Photos de l'Oedémère noble, Oedemera nobilis
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' au coeur d'une fleur d'Églantier ou Rosir des chiens ''Rosa canina'', sur la pelouse calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim au mois de juin. Description de l'Oedémère noble.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs ligulées jaunes d'un Urosperme de Daléchamps ''Urospermum dalechampii'', à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai. Description de l'Urosperme de Daléchamps.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane au mois de septembre. Description de la Vergerette annuelle.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' sur la fleur à cinq pétales d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au printemps. Description de la garrigue.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' qui rentre au coeur d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac d'Esparron au printemps. Histoire et description du lac d'Esparron.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' qui sort d'une fleur blanche d'un Églantier ''Rosa canina'', à Esparron-de-Veron au mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le département du Var. Description de la Scabieuse des champs.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au coeur de l'été.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sous une feuille de graminée couverte de rosée, dans une prairie rhénane du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du printemps. Description de la forêt de la Wantzenau.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane au début du mois de mai; un Coléoptère très commun de la famille des Oedémèridés qui se rencontre au printemps et en été.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur un pétale blanc de Ronce bleue ''Rubus caesius'' à la fin du mois de mai; une plante rampante et épineuse de la famille des rosacées qui fleurit de mai à juillet.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Ronce bleue ''Rubus caesius'' au printemps, avec son corps vert à reflets métalliques et ses pattes sombres aux fémurs postérieurs fortement renflés.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' accroché à un pétale blanc de Ronce bleue ''Rubus caesius''; un coléoptère qui se nourrit de pollen, sur les fleurs des garrigues, des prairies, des jardins et en lisière de bois d'avril à août.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' avec ses élytres à reflets beige métallique, sur les étamines d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', au Rohrschollen à la fin du printemps. Description de l'Île du Rohrschollen.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' qui sort sa tête d'un Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, sur les hauteurs du lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description de l'Églantier.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' abrité à la base de feuilles vertes, dans la forêt du Rhin, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau au printemps. Histoire et description de la forêt de l'île de Rhinau.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' au coeur du capitule d'un Urospermes de Daléchamps ''Urospermum dalechampii'', avec ses fleurons ligulés de couleur jaune soufre à la base et jaune pâle au sommet qui est denté de noir.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurons tubulaires jaunes d'une Immortelle commune ''Helichrysum stoechas'', à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description de l'Immortelle commune.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs tubulaires jaunes d'une Immortelle commune ''Helichrysum stoechas'', dans le site naturel protégé de l'Espiguette, au Grau-du-Roi au mois de juillet.
Photo d'un chardon en fleur visité par deux Cétoines grises ''Oxythyrea funesta'', avec une femelle d'Oedemère noble ''Oedemera nobilis'' sur une de ces Cétoine, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de la Cétoine grise.
Photo au-dessus d'un Oedemère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet.
Photo au-dessus d'un Oedemère noble mâle ''Oedemera nobilis'', sur les fleurs d'une Knautie des champs ''Knautia arvensis'', sur un parterre de garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début du mois de mai. Description de la Ronce bleue.
Photo d'un Oedémère noble femelle dans la rosée du matin ''Oedemera nobilis'', au milieu des graminées, dans les hautes herbes d'une prairie du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai. Description du Ried Blond.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' dans une douce lumière d'été, au coeur d'une fleur de Liseron des champs ''Convolvulus arvensis'', au bord d'un chemin, à Bischoffsheim au mois de juin. Description du Liseron des champs.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' dans le coeur d'une fleur blanche de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', à la lisière d'un bois, dans la forêt rhénane de la Wantzenau au mois de juin. Description du Liseron des haies.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une feuille de Ronce bleue en fleur ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps. Description de la forêt du Rhin.
Photo au-dessus d'une Ronce bleue ''Rubus caesius'' visitée par un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' au mois de mai, avec ses fémurs postérieurs renflés et ses élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur les fleurs d'une Égopode podagraire ''Aegopodium podagraria'', au bord du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de l'Égopode podagraire.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', à l'intérieur de la corolle à 5 pétales blancs d'un Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau au début du mois de juin. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' au mois de juillet, sur les fleurs tubuleuses jaunes et ligulées blanches couvertes de rosée d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare''. Description de la Marguerite commune.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', sur une fleur ligulée jaune d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', sur une prairie du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au printemps. Description du Salsifis des prés.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' et une une mouche des fruits mâle, la Téphrite de la jacée ''Chaetorellia jaceae'', sur les fleurs ligulées jaunes d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis''. Description de la Téphrite de la jacée.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur un Salsifis des prés en fleur ''Tragopogon pratensis'', sur une prairie ello-rhénane, entre un bras de l'Ill et le Rhin, à la Wantzenau au mois de mai.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' sur un pétale rosâtre, dans le coeur d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', sur un plateau de garrigue, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurons tubulaires et ligulés d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois de juin. Description de la forêt de la Robertsau.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' au coeur d'une fleur d'Églantier ou Rosir des chiens ''Rosa canina'', sur la pelouse calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim au mois de juin. Description de l'Oedémère noble.
