Pied-de-mouton




Photo d'un groupe de Pied-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'' qui tapissent le sol d'une forêt mixte, dans le massif des Vosges, en Alsace au mois d'octobre.



Photo au-dessus de deux Pieds-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'', un retourné avec ses aiguillons visible, et l'autre sur pied avec son chapeau difforme et ocre pâle. Description du Pied-de-mouton.


Le Pied-de-mouton ou Hydne commun "Hydnum repandum", également appelé Langue-de-chat ou Barbe de chèvre ou encore Langue-de-veau ou Hydne sinué, est un champignon comestible de la famille des Hydnacées "Hydnaceae". Son chapeau convexe à marge enroulée devient bosselé de forme irrégulière avec l'age, sa couleur est blanchâtre à crème ou ocre pâle à orangé, sa taille va de 5 à 15 cm de diamètre. Dépourvu de lames, il est muni d'aiguillons pendants, décurrents et séparables de couleur blanc à crème rosâtre. Le pied difforme est blanchâtre, il mesure de 4 à 8 cm. La chair blanche est compacte, épaisse et très fragile. Le Pied-de-mouton se rencontre de l'automne au début de l'hiver sur sol calcaire, dans les forêts de feuillus ou de conifères.


Photo d'un Pied-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'' var. rufescens baigné par une belle lumière rasante, sur un tapis de mousse, dans une forêt de hêtres en automne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un groupe de Pied-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'', avec leurs pieds blanchâtre et leurs aiguilles pendantes sous leurs chapeaux dissymétriques, au Hohwald en automne. Description des Vosges moyennes en Alsace.


Les Vosges moyennes sont tapies à l'ombre des Hautes-Vosges, relayées par l'ultime balbutiement du Brézouard à l'allure alpine et du Taennchel aux accents mystérieux. Entre la forêt domaniale de Masevaux et les Vosges du Nord, elles s'étirent, tel un plateau où seules quelques buttes témoins émergent de l'altitude de 1000 mètres. Dans cette partie du massif, s'organise un monde d'une exemplaire diversité, que la complexité pétrographique enrichit encore; tantôt des chaumes témoignent d'une similitude avec leurs soeurs du Sud, tantôt la densité des forêts de sapins et de hêtres harmonisent ces espaces où sources et cascades laissent parcourir des ruisseaux aux eaux pures et limpides. Sous ces futaies protectrices grouillent un monde animal silencieux. Des grands cervidés au Lynx, du Grand tétras au Cincle plongeur ou encore de la Digitale pourpre à la Myrtille commune, rien ne manque à l'harmonie de ces lieux où rien n'est superflu en ce monde. Cet étage montagnard est entrecoupé de vastes vallées où s'écoulent des rivières, comme la Doller, la Thur, la Lauch, la Weiss, la Lièpvrette ou encore le Giessen, l'Andlau et la Bruche offrant des paysages féériques.


Photo de deux de Pieds-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'', avec leurs pieds blanchâtre et leurs chapeaux ocre pâle à marges enroulée, une espèce de champignons basidiomycètes comestibles de la famille des Hydnacées.



Photo à ras du sol de deux Pieds-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'' de couleur orangé, dans une hêtraie du massif des Vosges, en Alsace au coeur de l'automne. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo de trois Pieds-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'' qui sortent de terre, dans un tapis de feuilles de hêtre, dans les Vosges du Nord en automne. Histoire et description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo d'une belle récolte de Pied-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'' de couleur orangé; un champignon comestible qui se cuisine très bien avec de la crème ou qui s'accommode à de nombreux plats.



Photo en gros plan d'une belle récolte de Pied-de-mouton ou Hydne commun ''Hydnum repandum'', également appelé Langue-de-chat ou Barbe de chèvre ou encore Langue-de-veau ou Hydne sinué.



© 2010