Quelques photos de la faune et de la flore des garrigues
Photo en gros plan des fruits et de la très belle fleur rose à 5 pétales du Ciste cotonneux ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai. Description du Ciste cotonneux.
Photo au mois de juillet d'un gland et des feuilles d'un Chêne vert ou yeuse ''Quercus ilex'', dans la garrigue, au coeur du massif du Garlaban, à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône. Photos de la garrigue, description du Chêne vert.
Photo à contre-jour d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'' au mois de mai, dans la garrigue, au coeur du vallon de Passe-Temps, sur le ban communal d'Allauch. Description du Rosier des chiens.
Photo du Chèvrefeuille entrelacé ''Lonicera implexa'' en fleur au printemps; une liane arbustive à feuillage persistant de la famille des Caprifoliacées commune de la garrigue. Description du Chèvrefeuille entrelacé.
Photo de 4 Narcisses Jonquilles ''Narcissus jonquilla'', sur fond de Romarin en fleurs ''Rosmarinus officinalis'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de mars. Description de la Narcisse Jonquille.
Photo d'une belle fleur de Catananche bleue ''Catananche caerulea'', sur un plateau de garrigue à la fin du mois de juin, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description de la Catananche bleue.
Photo des belles fleurs bleu-mauve des Cupidones bleues également appelée Catananche bleue ''Catananche caerulea'', dans les hautes herbes de la garrigue, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de la garrigue.
Photo d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', avec ses feuilles lancéolées épineuses et sa tige blanchâtre surmontée d'une fleur bleu-mauve en boule hérissée, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description du Chardon bleu.
Photo de deux Cirses à feuilles lancéolées ou Cirse commun ''Cirsium vulgare'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains au mois de mai. Description du Cirse commun.
Photo des Immortelles jaunes ou Immortelle commune ''Helichrysum stoechas'' en fleur, dans la garrigue au mois de mai; une plante médicinale utilisée en cosmétologie, en pharmacie ou en homéothérapie. Description de l'Immortelle commune.
Photo des fleurs en fausse ombelle d'une Euphorbe petit-cyprès ''Euphorbia cyparissias'', dans la garrigue au début du mois de juillet, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains. Description de l'Euphorbe petit-cyprès.
Photo d'un Onoporde d'Illyrie ''Onopordum illyricum'' en fleur au printemps, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Onoporde d'Illyri.
Photo d'une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Knautie des champs.
Photo en contre-plongée sous une Carotte sauvage en fleur ''Daucus carota'' illuminée par le soleil, sous un beau ciel bleu d'azur, dans la garrigue provençale, à Gréoux-les-Bains au mois de juillet. Description de la Carotte sauvage.
Photo panoramique verticale d'une Picride fausse épervière ''Picris hieracioides'' en fleur au mois de juillet, dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Description de la Picride fausse épervière.
Photo des fleurs blanches d'une Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', dans la garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes à la fin du mois de mai. Description de la Caucalis à grandes fleurs.
Photo en gros plan des fleurs d'une Vipérine commune ''Echium vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la Vipérine commune.
Photo des fleurs roses d'une Petite centaurée commune ''Centaurium erythraea'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la Petite centaurée.
Photo des fleurs jaunes d'un Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'', dans la garrigue à la fin du mois de juillet, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon. Description du Millepertuis perforé.
Photo d'un buisson de Romarin officinal en fleurs ''Rosmarinus officinalis'' ou ''Salvia rosmarinus'', dans la garrigue aride et rocailleuse qui surplombe le lac de Sainte-Croix, à Gréoux-les-Bains au mois de mars. Description du Romarin officinal.
Photo d'une Sarriette vivace en fleur ''Satureja montana'', ou ''Pèbre d'aï'' et ''Pèbre d'ase'' en provençal, soit Poivre d'âne, dans la garrigue en été, à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description de la Sarriette vivace.
Photo d'une touffe de Thym commun en fleur ''Thymus vulgaris'', dans la garrigue qui borde la route de Manosque, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains au printemps. Description du Thym commun.
Photo des fleurs bleu-violet en grappe d'un Muscari négligé ''Muscari neglectum'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mars. Description du Muscari négligé.
Photo d'un Muscari à toupet en fleur ''Muscari neglectum'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron au printemps, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon. Description du Muscari à toupet.
Photo des fleurs blanches d'un Ornithogale de Narbonne ''Ornithogalum narbonense'', dans la garrigue au coeur du printemps, à Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Ornithogale de Narbonne.
Photo d'un Orchis bouc en fleur ''Himantoglossum hircinum'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le département du Var. Description de l'Orchis Bouc.
Photo en contre-plongée aux pieds de deux Orchis pourpres en fleur ''Orchis purpurea'', sur un plateau de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois d'avril. Description de l'Orchis pourpre.
