Photos du Sainfoin, Onobrychis viciifolia




Photo des fleurs roses ornées de rayures pourpres d'un Sainfoin ou Esparcette cultivée ''Onobrychis viciifolia'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois de juin. Description du Sainfoin.


Le Sainfoin ou Esparcette cultivée "Onobrychis viciifolia" est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les fleurs regroupées en grappes allongées au sommet de la tige sont de couleur rose pâle à rose rouge ornées de rayures pourpres. Les feuilles vertes sont pennées, divisées en 12 à 28 folioles linéaires-alongées. La tige est montante ou dressée, longuement nue dans la partie supérieur. Sa taille varie de 30 à 60 cm. La racine est pivotante et profonde. Les fruits sont des petites gousses dentées. Le Sainfoin fleurit de mai à juin dans les prairies calcaires, les garrigues ou au bord des chemins et dans les talus. Elle est également cultivé pour l'alimentation du bétail, et permet d'augmenter la fertilité du sol en l'enrichissant en azote.


Photo d'un Sainfoin en fleurs ou Esparcette cultivée ''Onobrychis viciifolia'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Abeille européenne en plein vol, ou Abeille à miel ''Apis melifera'' qui va se poser sur les fleurs roses d'un Sainfoin ''Onobrychis viciifolia'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au printemps. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des apidés "Apidae". Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poils jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille à miel peut se rencontrer en colonie dense dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.


Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''' ailes déployées, sur une tige de Sainfoin en fleur ''Onobrychis viciifolia'', le long du Rhin, à la Robertsau au mois de juillet. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo d'une Philodromus aureolus dans les fleurs d'un Sainfoin ''Onobrychis viciifolia'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin du mois de juin. Description de la Philodromus aureolus.


La Philodromus aureolus est une espèce d'araignée crabe de la famille des Philodromidés "Philodromidae". La femelle est brun-roux avec une large bande médiane claire sur le céphalothorax et une tache cardiaque liserée de claire. Le mâle plus foncé, à reflets vert métallique, est plus petit que la femelle, il atteint 3 à 4 mm de longueur pour 4 à 6 mm la femelle. les pattes sont brunes avec de petites taches et épines noires. La Philodromus aureolus se rencontre au printemps et en été, dans les forêts, les prairies, les friches ou au bord des chemins.


© 2010