Ville Neuve




Photo au-dessus du quartier de la Ville Neuve au soleil couchant, avec la tour Thiers et la cathédrale qui dominent le centre historique de '' Nancy Grand Coeur ''. Histoire et description de Nancy.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.


Photo au-dessus du coeur historique de la Ville Neuve de Nancy à la tombée de la nuit, un vaste quartier fondé au XVIe siècle sous Charles III, avec ses rues et ses ruelles rectilignes qui forment un vaste damier.



Photo de la Ville Neuve de Nancy illuminée au crépuscule, au-dessus des rues Stanislas, Henri Poincaré et Gambetta qui donnent sur la Ville Royale, et sa place Stanislas dominée par l'opéra et le grand hôtel de la Reine.



Photo au-dessus de la Ville Neuve illuminée à la tombée de la nuit, avec la cathédrale Notre-Dame de Nancy élevée au XVIIIe siècle, et en fond, la campagne de Saulxures-lès-Nancy.



Photo au-dessus du coeur de la Ville Neuve de Nancy, avec l'ancienne banque Renauld de style art nouveau conçue par les architectes Émile André et Paul Charbonnier, et l'église Saint-Sébastien du XVIIIe siècle. Histoire de la Ville Neuve de Nancy.


La Ville Neuve a été créée à partir de 1588 par le duc de Lorraine Charles III afin de protéger les habitants installés à l'extérieur des remparts de la vieille ville de Nancy. Conçue en damier par l'italien Jérôme Citoni, elle s'organise autour des rues Saint-Dizier, Saint-Jean et Saint-Georges. Ce " nouveau " quartier était ceinturé par de puissants remparts bastionnés réalisés par l'italien Jean-Baptiste Stabili. Trois portes donnaient accès à la ville: la Porte Saint-Jean détruite au XIXe siècle et les portes Saint-Georges et Saint-Nicolas toujours existantes. À l'intérieur de ses fortifications bastionnées se sont installées également de nombreuses fabriques et manufactures. Cinq édifices religieux y ont été bâtis: la cathédrale Notre-Dame à partir de 1703, l'église Saint-Sébastien en 1731, le temple protestant en 1759, l'église Saint-Nicolas en 1874 et la synagogue qui a pris la place en 1934 d'un édifice de 1787. Aujourd'hui commerçante, la Ville Neuve de Nancy regorge de trésors architecturaux construits du XVIe au XXe siècle, comme la maison Clodion, la maison Adam et la maison des briques du XVIIIe siècle, ou encore l'ancienne banque Renauld et la brasserie Excelsior de style art nouveau. Le port de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin borde la Ville Neuve, il accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.


Photo de la porte Saint-Georges de Nancy construite par Jean-Baptiste Stabili entre 1606 et 1619, à l'Est de la Ville Neuve, elle a été sauvée de la démolition en 1878 grâce notamment à l'intervention de Victor Hugo.



Photo d'une des statues allégoriques de Jean Richier représentant la guerre et la paix, sur la porte Saint-Georges de Nancy construite au début du XVIIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis juillet 1879.



Photo en gros plan des armoiries du duc René II de Lorraine entourées d'aigles, sur le fronton de la porte Saint-Nicolas de Nancy construite par Jean-Baptiste Stabili entre 1606 et 1619, au Sud de la Ville Neuve.



Photo en gros plan d'une sculpture sur la porte Saint-Nicolas de Nancy; un édifice construit au Sud de la Ville Neuve par Jean-Baptiste Stabili au début du XVIIe siècle, et classé aux Monuments Historiques en 1925.



Photo de la place Charles III de Nancy un jour de marché, avec l'église baroque Saint-Sébastien du XVIIIe siècle dominée par les tours modernes; située dans le coeur de la Ville Neuve, elle est bordée de commerces ainsi que du marché couvert.



Photo au-dessus des hautes tours qui surplombent la place Charles III dite également '' place du Marché '', dans la rue Grand Rabbin Haguenauer, au coeur de la Ville Neuve de Nancy au soleil couchant.



Photo des étalages de fruits et légumes, à l'intérieur du marché couvert de Nancy construit en 1848 et remanié en 1960, sur la place Charles III dite ''place du Marché'' anciennement appelée place Henri-Mengin, au coeur de la Ville Neuve.