Photo d'une Lysimaque vulgaire en fleur ''Lysimachia vulgaris'', sur une clairière humide qui borde la garrigue, au lac de Sainte-Croix au coeur de l'été, aux Salles-sur-Verdon. Description de Lysimaque vulgaire.
Photo d'une Bugrane jaune ''Ononis natrix'', sur un plateau de garrigue au coeur de l'été, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Bugrane jaune.
Photo d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' capturant une abeille ''Apis mellifera'', sur un plateau de garrigue au mois de mai, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Araignée Napoléon.
Photo d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' à l'entrée de son tunnel de retraite en entonnoir, dans la garrigue au coeur de l'été, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description de l'Agélène à labyrinthe.
Photo d'une Thomise enflée ''Thomisus onustus'' postée à l'affût les pattes écartées, sur des fleurs de Vipérine commune ''Echium vulgare'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Veron. Description de la Thomise enflée.
Photo d'une femelle Épeire fasciée ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de l'Épeire fasciée.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' dans la rosée du matin, sur un pétale rosâtre d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au mois de juin. Description de l'Oedémère noble.
Photo d'un Mylabre à quatre points ''Mylabris quadripunctata'' sur une graminée, dans la garrigue qui surplombe le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes en pleine saison estivale. Description du Mylabre à quatre points.
Photo d'une Phasie crassipenne ''Ectophasia crassipennis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', sur un plateau de garrigue en été, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Phasie crassipenne.
Photo d'une Scolie à front jaune femelle ''Megascolia maculata'' qui butine les fleurs d'une Rue des montagnes ''Ruta montana', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de juillet. Description de la Scolie à front jaune.
Photo d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'' qui butine les fleurs d'une Sarriette ''Satureja montana'', dans la garrigue à la fin du mois de septembre, aux Salles-sur-Verdon. Description du Xylocope violet.
Photo d'un Agrion porte-coupe mâle ''Enallagma cyathigerum'' dans la rosée du matin, sur un brin d'herbe au lever du soleil, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix au mois de juillet. Description de l'Agrion porte-coupe.
Photo au-dessus d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en été. Description du Sympétrum sanguin.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' dans les hautes herbes de la garrigue, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon en pleine saison estivale. Description de l'Azuré commun.
Photo d'un Amaryllis de Vallantin femelle ''Pyronia cecilia'' ailes déployées, dans la garrigue au coeur de l'été, à Gréoux-les-Bains, dans la partie Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Amaryllis de Vallantin.
Photo au-dessus d'un Damier de la succise ''Euphydryas aurinia'', sur un plateau de garrigue qui surpolombe le village de Saint-Martin de Bromes. Description du Damier de la succise.
Photo d'un Tabac d'Espagne ''Argynnis paphia'' sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description du Tabac d'Espagne.
Photo d'un accouplement de Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'', dans les basses herbes de la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la Mélitée du plantain.
Photo d'un Procris ''Coenonympha pamphilus'' accroché à des fleurs de Sarriette ''Satureja montana'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Procris.
Photo d'un papillon Soufré ''Colias hyale'' posé sur une feuille de vigne sauvage, dans la garrigue à la fin de l'été, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Soufré.
Photo d'une larve d'Empuse commune appelée Diablotin ''Empusa pennata'', sur un brin de lavande sauvage au mois d'août, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Empuse commune.
Photo d'une Mante religieuse ''Mantis religiosa '' postée à l'affût dans les plantes herbacées de la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix au début de l'automne. Description de la Mante religieuse.
Photo d'une métamorphose de Grande cigale commune ou Cigale plébéienne ''Lyristes plebejus'', dans la garrigue qui recouvre une colline surplombant le lac d'Esparron au mois de juin, à Esparron-de-Verdon. Description de la Grande cigale commune.
Photo au début de l'été, d'une Cigale de l'Orne, Cigale panachée ou Cigale grise ''Cicada orni'' posée sur un tronc de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Description de la Cigale de l'Orne.
Photo d'un Lézard des murailles ''Podarcis muralis'' à la recherche d'insectes, d'araignées ou de lombrics, sur un plateau de garrigue pierreuse, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Lézard des muraille.
Photo d'un couple de Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' sur une branche de Chêne pubescent ''Quercus pubescen'', dans la garrigue à la fin du printemps, à Esparron-de-Verdon. Description du Guêpier d'Europe.
Photo des feuilles oblongues, pointues et couvertes d'épines d'un Chêne kermès ''Quercus coccifera'', sur un plateau de garrigue situé au-dessus du lac d'Esparron, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au printemps. Description du Chêne kermès.
