Photos de l'Azuré commun, Polyommatus icarus
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé les ailes déployées sur une fleur de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de l'Azuré commun.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé avec les ailes repliées, sur un Mélilot blanc en fleur ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description du Mélilot blanc.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' dans une douce lumière d'été, posé les ailes déployées sur un Mélilot blanc en fleur ''Melilotus albus'', au Sud du ban communal des Salles-sur-Verdon.
Photo au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur une fleur de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet.
Photo d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un Mélilot blanc en fleur ''Melilotus albus'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon en pleine saison estivale.
Photo en contre-plongée sous une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé au sommet de la longue grappe étroite et dressée d'un Mélilot blanc en fleur au coeur de l'été ''Melilotus albus''.
Photo au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', avec le dessus des ailes brunes bordées de franges blanches, et tachées de lunules orange ponctuées de noir sur les postérieures.
Photo sous un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', avec le dessous des ailes brunâtre ponctuées de points noirs cernés de blanc, ainsi qu'une rangée de lunules orange sur les bords et une tache blanche sous les postérieures.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur les fleurs d'une Knautie des champs ''Knautia arvensis'', au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au soleil couchant. Description de la Knautie des champs.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur les fleurs d'un brin de lavande, au coeur du plateau de Valensole au début de l'été.
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' les ailes déployées, dans un champ de lavande en fleur, sur le ban communal de Valensole au mois de juillet; un des papillons les plus communs d'Europe.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', avec le dessus des ailes bleu bordé de noir et de franges blanches, sur un brin de lavande, à Valensole au début de l'été. Description de la lavande.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur un brin de lavande en fleur, à l'Est du plateau de Valensole au début du mois de juillet. Histoire et description du plateau de Valensole.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un brin de lavandin fleurit, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur un brin de lavande, à Valesole au coeur de l'été.
Photo au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ''Polyommatus icarus'', avec le thorax et l'abdomen velus et bruns à reflets bleuâtres, ainsi que le dessus des ailes brunes à reflets bleus, bordées de franges blanches, et tachées de lunules orange.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' au lever du soleil, sur une graminée dans la rosée du matin, sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la garrigue.
Photo à contre-jour d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une graminée au lever du soleil, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale.
Photo d'une femelle d'Argus bleu au lever du jour ''Polyommatus icarus'', dans la garrigue aux Salles-sur-Verdon; une photographie réalisée au début du mois de juillet, avec un 180mm macro Sigma f2.8 EX DG OS HSM, sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.
Photo à contre-jour d'une femelle d'Argus bleu ''Polyommatus icarus'', sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois d'août. Description de la Carotte sauvage.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une graminée les ailes déployées, dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Histoire et description du lac d'Esparron.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', à Esparron-de-Verdon au début du mois de mai.
Photo de deux Argus bleus mâles ou Azurés communs ''Polyommatus icarus'', un posé et l'autre en plein vol, dans les herbes de la garrigue, sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Bromes au printemps. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun femelle ''Polyommatus icarus''' les ailes déployées, sur un Sainfoin en fleur ''Onobrychis viciifolia'', le long du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Sainfoin.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''' posé sur la corolle d'une Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de l'Anthémis des champs.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' , devant un Coquelicot ''Papaver rhoeas'', à Saint-Martin-de-Brômes au printemps. Description du Coquelicot.
Photo face à face avec un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'', sur une fleur de Fausse camomille ''Anthemis arvensis'', au-dessus du village provençal de Saint-Martin de Bromes à la fin du mois d'avril.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur les fleurs tubulées jaunes d'une Fausse camomille ''Anthemis arvensis'', sur les hauteurs du village de Saint-Martin de Bromes à la fin du printemps.
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus'' dans la garrigue en fleurs au printemps, sur la colline du Castelleras, à Saint-Martin-de-Brômes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus''', avec le dessus des ailes bleu bordé de noir et de frange blanche, sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria''. Description du Pastel des teinturiers.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''', posé les ailes déployées sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria'', dans la garrigue provençale à la fin du printemps.
