerisiers et des amandiers, entre la vallée de la Durance et la vallée du Calavon, au coeur de la Provence. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du vignoble des côtes du Luberon, aux pieds du château Renaissance, du moulin et du temple protestant de Lourmarin au début du mois de novembre; un très beau village provençal où ont vécu Albert Camus, Henri Bosco et Raoul Dautry.



Photo sous un ciel d'orage du village de Lourmarin au lever du soleil, aux pieds des premiers contreforts du Parc Naturel Régional du Luberon au coeur de l'automne. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo du village classé de Lourmarin baigné par une belle lumière du soleil couchant, à la sortie d'une combe, entre le petit et le grand Luberon, dans le département de Vaucluse au mois de juillet, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo du village de Lourmarin au coucher du soleil, avec le beffroi et le clocher de l'église Saint-Trophime-et-Saint-André qui surplombe les belles demeures provençales, au pied des montagnes du Luberon. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la tour du beffroi qui domine le village classé de Lourmarin au mois de juillet; construite au XVIIe siècle cette tour de l'horloge est également appelé ''Castellas'' ou ''boîte à sel''.



Photo des maisons en pierre coiffées d'une toiture couverte de tuiles dites '' canal '' typique de la Provence, avec la tour du beffroi élevée au XVIIe siècle sur un pan de mur de l'ancien château seigneurial de Lourmarin élevé au XIIe siècle.



Photo d'une vaste prairie au pied du château de Lourmarin au coucher du soleil, avec en fond, l'église protestante et le village provençal situé aux pieds des premiers contreforts de la montagne du Luberon.



Photo des cerisiers en fruits sous un beau ciel bleu au début de l'été, au pied du village de Lourmarin, une commune tournée vers le tourisme, l'artisanat et l'agriculture dont le vignoble AOC Luberon, les cerisiers et les oliveraies.



Photo d'un ciel de traîne formé de cumulus de beau temps au-dessus du village de Lourmarin au coeur de l'été, un magnifique alignement nuageux le long de la cité provençale bordée de vergers et d'oliviers. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des vergers de Lourmarin au soleil couchant, au pied du temple du XIXe siècle au mois d'octobre, avec en fond, le beffroi du XVIIe siècle et le clocher de l'église Saint-Trophime-et-Saint-André, un édifice des XIe et XVIe siècles.



Photo en automne du temple de Lourmarin au coucher du soleil, au pied du village provençal dominé par ses trois clochers: du temple protestant, du beffroi et de l'église Saint-Trophime-et-Saint-André.



Photo au coeur de l'été des 3 clochers de Lourmarin au soleil couchant: le temple protestant du XIXe siècle, le beffroi du XVIIe siècle et l'église Saint-Trophime-et-Saint-André, un édifice roman et gothique du XIe siècle, remanié au XVIe siècle.



Photo au soleil couchant du temple protestant de Lourmarin du XIXe siècle ceinturé de prairie et de forêts au printemps, à l'entrée Ouest du village; une commune du Sud Vaucluse, labellisée ''un des plus beaux villages des France''.



Photo du temple protestant situé à mi-chemin entre le village et le château Renaissance de Lourmarin, un édifice inauguré en 1818 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1990.



Photo du temple protestant et du château monumental de Lourmarin illuminés au lever du soleil, au pied de la montagne calcaire du Luberon au mois de mai; une localité qui fait partie de la communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse.



Photo du château de Lourmarin baigné par une belle lumière au lever du jour; construit à la fin du XVe siècle par Foulques d'Agoult, il a été remanié au XVIe siècle, et classé aux Monuments Historiques en 1979.



Photo des fleurs de lavande bleu-mauve au pied du château Renaissance de Lourmarin au mois de juillet, avec sa tour d'angle circulaire en pierre calcaire et ses fenêtres à croisée de meneau et de traverse.



Photo du beau bassin fleuri au pied du château Renaissance de Lourmarin au coeur de l'été, un castel constitué en deux parties: le château vieux construit par Foulques d'Agoult au XVe siècle, et le château neuf par Blanche de Lévis au XVIe siècle.



Photo de la fontaine aux trois masques, au pied du temple protestant de Lourmarin; une oeuvre réalisée en 1947 par le sculpteur Louis Didron sur les plans de l'architecte Henri Pacon dont les mascarons représentent le Rhône, la Durance et le Luberon.



Photo des visiteurs sur la place ombragée dans la rue du Temple, avec sa terrasse de café-restaurant, à l'entrée Ouest du village classé de Lourmarin à la fin du mois de mai.



Photo de l'ancien moulin situé à l'entrée de la rue du Temple de Lourmarin, un beau bâtiment en pierre calcaire qui abrite aujourd'hui un charmant hôtel-restaurant.



Photo d'un couple de visiteurs dans la rue du Temple de Lourmarin, aux pieds des maisons provençales baignées par une belle lumière du soleil couchant.



Photo des visiteurs qui arpentent la rue du Temple au soleil couchant, dans le coeur du village provençal de Lourmarin au printemps; une commune située à la sortie de la combe de Lourmarin, entre le petit et le grand Luberon.



Photo au téléobjectif des façades provençales aux volets bleus illuminées par une douce lumière au coucher du soleil, dans la rue du Temple, au coeur du village provençal de Lourmarin.



Photo du coucher du soleil qui illumine la rue du Temple bordée de belles demeures provençales, au centre du village classé de Lourmarin au mois de mai; une localité qui fait partie de l'arrondissement d'Apt.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine les volets des portes d'entrée et d'une fenêtre, au pied d'une maison provençale de couleur orange, dans la rue du Temple au printemps, au coeur du village classé de Lourmarin.



Photo du jour qui se lève sur les terrasses de cafés de la place de l'Ormeau au coeur de l'automne, dans le centre historique du village provençal classé de Lourmarin, la perle du Luberon.