Photo d'un Grand Sureau ou Sureau noir en fleurs ''Sambucus nigra L.'' dans la garrigue au printemps, sur le ban communal des Mées; un arbuste de la famille des Adoxacées ''Adoxaceae''. Description du Sureau noir.
Photo d'une Volucelle zonée ''Volucella zonaria'' sur un Origan commun en fleur ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en été, dans le département du Var. Description de la Volucelle zonée.
Photo d'un accouplement de Lepture porte-coeur ''Strictoleptura cordigera'', sur un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', sur un plateau de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix aux Salles-sur-Verdon. Description du Lepture porte-coeur.
Photo au-dessus d'une femelle Saltique sanguinolent ou Saltique de Sloane ''Philaeus chrysops'' sur une tige, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de septembre. Description du Saltique sanguinolent.
Photo d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'' sur un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de l'Orchis pyramidal.
Photo au-dessus d'une Euphorbe dentée ou Euphorbe à feuilles dentées en scie ''Euphorbia serrata'' sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à l'Ouest du plateau de Valensole au mois de mai. Description de l'Euphorbe dentée.
Photo au-dessus des fleurs roses à bandes rougeâtres d'un Liseron laineux ''Convolvulus lanuginosus'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai. Description du Liseron laineux.
Photo en gros plan des fruits et de la très belle fleur rose à 5 pétales du Ciste cotonneux ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai. Description du Ciste cotonneux.
Le Ciste cotonneux ou Ciste blanc "Cistus albidus" est un buisson de la famille des Cistacées "Cistaceae", il mesure de 0,50 à 1,20 m de hauteur. La fleur rose à violacée du Ciste cotonneux comprend 5 pétales à l'aspect fripé, les étamines sont de couleur jaune-orangé et sa floraison s'étale d'avril à juin. Les fleurs d'une taille moyenne de 4 à 8 cm attirent de nombreux insectes. Elles se renouvellent tous les jours. Le fruit est une capsule sèche à 5 valves recouvertes de poils, elle comprend de nombreuses graines. Les feuilles aromatiques oblongues vertes à vert-gris sont persistantes et couvertes d'un duvet velu et blanchâtre. Le Ciste cotonneux est un arbrisseau caractéristique des garrigues et des maquis, il aime les lieux secs, ensoleillés et rocailleux sur sol calcaire, il supporte de longues périodes d'aridité, on le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen.
Photo au mois de juillet d'un gland et des feuilles d'un Chêne vert ou yeuse ''Quercus ilex'', dans la garrigue, au coeur du massif du Garlaban, à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône. Photos de la garrigue, description du Chêne vert.
Le Chêne vert ou Yeuse "Quercus ilex" est un arbre persistant de la famille des fagacées "Fagaceae", il peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur et la couronne forme un large dôme. Le tronc est court et souvent tortueux, l'écorce brun-gris est fissurée. Les bourgeons bruns à gris font de 1 à 2 mm de longueur. Les feuilles du Chêne vert sont de forme lancéolée; de couleur verte, elles sont longues de 5 à 10 cm et d'environ 5 cm de large. La floraison a lieu entre le mois de mai et de juin. Le fruit est un gland trapu et vert virant au brun, il mesure de 1 à 3 centimètres de long, il est logé jusqu'au tiers dans une cupule à écailles plates d'environ 1 centimètre de large. Le Chêne vert est un arbre emblématique de la garrigue du midi méditerranéen français et du maquis en Corse, il peut vivre de 200 ans à plus de 1 000 ans.
Photo à contre-jour d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'' au mois de mai, dans la garrigue, au coeur du vallon de Passe-Temps, sur le ban communal d'Allauch. Description du Rosier des chiens.
Le Rosier des chiens "Rosa canina" ou Églantier, également appelé Rosier sauvage est un arbuste épineux de la famille des Rosacées "Rosaceae". Il mesure de 1 à 3 mètres de hauteur et apprécie les sols légers. Les feuilles pennées de couleur verte comprennent 5 à 7 folioles dentées. La floraison a lieu de la fin du mois d'avril jusqu'à juin, la fleur à 5 pétales d'une longueur de 2 à 2,5 cm est de couleur blanche à rosée, légèrement parfumée, elle a 4 à 5 cm de diamètre. Le fruit appelé Églantine est très riche en vitamines A, B, C, K et P, il mesure de 1,5 à 2 cm de long, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le fruit de l'Églantier est utilisé dans la préparation de confitures. Les poils contenus à l'intérieur du fruit sont appelés poils à gratter ou gratte-cul; très irritant au contact de la peau, ils provoquent des démangeaisons insupportables. Le Rosier des chiens aime le soleil, il est très commun et pousse dans les milieux ouverts et dans les haies en lisière de prairie.