Photo à contre-jour sous un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''', posé les ailes déployées sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de mai.
Photo face à face avec un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'', sur une fleur de Lotier corniculé ''Lotus corniculatus'', sur un plateau de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai.
Photo d'un Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un Plantain lancéolé ''Plantago lanceolata'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo au-dessus d'un Azuré commun mâle les ailes déployées ''Polyommatus icarus'', dans la garrigue qui borde le lac de Saint-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juin. Description du lac de Saint Croix.
Photo d'un Azuré commun femelle ou Argus bleu ''Polyommatus icarus'' sur la tête florale d'un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de mai. Description de l'Orchis pyramidal.
Photo d'un accouplement d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur une fleur d'Anthémis des champs au printemps ''Anthemis arvensis'' , à côté d'un Coquelicot ''Papaver rhoeas''. Description des papillons.
Photo d'un accouplement d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur la corolle d'une Camomille sauvage ou Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', dans la garrigue au mois de mai, sur le ban communal de Saint-Martin-de-Brômes.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur une fleur d'Erodium bec-de-cigogne ou Bec-de-grue à feuilles de ciguë ''Erodium ciconium'', à Saint-Martin-de-Brômes au printemps.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' recouvert de gouttes de rosée, sur un épi de graminée, dans une prairie humide du Ried blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Ried blond.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle au lever du soleil ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', les ailes déployées, sur une graminée, dans une prairie ello-rhénane, un des milieux naturels de la forêt du Rhin. Description de la forêt du Rhin.
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé les ailes déployées sur une fleur de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de l'Azuré commun.
L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé avec les ailes repliées, sur un Mélilot blanc en fleur ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description du Mélilot blanc.
Le Mélilot blanc "Melilotus albus" est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les petites fleurs à 5 pétales recourbées de couleur blanche sont regroupées en une longue grappe, étroite et dressée, sur un pédoncule court et poilu. Très mellifère, elle attire de nombreux insectes. Les feuilles vertes sont alternes, à 3 folioles dentées. La longue tige verte est ramifiée. Sa taille varie de 60 à 130 cm. Le fruit est une petite gousse. Le Mélilot blanc fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus. Il est connu pour ses propriétés médicinales, c'est un antispasmodique, antiseptique et diurétique.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' dans une douce lumière d'été, posé les ailes déployées sur un Mélilot blanc en fleur ''Melilotus albus'', au Sud du ban communal des Salles-sur-Verdon.
Photo au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur une fleur de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet.
Photo d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un Mélilot blanc en fleur ''Melilotus albus'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon en pleine saison estivale.
Photo en contre-plongée sous une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé au sommet de la longue grappe étroite et dressée d'un Mélilot blanc en fleur au coeur de l'été ''Melilotus albus''.
Photo au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', avec le dessus des ailes brunes bordées de franges blanches, et tachées de lunules orange ponctuées de noir sur les postérieures.
Photo sous un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', avec le dessous des ailes brunâtre ponctuées de points noirs cernés de blanc, ainsi qu'une rangée de lunules orange sur les bords et une tache blanche sous les postérieures.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur les fleurs d'une Knautie des champs ''Knautia arvensis'', au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au soleil couchant. Description de la Knautie des champs.
La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Dipsacacées "Dipsacaceae", ou des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" selon la classification. Les fleurs bleu clair à violet ou lilas sont regroupées en capitule. Les fleurons sont tubulaires à l'intérieur, plus grands sur le pourtour. Les bractées à extrémité pointue sont disposées irrégulièrement. Les feuilles basales vertes sont en rosette, les supérieures sont opposées, découpées et pétiolées. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Les fruits sont des akènes. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur les fleurs d'un brin de lavande, au coeur du plateau de Valensole au début de l'été.
