Photos de nuit à la Garde-Adhémar




Photo d'une rue pavée et bordée de belles maisons provençales en pierre au crépuscule, dans le coeur historique de la cité médiévale fortifiée classée de la Garde-Adhémar. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des vieilles demeures en pierre illuminées au crépuscule, dans le haut village de la Garde-Adhémar, au-dessus de la plaine de Pierrelatte, dans la vallée du Rhône, entre les villes de Montélimar et d'Orange.



Photo du village perché de la Garde-Adhémar à la tombée de la nuit; une cité médiévale typique de la Drôme provençale, perché sur un éperon rocheux, avec ses maisons en pierre blanche et ses ruelles insolites aux passages voûtés.



Photo de la fontaine Saint-Michel de la Garde-Adhémar à la tombée de la nuit, dans sa grande niche en cul-de-four; une fontaine murale, avec un bassin demi-rond surmonté de la statue de l'archange Saint Michel terrassant le dragon.



Photo de la rue Pauline de Simiane à la tombée de la nuit, avec ses belles demeures en pierre, face à l'église Saint-Michel de la Garde-Adhémar, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo d'une ruelle qui mène à l'église Saint-Michel au crépuscule, sur les hauteurs de la Garde-Adhémar au début de l'automne, dans la Drôme provençale, au coeur de la vallée du Rhône. Yves Noto Campanella photographe.



Photo de l'église Saint-Michel de la Garde-Adhémar illuminée à la tombée de la nuit; un édifice élevé au XIIe siècle à l'emplacement d'une chapelle castrale, elle a été classée aux Monuments Historiques en 1862.



Photo de l'église Saint-Michel de la Garde-Adhémar à la tombée de la nuit, avec son abside occidentale surmontée d'une belle baie romane provençale à colonnettes et fronton, et son clocher octogonal coiffé d'une toiture pyramide.



© 2010