Photo du Chèvrefeuille entrelacé ''Lonicera implexa'' en fleur au printemps; une liane arbustive à feuillage persistant de la famille des Caprifoliacées commune de la garrigue. Description du Chèvrefeuille entrelacé.
Le Chèvrefeuille entrelacé ou Chèvrefeuille des Baléares "Lonicera implexa" est une liane arbustive de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" qui mesure de 1 à 2 mètres de hauteur. Les feuilles vertes persistantes et très coriaces sont soudées en coupelles autour de la tige. Au centre des dernières feuilles poussent les fleurs en bouquet. La fleur du Chèvrefeuille entrelacé est odorante, avec un tube rose foncé et une corolle blanche à rosâtre, elle mesure environ 4 cm et fleurit en mai et juin suivant le climat. Le fruit est une baie toxique de couleur orange, il se situe dans les feuilles disposées en coupe. Le Chèvrefeuille entrelacé est une plante typiquement méditerranéenne, elle aime le soleil, on la trouve fréquemment dans les garrigues et les maquis.
Photo de 4 Narcisses Jonquilles ''Narcissus jonquilla'', sur fond de Romarin en fleurs ''Rosmarinus officinalis'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de mars. Description de la Narcisse Jonquille.
Les jonquilles comprennent de nombreuses variétés, cette petite Jonquille appelée vraie Jonquille ou Narcisse Jonquille "Narcissus jonquilla", est une plante herbacée bulbeuse de la famille des Amaryllidacées "Amaryllidaceae". La fleur jaune, odorante, présente une trompette centrale que l'on nomme coronule, elle est entourée de 6 tépales. Les feuilles étroites ressemblent à des tiges de jonc. Sa taille peut atteindre un maximum de 20 cm. La vraie Jonquille pousse le plus souvent en touffe dans les garrigues et les prairies, elle fleurit de mars à mai.
Photo d'une belle fleur de Catananche bleue ''Catananche caerulea'', sur un plateau de garrigue à la fin du mois de juin, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description de la Catananche bleue.
La Cupidone bleue ou Catananche bleue "Catananche caerulea" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La fleur en capitule solitaire est formée de fleurons ligulés dentées de couleur bleu-lilas ou bleu-mauve, avec le coeur beaucoup plus sombre, les étamines sont jaunes. Les bractées translucides sont blanchâtres et écailleuses, avec une strie centrale brunâtre. Les feuilles dentées sont linéaires et velues. Sa taille varie de 40 à 70 cm. La Catananche bleue et une plante du bassin méditerranéen, elle aime les sols calcaires, la chaleur et le soleil; de courte durée de vie, elle fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies, les friches ou au bord des chemins.
Photo des belles fleurs bleu-mauve des Cupidones bleues également appelée Catananche bleue ''Catananche caerulea'', dans les hautes herbes de la garrigue, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de la garrigue.
La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
Photo d'un Chardon bleu ''Echinops ritro'', avec ses feuilles lancéolées épineuses et sa tige blanchâtre surmontée d'une fleur bleu-mauve en boule hérissée, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description du Chardon bleu.
La Boule azurée, Azurite ou Chardon bleu ou encore Oursin bleu "Echinops ritro" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs solitaires, disposées en panicule, sont hérissées et piquantes, elles sont regroupées en boule de 30 à 50 mm, les fleurons tubulés bleu-violet à cinq lobes sont entourées de bractées bleu-vert. Les feuilles lancéolées, épineuses et cotonneuses sont d'un vert blanchâtre à argenté. Le fruits sont des akènes. Sa taille varie de 30 à 80 cm, avec une tige dressée. Le Chardon bleu aime les endroits ensoleillés et secs, il fleurit de juillet à septembre dans les garrigues, les prairies, les sols pierreux ou au bord des chemins et des talus.
Photo de deux Cirses à feuilles lancéolées ou Cirse commun ''Cirsium vulgare'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains au mois de mai. Description du Cirse commun.
Le chardon commun ou Cirse commun "Cirsium vulgare" également appelé Cirse à feuilles lancéolées ou Cirse lancéolé est une plante à fleurs bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs tubulées de couleur rose-violet à mauve sont regroupées en capitule de 20 à 40 mm, au-dessus de l'involucre muni de bractées épineuses. Les feuilles lancéolées sont profondément découpées, d'un vert bleuâtre, elles sont couvertes d'épines. Sa taille varie de 50 à 140 cm, avec une tige fortement épineuse. Les fruits sont des akènes à aigrette de soies plumeuses disséminées par le vent. Commun, le Cirse à feuilles lancéolées fleurit de mai à octobre sur sol calcaire et azoté, dans les prairies, les garrigues ou au bord des chemins.
Photo des Immortelles jaunes ou Immortelle commune ''Helichrysum stoechas'' en fleur, dans la garrigue au mois de mai; une plante médicinale utilisée en cosmétologie, en pharmacie ou en homéothérapie. Description de l'Immortelle commune.