Photo de la façade Est de l'église Saint-Sébastien baignée par une belle lumière au lever du soleil, sur la place Charles III, au coeur de la Ville Neuve; l'édifice élevé en 1731 et classé aux Monuments Historiques depuis 1921.



Photo des 4 bas-reliefs aux côtés du portail de l'église Saint-Sébastien de Nancy; réalisés au XVIIIe siècle par Joseph Dieudonné-Pierre, il représente de gauche à droite: Saint Charles Borromée, Jésus-Christ, la Vierge Marie et Saint Nicolas.



Photo de la statue du Duc de Lorraine Léopold 1er, fondateur de l'église Saint-Sébastien reconstruite en 1731 à la place de l'ancienne église de 1589 élevée par décision du duc Charles III de Lorraine.



Photo de la statue de Saint Sébastien sur la façade baroque de l'église qui lui est consacrée; un édifice monumental élevé sur les plans de l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jennesson de 1720 à 173, au coeur de la Ville Neuve de Nancy.



Photo de la façade baroque de l'ancienne église Saint-Joseph des Prémontrés de Nancy; construite en 1717 par Giovanni Betto et terminée par Claude Mique en 1758, elle est devenue temple protestant en 1807 et classée aux Monuments Historiques en 1919.



Photo des belles façades lorraines qui surplombent la rue des Dominicains, dans de la Ville Neuve de Nancy, avec au centre, la maison des Adam qui se distingue par la richesse de ses bas-reliefs sculptés en 1720 par Jacob-Sigisbert Adam.



Photo en gros plan de la façade principale de la maison des Adam, 59 rue des Dominicains à Nancy, avec ses magnifiques bas-reliefs sculptés; une belle demeure du XVIIIe siècle classée aux Monuments Historiques depuis 1946.



hoto d'un rayon de soleil qui illumine la cathédrale Notre-Dame de Nancy un matin d'orage, avec ses deux tours circulaires coiffées de lanternes à arcades et de lanternons qui dominent la ville Neuve de Nancy. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du tramway de Nancy qui circule dans la rue Saint-Georges, une vaste voie commerçante de Nancy dominée par la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation construite au XVIIIe siècle, sous les règnes de Léopold 1er puis de Stanislas.



Photo de la nef face au choeur de la cathédrale Notre-Dame de Nancy, avec la belle coupole qui surplombe la croisée du transept, elle est ornée d'une fresque réalisée entre 1723 et 1727 par Claude Jacquart illustrant la gloire céleste.



Photo en contre-plongée de la chaire en bois sculpté, à l'entrée de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Nancy, elle est surmontée de la magnifique coupole peinte de la gloire céleste au XVIIIe siècle, au-dessus de la croisée du transept.



Photo en gros plan de la coupole au-dessus de la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Nancy; d'une surface de 250 m2, elle est décorée d'une fresque de Claude Jacquart illustrant la gloire céleste, avec près de 150 personnages.



Photo du tableau du XVIIIe siècle illustrant l'apothéose de Saint Sigisbert attribuée au peintre le Jeune, dans la chapelle absidiale de la cathédrale Notre-Dame de Nancy.



Photo en gros plan du Christ en croix à la droite du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Nancy; une oeuvre du plus grand sculpteur lorrain du XVIe siècle, Ligier Richier. Histoire de Ligier Richier.


Ligier Richier est né vers 1500 à Saint-Mihiel en Lorraine, dans le département de la Meuse. C'est un des plus grands artistes lorrains de la Renaissance, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Surnommé " le Michel-Ange lorrain ", ses oeuvres sont principalement d'inspiration religieuse ou funéraire. Ligier Richier travaille la sculpture du bois, de la terre cuite et de la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy, il met également au point un traitement à la cire qui donne l'apparence du marbre. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé. Suite à quoi, en 1563, Ligier Richier quitte la Lorraine et finit ses jours en exil à Genève où il meurt en 1567 dans la cité de Calvin. Ses pièces maitresses sont réunies dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle: " la Mise au Tombeau " ou " Sépulcre " et la " Pâmoison de la Vierge " à Saint-Mihiel, le " Transi " de René de Chalon et le " Calvaire " à Bar-le-Duc, le " Calvaire " à Briey, la " Pietà " ou " Vierge de pitié " à Etain, la " Dame de Génicourt " ou " Vierge de Génicourt " à Génicourt-sur-Meuse, le " Retable de la Passion " à Hattonchâtel ou encore le " Gisant " de Philippe de Gueldre et le Christ en croix à Nancy. L'ensemble de ses oeuvres est classé au titre d'objet aux Monuments Historiques.