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' les ailes déployées, dans un champ de lavande en fleur, sur le ban communal de Valensole au mois de juillet; un des papillons les plus communs d'Europe.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', avec le dessus des ailes bleu bordé de noir et de franges blanches, sur un brin de lavande, à Valensole au début de l'été. Description de la lavande.
La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur un brin de lavande en fleur, à l'Est du plateau de Valensole au début du mois de juillet. Histoire et description du plateau de Valensole.
Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un brin de lavandin fleurit, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur un brin de lavande, à Valesole au coeur de l'été.
Photo au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ''Polyommatus icarus'', avec le thorax et l'abdomen velus et bruns à reflets bleuâtres, ainsi que le dessus des ailes brunes à reflets bleus, bordées de franges blanches, et tachées de lunules orange.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' au lever du soleil, sur une graminée dans la rosée du matin, sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la garrigue.
La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
Photo à contre-jour d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une graminée au lever du soleil, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale.
Photo d'une femelle d'Argus bleu au lever du jour ''Polyommatus icarus'', dans la garrigue aux Salles-sur-Verdon; une photographie réalisée au début du mois de juillet, avec un 180mm macro Sigma f2.8 EX DG OS HSM, sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.
Photo à contre-jour d'une femelle d'Argus bleu ''Polyommatus icarus'', sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois d'août. Description de la Carotte sauvage.
La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une graminée les ailes déployées, dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Histoire et description du lac d'Esparron.
Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', à Esparron-de-Verdon au début du mois de mai.
Photo de deux Argus bleus mâles ou Azurés communs ''Polyommatus icarus'', un posé et l'autre en plein vol, dans les herbes de la garrigue, sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Bromes au printemps. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun femelle ''Polyommatus icarus''' les ailes déployées, sur un Sainfoin en fleur ''Onobrychis viciifolia'', le long du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Sainfoin.
Le Sainfoin ou Esparcette cultivée "Onobrychis viciifolia" est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les fleurs regroupées en grappes allongées au sommet de la tige sont de couleur rose pâle à rose rouge ornées de rayures pourpres. Les feuilles vertes sont pennées, divisées en 12 à 28 folioles linéaires-alongées. La tige est montante ou dressée, longuement nue dans la partie supérieur. Sa taille varie de 30 à 60 cm. La racine est pivotante et profonde. Les fruits sont des petites gousses dentées. Le Sainfoin fleurit de mai à juin dans les prairies calcaires, les garrigues ou au bord des chemins et dans les talus. Elle est également cultivé pour l'alimentation du bétail, et permet d'augmenter la fertilité du sol en l'enrichissant en azote.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''' posé sur la corolle d'une Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de l'Anthémis des champs.
L'Anthémis des champs ou Fausse camomille, également appelée Camomille sauvage "Anthemis arvensis" est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". La petite tête florale est munie de fleurs ligulées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons tubulaires. Les feuilles pubescentes vertes sont pennées. La tige dressée verte et velue est profondément ramifiée. Sa taille varie de 20 à 60 cm. Le fruit est un akène conique. L'Anthémis des champs fleurit d'avril à juillet, dans les prairies, les jachères, les clairières, les garrigues ou au bord des chemins.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' , devant un Coquelicot ''Papaver rhoeas'', à Saint-Martin-de-Brômes au printemps. Description du Coquelicot.
Le Coquelicot "Papaver rhoeas" ou Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.
Photo face à face avec un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'', sur une fleur de Fausse camomille ''Anthemis arvensis'', au-dessus du village provençal de Saint-Martin de Bromes à la fin du mois d'avril.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur les fleurs tubulées jaunes d'une Fausse camomille ''Anthemis arvensis'', sur les hauteurs du village de Saint-Martin de Bromes à la fin du printemps.
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus'' dans la garrigue en fleurs au printemps, sur la colline du Castelleras, à Saint-Martin-de-Brômes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.
Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus''', avec le dessus des ailes bleu bordé de noir et de frange blanche, sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria''. Description du Pastel des teinturiers.
Le Pastel des teinturiers ou Guède "Isatis tinctoria" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées "Brassicaceae". Les fleurs sont groupées en grappes, elles sont composées de 4 pétales jaunes. Les fruits sont des siliques pendantes vertes, brunâtres en vieillissant. Les feuilles vertes à grisâtre, en forme de fer de lance engainante sont en rosette à la base, et à segments étroits et linéaires le long de la tige. Les basales de la première année sont cultivées pour la production de la teinture bleue, le pastel. La tige dressée est ramifiée au sommet. Sa taille varie de 60 à 130 cm. Le Pastel des teinturiers fleurit de mai à juillet, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''', posé les ailes déployées sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria'', dans la garrigue provençale à la fin du printemps.
Photo à contre-jour sous un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''', posé les ailes déployées sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de mai.
Photo face à face avec un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'', sur une fleur de Lotier corniculé ''Lotus corniculatus'', sur un plateau de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai.
Photo d'un Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un Plantain lancéolé ''Plantago lanceolata'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².
Photo au-dessus d'un Azuré commun mâle les ailes déployées ''Polyommatus icarus'', dans la garrigue qui borde le lac de Saint-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juin. Description du lac de Saint Croix.
Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.
Photo d'un Azuré commun femelle ou Argus bleu ''Polyommatus icarus'' sur la tête florale d'un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de mai. Description de l'Orchis pyramidal.
L'Orchis pyramidal "Anacamptis pyramidalis" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence rose est disposée en épi de forme triangulaire au sommet de la tige. Les sépales latéraux sont très étalés, le sépale dorsal et les pétales sont recourbés pour former un casque au-dessus du labelle. Le labelle de couleur blanchâtre à rose pourpré est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément denté. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. L'éperon recourbé vers le bas est plus long que l'ovaire. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 5 à 8 feuilles vertes sont linéaires à lancéolées dressées. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Orchis pyramidal aime les sols calcaires, c'est une belle orchidée qui fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.
Photo d'un accouplement d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur une fleur d'Anthémis des champs au printemps ''Anthemis arvensis'' , à côté d'un Coquelicot ''Papaver rhoeas''. Description des papillons.
Les papillons sont des insectes, et comme tous les insectes leur corps est composé de trois parties: tête, thorax et abdomen, ils ont six pattes, deux antennes et quatre ailes (sauf exception). Les papillons font partie de la famille des Lépidoptères "Lepidoptera", ils se caractérisent par la présence de 2 paires d'ailes membraneuses couvertes d'écailles, c'est les écailles qui leur donnent leurs belles couleurs. Comme tous les insectes, les papillons sont pourvus de trois paires de pattes. Le développement du papillon se décompose en trois phases: d'abord les femelles pondent jusqu'à plusieurs centaines d'oeufs au printemps ou en été, de ces oeufs vont naître les larves appelées chenilles, qui pour finir vont devenirs les papillons (ou imago). La durée de vie des papillons est très variable, elle est de quelques jours, de quelques semaines ou suivant l'espèce, de plusieurs mois.
Photo d'un accouplement d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur la corolle d'une Camomille sauvage ou Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', dans la garrigue au mois de mai, sur le ban communal de Saint-Martin-de-Brômes.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur une fleur d'Erodium bec-de-cigogne ou Bec-de-grue à feuilles de ciguë ''Erodium ciconium'', à Saint-Martin-de-Brômes au printemps.
Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' recouvert de gouttes de rosée, sur un épi de graminée, dans une prairie humide du Ried blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Ried blond.
Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo au-dessus d'un Argus bleu femelle au lever du soleil ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', les ailes déployées, sur une graminée, dans une prairie ello-rhénane, un des milieux naturels de la forêt du Rhin. Description de la forêt du Rhin.
Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
|