L'Immortelle commune ou Immortelle des sables, également appelée Immortelle des dunes ou Immortelle jaune "Helichrysum stoechas" est un sous-arbrisseau de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les têtes florales sont formées de fleurons tubulaires jaunes entourés de bractées. Les fleurss ont la particularité de se dessécher sans se faner, d'où son nom d'Immortelle. Les akènes sont allongés, poilus et ils portent une rangée de soies blanches. Les feuilles étroites, velues et linéaires à bord enroulé sont gris-vert dessus et blanchâtres dessous. Les tiges dressées sont blanchâtres et cotonneuses. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Immortelle commune répand un parfum évoquant le curry, elle fleurit d'avril à juillet dans les zones sèches et ensoleillées des garrigues, des dunes ou des escarpements rocailleux.
Photo des fleurs en fausse ombelle d'une Euphorbe petit-cyprès ''Euphorbia cyparissias'', dans la garrigue au début du mois de juillet, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains. Description de l'Euphorbe petit-cyprès.
L'Euphorbe petit-cyprès "Euphorbia cyparissias" est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées "Euphorbiaceae". Les fleurs sont formées de glandes jaunes en forme de croissant surmontées de deux courtes cornes, elles sont disposées en fausse ombelle de 6 à 20 rayons et sont entourées de bractées jaune-vert, rougissantes vers l'été. Le fruit est une capsule de 3-4 mm. Les feuilles sont comme des aiguilles de conifères, étroites et linéaires vert-bleuté à jaunâtre. Les tiges vertes à jaunâtres sont élancées, elles contiennent un latex blanc toxique qui est irritant pour la peau. Sa taille varie de 20 à 50 cm. Très commune, l'Euphorbe petit-cyprès fleurit de mars à juillet dans les garrigues, les prairies, les friches et les champs.
Photo d'un Onoporde d'Illyrie ''Onopordum illyricum'' en fleur au printemps, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Onoporde d'Illyri.
L'Onoporde d'Illyrie "Onopordum illyricum" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs de couleur rose-violet à pourpre sont regroupées en capitule à fleurons tubulaires. les bractées épineuses, sous la tête florale, sont courbées vers l'extérieur, ils sont verts à pointe brunâtre. Les feuilles d'un vert pâle à blanches tomenteuses, sont courtes, étroites et sessiles, elles sont couvertes d'épines sur toute la longueur. Sa taille varie de 50 à 180 cm, avec une tige dressée et fortement épineuse, de couleur vert pâle recouverte d'un duvet blanchâtre. L'Onoporde d'Illyrie fleurit dans la région méditerranéenne de mai à juillet, sur sol rocailleux, sec et ensoleillé, dans les prairies, les garrigues ou au bord des chemins.
Photo d'une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Knautie des champs.
La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Dipsacacées "Dipsacaceae", ou des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" selon la classification. Les fleurs bleu clair à violet ou lilas sont regroupées en capitule. Les fleurons sont tubulaires à l'intérieur, plus grands sur le pourtour. Les bractées à extrémité pointue sont disposées irrégulièrement. Les feuilles basales vertes sont en rosette, les supérieures sont opposées, découpées et pétiolées. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Les fruits sont des akènes. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.
Photo en contre-plongée sous une Carotte sauvage en fleur ''Daucus carota'' illuminée par le soleil, sous un beau ciel bleu d'azur, dans la garrigue provençale, à Gréoux-les-Bains au mois de juillet. Description de la Carotte sauvage.
La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.
Photo panoramique verticale d'une Picride fausse épervière ''Picris hieracioides'' en fleur au mois de juillet, dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Description de la Picride fausse épervière.
La Picride fausse épervière ou Picris fausse épervière "Picris hieracioides" est une plante herbacée bisannuelle ou vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs sont regroupées dans un capitule de 20 à 35 mm, elles sont toutes ligulées, de couleur jaune, avec la face extérieure souvent striée de rouge. Les fruits sont des akènes allongés à base brunâtre, lisse, en coupe, avec une couronne de soies denses et blanches. Les feuilles vertes et pubescentes sont lancéolées à oblongues, dentées ou non et pétiolées; les supérieures sont petites, sessiles et embrassantes, les basales en rosettes. La tige pubescente verte à rougeâtre est ramifiée, cannelée sur toute la longueur. Sa taille varie de 30 à 90 cm. La Picride fausse épervière pousse de juillet à septembre dans les garrigues, les friches calcaires, les prairies et au bord des chemins.
Photo des fleurs blanches d'une Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', dans la garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes à la fin du mois de mai. Description de la Caucalis à grandes fleurs.
