Céphalanthère blanchâtre, Cephalanthera damasonium




Photo d'une Céphalanthère blanchâtre au mois de mai ''Cephalanthera damasonium'', avec ses feuilles vertes alternes, oblongues, elles montent progressivement vers les bractées surmontées de quatre fleurs jaunâtres à crème au sommet de la tige.



Photo d'une Céphalanthère blanchâtre en fleurs ou Céphalanthère de Damas ''Cephalanthera damasonium'', dans un sous-bois de Chênes pubescents ''Quercus pubescens'', aux Salles-sur-Verdon au printemps. Description de la Céphalanthère blanchâtre.


La Céphalanthère blanchâtre ou Céphalanthère à grandes fleurs, également appelée Céphalanthère pâle ou Céphalanthère de Damas "Cephalanthera damasonium", est une plante vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche, comprend de 3 à 12 fleurs odorantes de couleur blanchâtre à crème qui ne s'ouvrent pas totalement. Le petit labelle, ridés de jaune orangé, est plus court que les sépales et les pétales recourbés. Les bractées sont plus longues que l'ovaire. Les feuilles vertes alternes et engainantes, réparties le long de la tige, sont oblongues et ovales, elles montent progressivement vers les bractées. La tige verte est glabre, ronde et dressée. Sa taille varie de 15 à 60 cm. Le fruit est une capsule renfermant de nombreuses graines. La Céphalanthère blanchâtre fleurit de mai à juillet, sur les sols calcaires, dans les fourrés, les forêts de feuillus, mixtes ou de conifères.


Photo d'une Céphalanthère blanchâtre en fleur ''Cephalanthera damasonium'' baignée par une belle lumière, dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Céphalanthère blanchâtre en fleur ou Céphalanthère de Damas ''Cephalanthera damasonium'', aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de mai, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo en gros plan de l'inflorescence en épi d'une Céphalanthère de Damas ''Cephalanthera damasonium'', au bord du lac de Sainte-Croix, avec ses fleurs fermées et ses bractées plus longues que les ovaires. Description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo en gros plan d'une Céphalanthère blanchâtre ou Céphalanthère à grandes fleurs, également appelée Céphalanthère pâle ou Céphalanthère de Damas ''Cephalanthera damasonium'', avec ses fleurs blanchâtres fermées au printemps.



Photo d'une Céphalanthère blanchâtre en fleur ou Céphalanthère de Damas ''Cephalanthera damasonium'', dans un sous-bois, sur la colline calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim au début du mois de juin. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que les activités marines et côtières ont modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


© 2010