Cétoine cuivrée, Potosia cuprea




Photo au-dessus d'une Cétoine cuivrée ''Potosia cuprea'' sur de la Carotte sauvage en fleur ''Daucus carota'', dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été, d'une Cétoine cuivrée ''Potosia cuprea'', sur de la Carotte sauvage ''Daucus carota'', au bord du lac de Sainte Croix, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de la Cétoine cuivrée.


La Cétoine cuivrée "Potosia cuprea" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Trapu et de couleur vert métallisé, ses élytres sont ornés ou non de stries et points blancs. Son pronotum ponctué et ceinturé d'un rebord. Les ailes membraneuses brunâtres se déploient sans soulever les élytres soudés. Le dessous est recouvert de poils blancs. Les pattes noires sont ornées de petites taches blanches. Ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. La Cétoine cuivrée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies et les clairières où elle se nourrit de pollen et de nectar de fruits mûrs. La larve se nourrit de bois et de végétaux en décomposition, et contribue donc à la formation du terreau, une alliée pour les jardiniers.


© 2010