La Caucalide à grandes fleurs ou Caucalis à grandes fleurs et Orlaya à grandes fleurs "Orlaya grandiflora" est une plante herbacée de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs Blanches ou liliacées à 5 à 10 rayons sont disposées au sommet de la tige en grappe aplatie, les fleurs extérieures de l'ombelle comprennent des grands pétales en forme d'oreilles de lapin. Les Fruits ovoïdes sont chargés d'épines. Les feuilles sont tripennées à segments dentés. La taille varie de 10 à 60 cm. La Caucalide à grandes fleurs aime les sols calcaires, secs et rocailleux, elle fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les champs cultivés ou les friches.
Photo en gros plan des fleurs d'une Vipérine commune ''Echium vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la Vipérine commune.
La Vipérine commune ou Vipérine vulgaire "Echium vulgare" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Boraginacacées "Boraginaceae". Les fleurs en forme d'entonnoir de couleur rougeâtre à bleue, sont disposées en épi le long de la tige. Les longues étamines rouge écarlate et blanchâtres dépassent de la corole, elles font penser à la langue d'un serpent. Les fruits sont des nucules de couleur brune. Les feuilles vertes sont pétiolées et lancéolées à la base avec une nervure centrale, les supérieures sont sessiles et aigües. La tige dressée est très poilue. La taille varie de 40 à 110 cm. La Vipérine vulgaire aime les sols légers et caillouteux, elle fleurit de mai à août, dans les garrigues, les remblais, les friches ou au bord des chemins.
Photo des fleurs roses d'une Petite centaurée commune ''Centaurium erythraea'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la Petite centaurée.
La Petite centaurée commune ou Petite centaurée rouge, également appelée Érythrée petite-centaurée "Centaurium erythraea" est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Gencianacées "Gencianaceae". Les fleurs sont disposées en bouquets larges et aplaties au sommet des tiges, elles sont composées de 5 pétales de couleur rose à pourpre autour des étamines à anthères jaunes. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. Les feuilles basales sont en rosette persistante, et les caulinaires, elliptiques à ovales, à 3 nervures. La tige dressée est ramifiée au sommet. Sa taille varie de 10 à 60 cm. La Petite centaurée aime les sols calcaires et humides, sa période de fleuraison s'étend de juin à septembre, dans les prairies, les garrigues, les pâturages et les talus. Elle est utilisée comme anti-inflammatoire ou pour stimuler l'appétit, faciliter la digestion et lutter contre la fatigue.
Photo des fleurs jaunes d'un Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'', dans la garrigue à la fin du mois de juillet, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon. Description du Millepertuis perforé.
Le Millepertuis perforé ou Millepertuis commun également appelé Millepertuis officinal "Hypericum perforatum" est une plante herbacée vivace de la famille des Hypéricacées "Hypericaceae". Les fleurs en ombelle paniculée ont 5 pétales de couleur jaune, comme les étamines en touffe, et 5 sépales verts. Le fruit est une capsule renfermant de nombreuses graines. Les feuilles opposées, de forme ovale allongée, sont percées de points transparents. La tige dressée est ramifiée et ronde, avec 2 lignes saillantes. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le Millepertuis perforé est une plante médicinale aux effets antidépresseurs, elle fleurit de juin à octobre, dans les prairies, les garrigues, les clairières, les taillis ou les friches et les jachères.
Photo d'un buisson de Romarin officinal en fleurs ''Rosmarinus officinalis'' ou ''Salvia rosmarinus'', dans la garrigue aride et rocailleuse qui surplombe le lac de Sainte-Croix, à Gréoux-les-Bains au mois de mars. Description du Romarin officinal.
Le Romarin ou Romarin officinal "Rosmarinus officinalis", "Encensier" en provençal, et depuis 2017 "Salvia rosmarinus" est une plante aromatique herbacée de la famille des Lamiacée "Lamiaceae". Les fleurs bilabiées groupées au sommet de la tige sont de couleur blanchâtre, bleu pâle ou bleu violacé, la fleur possède deux longues étamines qui dépassent la lèvre supérieure de la corolle, la lèvre inférieure est profondément divisée. Les petites feuilles aromatiques vertes sont groupées le long de la tige, elles sont linéaires et coriaces à bords enroulés, avec le dessous blanc. Le fruit est un akène brun. La tige est dressée. Sa taille varie de 50 à 120 cm. Le Romarin fleurit de janvier à mai sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen, dans les maquis, les garrigues, les collines escarpées et rocailleuses ou au bord des chemins. C'est une des herbes aromatiques préférées des provençaux pour parfumer les grillades, les ragoûts, les sauces et les soupes. L'huile essentielle est anti-infectieuse et anti-bactérienne.
