Cirse des champs, Cirsium arvense




Photo d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'' sur un Cirse des champs en fleur ''Cirsium arvense'', sur une clairière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au coeur de l'été. Description du Cirse des champs.


Le Cirse des champs ou Chardon des champs "Carduus defloratus" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs ligulées sont de couleur rose lilas à mauve, elles sont regroupées en capitule. Les feuilles épineuses vertes, sont allongées, lancéolées, entières ou pennatilobées et souvent ondulées aux bords. Sa taille varie de 50 à 120 cm, avec une tige ramifiée. Le Cirse des champs fleurit de juillet à septembre sur sol calcaire, dans les prairies, les friches, les champs ou au bord des chemins.


Photo d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', sur un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans une clairière qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois d'août. Description de la Carte géographique.


La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières dites "dimorphisme saisonnier", la première génération est de couleur fauve-orangée tachetée de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noire barrée de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identiques, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où son nom. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brune noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et les bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie où elle y pond ses oeufs.


Photo de deux Cirses des champs ''Cirsium arvense'' avec un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' et une Abeillle à miel ''Apis melifera'' sur les fleurs ligulées roses lilas, à la Robertsau en été. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un accouplement de Sices ferrugineux ''Sicus ferrugineus'' sur un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. Description du Sice ferrugineux.


Le Sice ferrugineux "Sicus ferrugineus" est insecte Diptère "Diptera" de la famille des Conopidés "Conopidae". Cette mouche rousse a un abdomen cylindrique fin, et recourbé vers l'avant à l'extrémité. Le thorax est brun-rouge, avec une tache noire sur le dessus. La tête comprend de gros yeux brun-rouge séparés par un large front jaune qui s'étend jusqu'au vertex; les petites antennes sont de couleur jaune-rouille. Les pattes sont brun-rouge. Les ailes translucides sont jaunâtres à la base. Sa taille varie de 9 à 10 mm. Le Sice ferrugineux se rencontre au printemps et en été sur les fleurs des prairies, en lisière de forêt, ou dans les jardins. L'adulte se nourrit principalement de nectar, quant aux larves, elles parasitent les bourdons.


Photo au-dessus d'un Tabac d'Espagne mâle ''Argynnis paphia '' posé sur les fleurs roses d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans une prairie humide qui borde le Rhin,à la Wantzenauau coeur de l'été. Description du Tabac d'Espagne.


Le Tabac d'Espagne "Argynnis paphia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le mâle de ce beau lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec de nombreux points noirs et 4 bandes androconiales noires sur les antérieures. La femelle a le dessus des ailes également orange avec de nombreuses taches noires. Chez les deux sexes le dessous des ailes antérieures est orangé à points noirs, mais les postérieures sont gris verdâtre avec des bandes argentées. L'abdomen, le thorax et la tête sont brun-orangé et très velus. Les antennes en forme de massue ont la pointe orange. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur brune avec 2 fines bandes dorsales jaunes et de longues épines poilues de couleur beige. Le Tabac d'Espagne se rencontre de juin à septembre, au bord des chemins forestiers ou des lisières de forêts.


Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' et une fleur de Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la forêt rhénane de la Robertsau en pleine saison estivale. Description du papillon Citron.


Le Citron "Gonepteryx rhamni" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce Lépidoptère est un des plus communs, il présente également une longévité exceptionnelle puisqu'il peut vivre un an à l'état adulte. Ses ailes veinées sont en forme de feuille verte pâle, avec un point roux cerclé de brun au centre. Le mâle a le dessus des ailes jaune citron, la femelle verdâtre. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes de poils blanchâtres. Le thorax est également couvert de poils blancs. Les antennes sont en forme de massue et la longue trompe est enroulée en vol. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Citron se rencontre très tôt, après son hivernage, dès le mois de février et jusqu'au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


© 2010