Grand boucage, Pimpinella major




Photo d'un Grand Boucage en fleur ''Pimpenella major'' visité par une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'' et une Abeille à miel ''Apis mellifera'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Grand Boucage.


Le Grand Boucage ou Grande Pimpinelle "Pimpenella major" est une plante herbacée vivace de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense de 9 à 15 rayons. Les fleurs sont blanchâtres ou roses. Les feuilles alternes sont pennées à folioles dentées. La tige ramifiée est striée dans le sens de la longueur. Les fruits ovales et bruns sont glabres. Sa taille varie de 40 à 100 cm. Le Grand Boucage fleurit de juin à octobre, dans les champs, les prairies ou aux bords des chemins et en lisières de forêts. Cette plante médicinale contient de l'huile essentielle, des tanins et de la pimpinelline, elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment diurétique, stomachique, tonique et anti-inflammatoire. Elle soigne les maladies des voies respiratoires comme la bronchite, l'angine, ou le mal de gorge et la toux.


Photo d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'' dans les fleurs blanches d'un Grand Boucage ''Pimpenella major'', au bord d'un chemin, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois de juillet. Description du Cétoine dorée.


La Cétoine dorée ou Hanneton des roses, également appelée Scarabée des roses "Cetonia aurata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est généralement vert métallique, mais il peut parfois être noir, bleu ou rougeâtres. Les élytres sont ornés de fines stries blanches. Les ailes membraneuses brunâtres se déploient sans soulever les élytres soudés. Le dessous est recouvert de poils blancs. Les pattes et les petites antennes sont noires. Très commun, ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Floricole, la Cétoine dorée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins où elle se nourrit de fleur, de pollen et du nectar des fruits mûrs. L'oeuf rond est blanc, avec de petits points bruns. La larve mélolonthoïde est blanchâtre, avec la tête rousse, elle se nourrit de bois et de végétaux en décomposition, et contribue donc à la formation du terreau, une alliée pour les jardiniers.


© 2010