Photo d'une Sarriette vivace en fleur ''Satureja montana'', ou ''Pèbre d'aï'' et ''Pèbre d'ase'' en provençal, soit Poivre d'âne, dans la garrigue en été, à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description de la Sarriette vivace.
La Sarriette ou Sarriette vivace et Sarriette des montagnes "Satureja montana" est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Labiacées "Labiaceae", anciennement Labiées "Labiatae". Elle est également appelée Poivrette, Herbe de Saint Julien ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence, ce qui se traduit par "poivre d'âne". L'inflorescence est regroupée en grappe terminale. Les fleurs bilabiées de couleur rose pâle à blanchâtre ont la lèvre inférieure trilobée, les étamines à anthères brunâtres et la lèvre supérieur en forme de casque. Les petites feuilles aromatiques vertes sont linéaires et étroites. La tige ligneuse est dressée. Les fruits sont constitués de 4 petits akènes. Sa taille varie de 10 à 50 cm. La Sarriette fleurit de juillet à septembre sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen, dans les maquis, les garrigues, les collines escarpées et rocailleuses ou au bord des chemins pierreux. C'est une des herbes aromatiques préférées des provençaux, les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, pour relever les grillades, les ragoûts, les farces, les sauces et les légumes. L'huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse. C'est également une plante médicinale connue pour ses propriétés digestives et antiseptique.
Photo d'une touffe de Thym commun en fleur ''Thymus vulgaris'', dans la garrigue qui borde la route de Manosque, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains au printemps. Description du Thym commun.
Le Thym commun ou Farigoule en provençal "Thymus vulgaris" est un sous-arbrisseau aromatique et vivace de la famille des Lamiacées "Lamiaceae". Les fleurs très mellifères sont réunies en petits capitules au sommet des tiges, elles sont blanchâtres, roses, ou pourpre pâle, avec le pétale inférieur trilobé. Les tiges regroupées en touffe sont dressées, elles sont de couleur verte à rougeâtre. Les petites feuilles persistantes très aromatique de couleur verte à gris-vert sont lancéolées. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Le Thym commun aime les endroits secs et ensoleillés, les sols calcaires et pierreux, il fleurit d'avril à juillet dans les garrigues, les talus et au bord des chemins. Cette plante méditerranéenne très aromatique est également importante dans la pharmacopée, elle constitue un anti-infectieux et un stimulant de l'immunité, elle soulage un large panel de pathologies respiratoires. Le Thym est également un élément indispensable de la cuisine provençale, il donne une touche méditerranéenne aux plats, aussi bien pour les légumes, que pour la viande et le poisson. Il est également à la base d'une liqueur à Forcalquier, la Farigoule.
Photo des fleurs bleu-violet en grappe d'un Muscari négligé ''Muscari neglectum'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mars. Description du Muscari négligé.
Le Muscari à grappe ou Muscari négligé ''Muscari neglectum'', est une plante herbacée bulbeuse vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des (Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification. Les fleurs parfumées sont réunies en une grappe dense et serrée au sommet de la tige; de couleur bleue ou violette, elles sont stériles, et ont la forme d'une clochette ovoïde à ouverture étroite, les fleurs fertiles sont disposées plus bas. Les feuilles vertes sont situées à la base de la plante, elles sont de forme semi-cylindrique, allongée et très fine. Sa taille varie de 15 à 30 cm. Les fruits sont des petites capsules contenant des petites graines noires. Le Muscari négligé fleurit à la fin de l'hiver et au printemps, dans les garrigues ou les lieux rocailleux et pierreux.
Photo d'un Muscari à toupet en fleur ''Muscari neglectum'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron au printemps, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon. Description du Muscari à toupet.
Le Muscari à toupet "Muscari neglectum", est une plante herbacée bulbeuse vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae" ou Asparagacées "Asparagaceae". Le bulbe comestible a la taille d'une noix. Les fleurs non fertiles à long pédoncule, de couleur bleue ou violette sont réunies en touffe dense et serrée au sommet de la tige; les fleurs fertiles sont disposées plus bas, le long de la tige, légèrement inclinées elles ont la forme de clochettes violettes à brun pourpré devenant plus pâle. Les feuilles vertes sont situées à la base de la plante, elles sont allongées et très fines. Sa taille varie de 20 à 50 cm. Les fruits sont des petites capsules contenant les petites graines. Le Muscari à toupet fleurit d'avril à juin, dans les garrigues, au bord des chemins et autres lieux herbeux.
Photo des fleurs blanches d'un Ornithogale de Narbonne ''Ornithogalum narbonense'', dans la garrigue au coeur du printemps, à Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Ornithogale de Narbonne.