L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs ligulées jaunes d'un Urosperme de Daléchamps ''Urospermum dalechampii'', à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai. Description de l'Urosperme de Daléchamps.
La Lampistrelle commune ou Urosperme de Daléchamps "Urospermum dalechampii", est une plante herbacée vivace, pubescente et comestible de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs sont regroupées sur un grand capitule solitaire de 35 à 50 mm; les ligules sont de couleur jaune soufre à la base et jaune pâle au sommet qui est denté de noir, le dessous des fleurons périphériques sont souvent brun-pourpre, le coeur est orné de petites ligules brun-noir. Les fruits sont des akènes tuberculeux noirs se terminant par un long bec creux et élargi portant une aigrette de soies blanche. Les feuilles pubescentes vertes sont aromatiques; lobées et en rosette à la base, plus petites, entières ou à peine découpées sur la tige. La tige duveteuse est de couleur verte, elle s'épaissit au sommet. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Urosperme de Daléchamps est une plante méditerranéenne qui fleurit d'avril à juillet, dans les lieux incultes des garrigues, des friches, des talus ou au bord des chemins.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane au mois de septembre. Description de la Vergerette annuelle.
La Vergerette annuelle ou Sténactide annuelle et Érigéron annuel "Erigeron annuus" est une plante herbacée annuelle à bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". L'inflorescence est regroupée en capitule, les fines fleurs ligulées sont de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque composé de fleurs jaunes en forme de tube. Les fruits sons des akènes allongés qui portent des soies blanches. Les feuilles vertes sont alternes et pubescentes, les basales lancéolées et grossièrement dentées, les supérieures sessiles et lancéolées, avec un bord lisse. La tige verte et velue, dressée et ramifiée. Sa taille varie de 30 à 130 cm. La Vergerette annuelle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins. Originaire d'Amérique du Nord, elle a été introduite en France au XVIIe siècle; envahissante, elle peut former de vastes massifs denses.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' sur la fleur à cinq pétales d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au printemps. Description de la garrigue.
La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' qui rentre au coeur d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac d'Esparron au printemps. Histoire et description du lac d'Esparron.
Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' qui sort d'une fleur blanche d'un Églantier ''Rosa canina'', à Esparron-de-Veron au mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le département du Var. Description de la Scabieuse des champs.
La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une Dipsacacées "Dipsacaceae" de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae". Cette plante herbacée vivace aux fleurs en capitule de 2 à 4 cm de diamètre, est recouverte de fleurons tubulaires de couleur bleu-violet à lilas, plus large à l'extérieur. Les feuilles vertes sont opposées et découpées en segments inégaux et pointus. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Le fruit est un akène avec un calice plumeux. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au coeur de l'été.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sous une feuille de graminée couverte de rosée, dans une prairie rhénane du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du printemps. Description de la forêt de la Wantzenau.
La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane au début du mois de mai; un Coléoptère très commun de la famille des Oedémèridés qui se rencontre au printemps et en été.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur un pétale blanc de Ronce bleue ''Rubus caesius'' à la fin du mois de mai; une plante rampante et épineuse de la famille des rosacées qui fleurit de mai à juillet.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Ronce bleue ''Rubus caesius'' au printemps, avec son corps vert à reflets métalliques et ses pattes sombres aux fémurs postérieurs fortement renflés.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' accroché à un pétale blanc de Ronce bleue ''Rubus caesius''; un coléoptère qui se nourrit de pollen, sur les fleurs des garrigues, des prairies, des jardins et en lisière de bois d'avril à août.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' avec ses élytres à reflets beige métallique, sur les étamines d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', au Rohrschollen à la fin du printemps. Description de l'Île du Rohrschollen.
L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' qui sort sa tête d'un Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, sur les hauteurs du lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description de l'Églantier.