Photo du bas-côté Ouest de la cathédrale de Nancy, avec les grilles en fer forgé réalisées par Jean Lamour, à l'entrée des chapelles, avec en fond, la chapelle de la Congrégation. Histoire et description de la Cathédrale Notre-Dame de Nancy.


La construction de la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Nancy débute en 1702 sous le règne du duc de Lorraine Léopold 1er, elle s'achèvera en 1742 sous celui du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Les plans initiaux de Giovanni Betto furent retravaillés par les architectes Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand. L'imposante façade centrale Nord a été inspirée de l'église romaine de San-Andrea della Valle, avec ses colonnes doubles, et ses niches ornées des statues de Saint Sigisbert et de saint Mansuy. Elle est surmontée d'une horloge coiffée d'un fronton sculpté. De chaque côté, deux tours carrées sont recouvertes chacune d'une lanterne circulaire à arcades et d'un lanternon. L'intérieur de l'édifice épouse un plan en forme de croix latine, avec une nef de 60 mètres de longueur, et deux bas-côtés comprenant chacun quatre chapelles fermées par des grilles en fer forgé réalisées par Jean Lamour et son disciple François Jeanmaire. La croisée du transept est surmontée d'une coupole magnifiquement décorée d'une fresque illustrant la " gloire céleste ", une oeuvre magistrale réalisée par le peintre nancéien, Claude Jacquart, entre 1723 et 1727. Le choeur de l'édifice est ceinturé de stalles dessinées par Germain Boffrand, le maître-autel en marbre polychrome est de 1763, et la statue de la Vierge à l'Enfant a été sculptée par César Bagard en 1669. Le Christ en croix à la droite du choeur est une oeuvre du plus grand sculpteur lorrain du XVIe siècle, Ligier Richier. Quant au grand orgue de tribune, il a été réalisé par Nicolas Dupont entre 1756 et 1763, remanié par Vautrin en 1814, puis par Cavaillé-Coll en 1861 et par Haerpfer-Erman en 1965. La cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Nancy est classée aux Monuments Historiques depuis 1906.


Photo des illuminations et décors de Noël, dans la rue Saint-Jean au mois de décembre, le long de la ligne de Tramway; une des principales artères du centre-ville, dans la Ville Neuve de Nancy, en Lorraine. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de la cathédrale Notre-Dame qui surplombe la porte d'or de Jean Lamour qui relie l'Hôtel de Ville au Grand Hôtel, sur la place Stanislas au crépuscule, dans la Ville Royale de Nancy. Histoire et description de la place Stanislas de Nancy.


La place Stanislas se situe dans le coeur historique de la ville de Nancy. Un bel exemple du classicisme français qui a permis à Nancy de rayonner dans le monde entier. Édifiée par le dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski entre 1752 et 1755, sur des plans de l'architecte Emmanuel Héré, elle se compose de sept pavillons de style Louis XV: l'hôtel de ville au Sud, le Grand Hôtel de la Reine, l'opéra-théâtre, le pavillon Jacquet et le musée des beaux-arts dit les " Quadruplés " à l'Est et à l'Ouest, ainsi que les 2 petits pavillons appelés " Basses Faces " au Nord. La place Stanislas est également entourée de portes d'or réalisées par Jean Lamour, et de 2 fontaines majestueuses dédiées à Amphitrite et à Neptune, du sculpteur Barthélemy Guibal. Au centre de la place trône la statue de Stanislas Leszczynski élevée en 1831 par Georges Jacquot, elle a pris la place de la statue de Louis XV détruite à la Révolution française. Cette belle statue représente Stanislas montrant du doigt le médaillon de Louis XV sur la porte Héré. La statue de Stanislas Leszczynski, les fontaines Amphitrite et Neptune et les portes d'or, comme l'ensemble des bâtiments, sont classés aux Monuments Historiques. Joyau architectural du XVIIIe siècle, la Ville Royale est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1983. Entièrement rénovée, embellie et piétonne, la place Stanislas est considérée comme une des plus belles places au monde.


