Photos du Pentatome ponctué, Graphosoma semipunctatum




Photo d'un Graphosome semi-ponctué ''Graphosoma semipunctatum'' sur un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'', dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de juillet. Description du Graphosome semi-ponctué.


Le Pentatum ponctué, également appelé Graphosome ponctué ou Graphosome semi-ponctué "Graphosoma semipunctatum" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Pentatomidés "Pentatomidae". Cette magnifique punaise à la tête et le scutelum de couleur rouge, avec des bandes longitudinales noires. Le pronotum rouge comporte deux rangées de points noirs. Les antennes à cinq articles sont de couleur noire et rouge. Le dessous est clair entièrement couvert de points noirs. Quant aux pattes, elles sont de couleur rouge contrairement à Graphosoma italicum qui les a noirs. Sa taille ne dépasse pas les 10 mm. Le Graphosome semi-ponctué se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit de la sève.


Photo d'un Graphosome ponctué ''Graphosoma semipunctatum'' sur les feuilles d'un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au coeur de l'été. Description du Panicaut champêtre.


Le Panicaut champêtre ou Panicaut des champs "Eryngium campestre" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les petites fleurs blanches sont regroupées en une boule au sommet de la tige. De longues bractées pointues et piquantes ceinturent et dépassent l'inflorescence. Les feuilles opposées sont découpées et épineuses. La tige striée est dressée et ramifiée. Les fruits sont des akènes. Sa taille varie de 30 à 70 cm. Le Panicaut champêtre aime les sols secs, il fleurit de juillet à août, dans les garrigues, les endroits pierreux et rocailleux, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.


Photo au-dessus d'un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'' visité par un Graphosome semi-ponctué ''Graphosoma semipunctatum'', sur un plateau de garrigue situé au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de deux Graphosomes ponctués ou semi-ponctués ''Graphosoma semipunctatum'' sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'' repliée en nid d'oiseau, sur un plateau de garrigue, à Gréoux-les-Bains au mois de juillet. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un accoplement de Graphosomes ponctués ou semi-ponctué ''Graphosoma semipunctatum'', sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'' repliée en nid d'oiseau, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


© 2010