Le Rosier des chiens "Rosa canina" ou Églantier, également appelé Rosier sauvage est un arbuste épineux de la famille des Rosacées "Rosaceae". Il mesure de 1 à 3 mètres de hauteur et apprécie les sols légers. Les feuilles pennées de couleur verte comprennent 5 à 7 folioles dentées. La floraison a lieu de la fin du mois d'avril jusqu'à juin, la fleur à 5 pétales d'une longueur de 2 à 2,5 cm est de couleur blanche à rosée, légèrement parfumée, elle a 4 à 5 cm de diamètre. Le fruit appelé Églantine est très riche en vitamines A, B, C, K et P, il mesure de 1,5 à 2 cm de long, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le fruit de l'Églantier est utilisé dans la préparation de confitures. Les poils contenus à l'intérieur du fruit sont appelés poils à gratter ou gratte-cul; très irritant au contact de la peau, ils provoquent des démangeaisons insupportables. Le Rosier des chiens aime le soleil, il est très commun et pousse dans les milieux ouverts et dans les haies en lisière de prairie.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' abrité à la base de feuilles vertes, dans la forêt du Rhin, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau au printemps. Histoire et description de la forêt de l'île de Rhinau.
Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Un massif toujours en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation; l'île de Rhinau offre toutes les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, ils sont bordés d'Aulne blancs, de Peupliers noirs et de Saules, ses parties basses "Gründe" abritent une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties hautes "Köpf", telle une jungle où cohabitent plusieurs espèces de lianes arborescentes, comprennent des essences à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuplent ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygne de Bewick et chanteur, Fuligules morillons et milouins, Canards colvert, chipeaux et souchets, Harles bièvres, Sarcelle d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' au coeur du capitule d'un Urospermes de Daléchamps ''Urospermum dalechampii'', avec ses fleurons ligulés de couleur jaune soufre à la base et jaune pâle au sommet qui est denté de noir.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurons tubulaires jaunes d'une Immortelle commune ''Helichrysum stoechas'', à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description de l'Immortelle commune.
L'Immortelle commune ou Immortelle des sables, également appelée Immortelle des dunes ou Immortelle jaune "Helichrysum stoechas" est un sous-arbrisseau de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en tubes sont regroupées en capitule, des fleurons tubulaires jaunes entourés de bractées, elles ont la particularité de se dessécher sans se faner, d'où son nom d'Immortelle. Les akènes sont allongés, poilus et ils portent une rangée de soies blanches. Les feuilles étroites, velues et linéaires sont gris-vert dessus et blanchâtres dessous. Les tiges dressées à base ligneuse sont blanchâtres et cotonneuses. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Immortelle commune répand un parfum évoquant le curry, elle fleurit d'avril à juillet dans les zones sèches et ensoleillées des garrigues, des dunes ou des escarpements rocailleux.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs tubulaires jaunes d'une Immortelle commune ''Helichrysum stoechas'', dans le site naturel protégé de l'Espiguette, au Grau-du-Roi au mois de juillet.
Photo d'un chardon en fleur visité par deux Cétoines grises ''Oxythyrea funesta'', avec une femelle d'Oedemère noble ''Oedemera nobilis'' sur une de ces Cétoine, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de la Cétoine grise.
La Cétoine grise ou Drap mortuaire, également appelée Cétoine funeste "Oxythyrea funesta" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est de couleur noire luisant, taché de blanc crème sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent progressivement. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blanchâtres. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés. L'adulte se nourrit de pollen, de nectar et de plantes, notamment des arbres fruitiers, d'où son statut de nuisible. La larve se nourrit de racines et de végétaux en décomposition.
Photo au-dessus d'un Oedemère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet.
Photo au-dessus d'un Oedemère noble mâle ''Oedemera nobilis'', sur les fleurs d'une Knautie des champs ''Knautia arvensis'', sur un parterre de garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début du mois de mai. Description de la Ronce bleue.
La Ronce bleue "Rubus caesius" est une plante rampante et épineuse de la famille des Rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales blancs à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourprés, elles sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpres, elles sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.
Photo d'un Oedémère noble femelle dans la rosée du matin ''Oedemera nobilis'', au milieu des graminées, dans les hautes herbes d'une prairie du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai. Description du Ried Blond.
Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' dans une douce lumière d'été, au coeur d'une fleur de Liseron des champs ''Convolvulus arvensis'', au bord d'un chemin, à Bischoffsheim au mois de juin. Description du Liseron des champs.
Le Liseron des champs "Convolvulus arvensis" est une plante herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La corolle est formée de 5 pétales soudés en tube élargi de couleur blanc à rayures rose ou totalement rouge, elle est disposée entre les sépales verts à pourpre en pointe et les étamines. Les fleurs légèrement parfumées de ce liseron sont éphémères, elles s'ouvrent le matin pour se fermer et faner l'après-midi. Les fruits sont des capsules arrondies. Les feuilles vertes sont alternes et pétiolées en forme de flèche. Les tiges glabres, couchées ou vrillantes sont vertes et odorantes. Sa taille varie de 30 à 150 cm. Le Liseron des champs fleurit de mai à octobre dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus. Son système racinaire se compose de nombreux rhizomes profonds.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' dans le coeur d'une fleur blanche de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', à la lisière d'un bois, dans la forêt rhénane de la Wantzenau au mois de juin. Description du Liseron des haies.
