Photos panoramiques de l'Éphémère commune, Ephemera vulgata
Photo panoramique verticale d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' sur une tige de roseau qui borde l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau. Description de l'Éphémère commune.
L'Éphémère commune "Ephemera vulgata" dite la Mouche de mai des pêcheurs est un insecte de la famille des Éphéméridés "Ephemeridae". Son abdomen jaune-beige à brunâtre sombre est orné de taches triangulaires plus foncées, les 3 cerques à l'extrémité sont longs et fins. Le thorax est brun à noirâtre, avec des taches claires. Les ailes sont translucides à nervures noires; les grandes intérieures ont des taches sombres, les petites ailes postérieures ont des bordures brunâtres à noirâtres qui forment une sorte de virgule. Les paires de pattes II et III sont brunes avec les articulations noires, la grande paire I, qui est dirigée vers l'avant est le plus souvent noire. Sa taille varie de 12 à 24 mm, et les trois cerques de 20 à 30 mm. L'Éphémère commune adulte se rencontre dès la fin du mois d'avril jusqu'en été, dans les zones humides, les marais ou au bord des étangs et des rivières. Durant les journées lourdes et orageuses ces insectes s'élèvent en grand nombre au-dessus des roseaux ou des arbres dans de rapides battements d'ailes puis ils se laissent retomber, renouvelant l'opération comme un yoyo. L'adulte ne se nourrit pas durant sa courte vie qui dure de 1 à 2 jours, juste le temps de s'accoupler et pour la femelle, de pondre à la surface de l'eau avant de mourir. Les larves vivent plusieurs années, elles se développent dans les eaux courantes et stagnantes où elles se nourrissent de matières organiques.
Photo panoramique verticale d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' sur une feuille de roseau, au bord d'une ancienne gravière, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au printemps. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo panoramique verticale d'une Éphémère commune au lever du soleil ''Ephemera vulgata'', sur une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début du mois de mai.
|