Photo de la porte d'or qui donne sur les rues du Préfet Claude Erignac et Maurice Barrès, sur la place Stanislas de Nancy, dans la ville Royale en été, avec la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption en fond. Histoire et description de la Ville Royale.


C'est entre la Ville Vieille et la Ville Neuve que le dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski a créé la Ville Royale, à la gloire de Louis XV, gendre de l'ancien roi de Pologne. Fondée entre 1752 et 1755 la Ville Royale s'articule autour de trois places. La place de la Carrière située entre la porte Héré et le palais du Gouverneur est bordée de belles façades rocailles, deux portes d'or de Jean Lamour s'ouvrent sur la longue esplanade arborée. La place Stanislas (anciennement Royale) se compose de sept pavillons de style Louis XV: l'hôtel de ville au Sud, les " Quadruplés " à l'Est et à l'Ouest, ainsi que des " Basses Faces " au Nord. Elle est entourée de portes d'or réalisées par Jean Lamour et de 2 fontaines majestueuses dédiées à Amphitrite et à Neptune du sculpteur Barthélemy Guibal. Au centre de la place trône la statue de Stanislas Leszczynski construite en 1831 par Georges Jacquot. Enfin, la place d'Alliance (anciennement Saint Stanislas), construite autour d'une belle fontaine réalisée par Paul-Louis Cyfflé, elle est arborée de Tilleuls et de demeures remarquables dont certaines abritent de magnifiques escaliers avec garde-corps en fer forgé de Jean Lamour. Le Parc de la Pépinière jouxte la place Stanislas et la place de la Carrière, un magnifique jardin public qui renferme un beau kiosque à musique, une roseraie, un espace animalier, un minigolf, un espace pour les enfants avec aire de jeux, des terrains de sport, un gymnase et plusieurs espaces de restauration et une brasserie. Classée au Patrimoine Mondiale de l'Humanité, par l'UNESCO, cette prestigieuse " ville de lumière " a été dessinée par l'architecte Emmanuel Héré.


Photo du tramway de Nancy au soleil couchant, dans la rue Saint-Georges; une des principales artères du centre-ville, dans la Ville-Neuve, elle relie la rue Saint-Jean à l'avenue du XXe Corps.



Photo du marché de Noël de Nancy à la tombée de la nuit, avec leurs chalets de bois décorés de guirlandes au mois de décembre; appelés les villages de Saint-Nicolas, ils sont répartis dans le centre-ville de la fin novembre jusqu'au 30 décembre.



Photo du portail en plein cintre qui donne dans la cour intérieure de l'Hôtel du Grand Doyen où maison de Stainville dite maison '' des briques ''; une belle demeure du XVIIe siècle, 9 rue Mably, dans le quartier de la ville Neuve de Nancy.



Photo de la belle fresque sculptée sur le plafond intérieur de l'hôtel du Grand Doyen de Nancy, avec les initiales de Pierre de Stainville qui a construit cette maison en 1619, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1944.



Photo de l'église Saint-Nicolas, dans la rue Charles III de Nancy; construite entre 1874 et 1881 par l'architecte Prosper Morey dans un style néo-renaissance, elle est dédiée au saint patron de la Lorraine. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo des belles façades lorraines qui bordent la rue Saint-Nicolas au lever du soleil, dans la Ville Neuve du quartier Charles III, au coeur du centre-ville de Nancy à la fin du mois de juin.



Photo panoramique d'un bateau-mouche sur le canal de la Marne au Rhin, au port de plaisance de Nancy, le long de la promenade de Kanazawades et du boulevard du 21e Régiment d'Aviation, à la porte de la Ville Neuve.



Photo du port de plaisance de Nancy qui borde la Ville Neuve, sur le canal de la Marne au Rhin au lever du soleil, avec en fond, les deux tours à lanternes et lanternons de la cathédrale Notre-Dame.



© 2010