Le Grand liseron, Grande vrille ou Liseron des haies, "Calystegia sepium" est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La fleur en forme de trompette portées par un long pédoncule se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés de couleur blanc, avec les sépales verts en pointe, bordés de pourpre et 5 étamines blanchâtres soudées à la corolle. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes, alternes, pétiolées sont en forme de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Sa taille varie de 1 à 3 mètres pouvant atteindre 5 mètres. Le Liseron des haies fleurit de mai à septembre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une feuille de Ronce bleue en fleur ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps. Description de la forêt du Rhin.
Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo au-dessus d'une Ronce bleue ''Rubus caesius'' visitée par un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' au mois de mai, avec ses fémurs postérieurs renflés et ses élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur les fleurs d'une Égopode podagraire ''Aegopodium podagraria'', au bord du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de l'Égopode podagraire.
L'Égopode podagraire ou Herbe aux goutteux ou encore Égopode des goutteux ou Podagraire ''Aegopodium podagraria'' est une plante médicinale herbacée de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les petites fleurs blanches d'environ 3 mm de diamètre chacune sont regroupées en grandes ombelles composées et plates de 12 à 18 rayons. Les feuilles dentées comestibles sont de couleur verte, les basales sont deux fois tripartites, les supérieures tripartites. Les fruits contiennent de l'huile essentielle. La tige verte, creuse et glabre est striée sur toute la longueur. Les racines ont une odeur de carotte. Sa taille varie de 40 à 100 cm. L'Égopode podagraire est une plante médicinale qui agit contre la goutte et les rhumatismes, de plus, en lotion, elle soulage des piqûres d'insectes. Elle fleurit de mai à juillet, dans les haies, les forêts, les buissons, en sous-bois ou au bord des chemins.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', à l'intérieur de la corolle à 5 pétales blancs d'un Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau au début du mois de juin. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' au mois de juillet, sur les fleurs tubuleuses jaunes et ligulées blanches couvertes de rosée d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare''. Description de la Marguerite commune.
La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', sur une fleur ligulée jaune d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', sur une prairie du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au printemps. Description du Salsifis des prés.
Le Salsifis des prés ou Barbe de bouc "Tragopogon pratensis" est une plante médicinale herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule isolé sont toutes ligulées, de couleur jaune, les étamines sont jaunes et brunâtres. La tête florale à la particularité de s'ouvrir le matin et de se refermer en début d'après-midi. Les bractées sont vertes étroites et pointues. Les fruits à aigrette sont rassemblés en une grosse boule plumeuse. Les feuilles vertes sont linéaires, étroites et engainantes. La tige feuillue est de couleur verte. Sa taille varie de 30 à 70 cm. Le Salsifis des prés est une plante médicinale comestible qui soulage les douleurs rhumatismales, elle fait partie de la pharmacopée européenne pour ses propriétés thérapeutiques dépuratives et diurétiques, sudorifères et stomachiques. Le Salsifis des prés fleurit de mai à juillet, dans les prairies, dans les remblais ou au bord des chemins.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' et une une mouche des fruits mâle, la Téphrite de la jacée ''Chaetorellia jaceae'', sur les fleurs ligulées jaunes d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis''. Description de la Téphrite de la jacée.
La Téphrite de la jacée "Chaetorellia jaceae" est un insecte Diptère "Diptera" qui fait partie des mouches des fruits de la famille des téphritides "Tethritidae". Cette mouche d'aspect grisâtre à beige, a des yeux bleu-vert métallique. Les ailes sont translucides et profondément zébrées de brun. Le thorax et l'abdomen sont ornés de 2 rangés de point noir. La femelle possède un ovipositeur à l'extrémité de l'abdomen lui permettant de pondre ses oeufs, généralement dans les capitules des Astéracées "Asteraceae". Sa taille varie de 4 et 6 mm. La Téphrite de la jacée affectionne particulièrement les Centaurées "Centaurea", elle se rencontre dans les prairies en fleurs.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur un Salsifis des prés en fleur ''Tragopogon pratensis'', sur une prairie ello-rhénane, entre un bras de l'Ill et le Rhin, à la Wantzenau au mois de mai.
Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' sur un pétale rosâtre, dans le coeur d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', sur un plateau de garrigue, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurons tubulaires et ligulés d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois de juin. Description de la forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
|