Photo de la place de l'Ormeau en pleine saison estivale, avec ses terrasses de cafés et de restaurants, aux pieds des belles maisons provençales en pierre calcaire, dans le coeur historique du village classé de Lourmarin.



Photo des touristes qui profitent des premiers rayons de soleil sur la terrasse de la brasserie de la Fontaine, sur la place de la Fontaine un matin du mois de mai, dans le coeur historique du village provençal de Lourmarin.



Photo de la belle fontaine publique qui orne la place de la Fontaine, dans le coeur historique du village de Lourmarin; une fontaine murale construite au XVIIe siècle et classée aux Monuments Historiques le 22 juillet 1914.



Photo d'un groupe de touristes sur la terrasse ensoleillée d'un café au coeur du printemps, un matin sur la place de l'Ormeau, au centre de Lourmarin; un très beau village provençal, que Henri Bosco nommait « le bastion de la poésie ».



Photo des maisons provençales dans une ruelle du coeur du village de Lourmarin, dominé par la tour du beffroi du XVIIe siècle construit sur les vestiges du château féodal; une tour de l'horloge appelée '' Boîte à sel ''.



Photo au coeur de l'été des belles maisons provençales en pierre calcaire, dans une ruelle du coeur historique de Lourmarin; un village provençal d'artistes qui a notamment accueilli Henri Bosco et Albert Camus.



Photo de la place de l'Église de Lourmarin au lever du jour, dans le coeur du village, avec la fontaine du XIXe siècle et l'église Saints-Trophime-et-Andrée, un mélange de l'art roman du XIe siècle et de l'art gothique du XVIe siècle.



Photo de la fontaine murale sur la place de l'Église de Lourmarin, dans le coeur historique du village; de style néoroman de 1849, elle comprend un pilier à colonnettes orné d'un tuyau d'eau qui sort de la bouche d'une tête de lion.



Photo du soleil couchant qui illumine la rue Juiverie de Lourmarin, avec ses belles demeures provençales en pierre surmontées de génoises à 2 et 3 rangs couvertes de toitures traditionnelles en tuiles canal.



Photo d'une maison provençale en pierre calcaire baignée par une belle lumière au soleil couchant, dans la rue Juiverie, en plein coeur historique du village provençal de Lourmarin à la fin du mois de mai.



Photo de la magnifique maison provençale en pierre, à l'angle de la rue Juiverie et de la rue du Castellas, dans le coeur historique du village provençal de Lourmarin au mois de mai.



Photo des rues Juiverie et du Castellas de Lourmarin, un village classé à l'architecture typiquement provençale, où les ruelles étroites et sinueuses sont bordées de belles maisons anciennes en pierre calcaire de la région.



Photo à contre-jour de la rue du Castellas qui donne sur une petite placette bordée de belles maisons provençales au soleil couchant, dans le centre historique du village classé de Lourmarin.



Photo à contre-jour des rosiers en fleur au soleil couchant, dans la rue du Castellas bordée de belles demeures en pierre calcaire, au coeur du village provençal de Lourmarin à la fin du mois de mai.



Photo de la petite place arborée de la rue du Castellas, avec ses belles maisons provençales en pierre calcaire surmontées de la tour du beffroi, au coeur du village classé de Lourmarin au coucher du soleil.



Photo sous un beau ciel bleu, de la tour du beffroi ou '' Boite à sel '', une tour de l'horloge qui surplombe le village classé de Lourmarin depuis le XVIIe siècle.



Photo en gros plan de la tour du beffroi du XVIIe siècle, également appelée ''Boite à sel'', avec son horloge communale et sa cloche du XVIIIe siècle, sur les hauteurs du village provençal de Lourmarin.



Photo des belles maisons provençales surmontées de la tour du beffroi au petit matin, dans la rue Henri Sarret, au coeur du village classé de Lourmarin au mois de mai.



Photo d'un couple de visiteurs dans la rue Henri Sarret baignée par une douce lumière rasante au soleil couchant, aux pieds des belles demeures provençales surmontées de la tour du beffroi, sur les hauteurs du village de Lourmarin au printemps.



Photo en gros plan des portes et des fenêtres d'une maison provençale dans une lumière rasante au coucher du soleil, dans la rue Henri Sarret au mois de mai, dans le coeur historique du village classé de Lourmarin.



Photo de la fontaine provençale qui orne l'entrée de la rue Henri Sarret, dans le coeur historique du village classé de Lourmarin.



Photo du monument aux morts de 1914-1918, au pied de l'ancien hôtel de Girard du XVIIe siècle, transformé en musée et en école en 1901, et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1998, sur le square Eugène Bounot de Lourmarin.



Photo du square Eugène Bounot de Lourmarin au printemps, avec le monument aux morts de 1914-1918 surmonté d'une statue représentant l'allégorie de la République, et en fond, l'ancien hôtel de Girard du XVIIe siècle.



Photo des vignes vierges qui recouvrent la façade d'une maison, avec une fenêtre aux volets bleus couverts de cigales, dans le village classé de Lourmarin au printemps.



Photo du soleil couchant qui illumine le coeur d'une oliveraie au printemps, au bord du chemin du Roucas, au pied du château de Lourmarin, à l'Ouest du coeur historique du village. Description de l'Olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo d'une oliveraie de Lourmarin au coucher du soleil; des oliviers qui s'étendent de part et d'autre du chemin du Roucas et le long de l'avenue Laurent Vibert, au pied du château et du temple protestant.



Photo d'un troupeau d'ânes qui pâture sur une prairie au soleil couchant, le long de l'avenue Raoul Dautry, face au temple protestant, entre le château et le vieux village de Lourmarin.



© 2010