Hypholome couleur de brique, Hypholoma sublateritium
Photo d'une grosse colonie d'Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur une grosse souche de Hêtre commun ''Fagus sylvatica'', dans la forêt de Brumath au coeur de l'automne. Description de la forêt de Brumath.
Photo d'un groupe d'Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur une souche moussue, dans la forêt ello-rhénane de la Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin, à la Wantzenau en automne. Description de la forêt de la Wantzenau.
Photo des Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur un vieux tronc de chêne, dans la forêt de Grittwald, à Brumath à la fin du mois d'octobre. Description de l'Hypholome couleur de brique.
Photo des Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur une vielle souche de Chêne pédonculé (Quercus Robur), dans la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du mois d'octobre. Description de la forêt du Rhin.
Photo de deux jeunes Hypholomes couleur de brique dans la rosée du matin ''Hypholoma sublateritium'', sur une souche d'épicéa couverte de mousse, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois de septembre. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'une grosse colonie d'Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur une grosse souche de Hêtre commun ''Fagus sylvatica'', dans la forêt de Brumath au coeur de l'automne. Description de la forêt de Brumath.

La forêt communale de Brumath couvre une surface de 458,31 ha. Une partie se situe au Sud-Ouest, elle est traversée par le canal de la Marne au Rhin et le Schaflachgraben, un bras de la Zorn. L'autre partie se situe au Sud de la ville, dans un vaste massif qui comprend la forêt du Herrenwald, la forêt de Grittwald qui s'étend jusqu'à Vendenheim et le bois de Geudertheim. Cette grande forêt est traversée principalement par le Neugraben et le Schaflachgraben. Le sol est constitué d'anciennes alluvions sableuses provenant de la Zorn. Le massif est essentiellement composé d'essences de feuillus comme les chênes et les charmes mais également les hêtres et les érables, ou dans les parties plus humides, les aulnes et les bouleaux, avec tout de même quelques petites zones résineuses de pins. Le sous-bois est constitué par endroits de landes, de genets et de fougères. De plus, des mares sont également présentes dans ce massif, elles représentent des habitats accueillant de nombreuses espèces rares comme le Pélobate brun, le Crapaud calamite, le Triton ponctué et de nombreuses espèces de libellules. La forêt est gérée par l'Office National des Forêts pour le compte de la Ville de Brumath.
Photo d'un groupe d'Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur une souche moussue, dans la forêt ello-rhénane de la Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin, à la Wantzenau en automne. Description de la forêt de la Wantzenau.

La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.
Photo des Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur un vieux tronc de chêne, dans la forêt de Grittwald, à Brumath à la fin du mois d'octobre. Description de l'Hypholome couleur de brique.

L'Hypholome couleur de brique "Hypholoma sublateritium" est un champignon toxique de la famille des Strophariacées "Strophariaceae". Le chapeau hémisphérique puis convexe s'aplatit avec l'age, sa taille va de 4 à 10 cm de diamètre, la couleur est rouge brique, avec la marge plus claire et souvent floconneuse. Les lames adnées et serrées sont de couleur jaune ou gris-ocre à gris-brun verdâtre. Le pied est long, il mesure de 5 à 15 cm de haut, il est souvent courbé, de couleur roussâtre à la base et jaune à beige au-dessus. La chair est de couleur jaune, crème à brun roussâtre pâle. Commun, l'Hypholome couleur de brique pousse en touffe, il se rencontre de la fin de l'été à l'automne, sur les souches ou les troncs de conifères et de feuillus, spécialement sur les racines de chênes.
Photo des Hypholomes couleur de brique ''Hypholoma sublateritium'', sur une vielle souche de Chêne pédonculé (Quercus Robur), dans la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du mois d'octobre. Description de la forêt du Rhin.

Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo de deux jeunes Hypholomes couleur de brique dans la rosée du matin ''Hypholoma sublateritium'', sur une souche d'épicéa couverte de mousse, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois de septembre. Yves Noto Campanella photographe.

Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
|