L'Ornithogale de Narbonne "Ornithogalum narbonense" ou Loncomélos de Narbonne "Loncomelos narbonensis" est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des (Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). Le bulbe subovale gris-blanc mesure de 2 à 2,5 cm de diamètre. les fleurs qui fleurissent du bas vers le haut sont disposées en grappe triangulaire étalée au sommet de la tige lisse et dressée, elles présentent 6 tépales blancs en forme d'étoile, avec le dessous orné d'une bande verte sur toute la longueur, les 6 étamines courtes ont des anthères jaunes. Les feuilles vertes disposées en rosette sont linéaires et fines. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Ornithogale de Narbonne est une plante méditerranéenne qui fleurit d'avril à juin, dans les garrigues, les champs et les lieux herbeux, rocailleux et pierreux ou dans les sous-bois clairs.
Photo d'un Orchis bouc en fleur ''Himantoglossum hircinum'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le département du Var. Description de l'Orchis Bouc.
L'Orchis bouc ou Orchis à odeur de bouc "Himantoglossum hircinum" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence à odeur de bouc est disposée en épi dense au sommet de la tige. Le labelle blanchâtre à verdâtre taché de pourpre est trilobé à lobe médian très allongé en ruban enroulé en spirale, fourchu au sommet, les lobes latéraux sont plus court. Les sépales et les pétales de couleur verdâtre pâle à rayures rougeâtres sont recourbés, formant un casque au-dessus du labelle. L'éperon dirigé vers le bas, est court et conique. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 6 à 8 feuilles vertes à grisâtre sont linéaires à lancéolées, dressées et engainantes, elles flétrissent rapidement à la floraison. La tige verte à brunâtre est élancée. Cette grande orchidée mesure de 30 à 90 cm. L'Orchis bouc aime les sols calcaires, il fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.
Photo en contre-plongée aux pieds de deux Orchis pourpres en fleur ''Orchis purpurea'', sur un plateau de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois d'avril. Description de l'Orchis pourpre.
L'Orchis pourpre ou Orcis casque "Orchis purpurea" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales et les pétales recourbés forment un casque pourpre noirâtre au-dessus du labelle. Le gros labelle de couleur blanchâtre taché de pourpre est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément bilobé, avec un petit appendice au centre. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. La fleur est sans éperon. Les bractées sont plus petites que l'ovaire. Les 6 à 10 feuilles basales de couleur vert pâle, sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à sommet pourpre est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 25 à 60 cm. L'Orchis pourpre aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les talus et au bord des chemins.
Photo d'une Lysimaque vulgaire en fleur ''Lysimachia vulgaris'', sur une clairière humide qui borde la garrigue, au lac de Sainte-Croix au coeur de l'été, aux Salles-sur-Verdon. Description de Lysimaque vulgaire.
La Chasse-bosse ou Lysimaque commune appelée également Grande lysimaque ou Lysimaque vulgaire "Lysimachia vulgaris", est une plante herbacée vivace de la famille des Primulacées "Primulaceae". Les fleurs en panicule terminale à l'aisselle des feuilles, sont de couleur jaune d'or; plus ou moins abondante, elles comprennent 5 pétales et 5 étamines. Les feuilles vertes opposées ou verticillées sont ovales-lancéolées. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 50 à 150 cm. Le fruit est une capsule. La Lysimaque vulgaire fleurit de juin à août dans les prairies humides, les marais et au bord des cours d'eau et des étangs.
Photo d'une Bugrane jaune ''Ononis natrix'', sur un plateau de garrigue au coeur de l'été, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Bugrane jaune.
La Bugrane jaune, Bugrane gluante ou Bugrane natrix "Ononis natrix" est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées "Fabaceae". Elle est également appelée Bugrane fétide, Bugrane gluante ou encore Coqsigrue. Les fleurs en grappes sont de couleur jaune, avec des rayures rouge pourpre, sur de longs pédoncules articulés. Les fruits sont des longues gousses droites. Les feuilles velues à 3 folioles sont vertes et lancéolées. La tige à poils gluants est brune à pourpre. Sa taille varie de 20 à 60 cm. La Bugrane jaune aime les sols argilo-calcaires, elle fleurit de mai à août, dans les lieux pierreux ou sablonneux, les garrigues, les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.
Photo d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' capturant une abeille ''Apis mellifera'', sur un plateau de garrigue au mois de mai, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Araignée Napoléon.
L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le céphalothorax et les pattes annelées sont très sombres, brun foncé ou noir briant. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.
Photo d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' à l'entrée de son tunnel de retraite en entonnoir, dans la garrigue au coeur de l'été, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description de l'Agélène à labyrinthe.
L'Agélène à labyrinthe "Agelena labyrinthica" est une espèce d'araignée de la famille des Agélénidés "Agelenidae". Elle est de couleur gris-brun clair et possède 2 bandes foncées parallèles sur le céphalothorax. L'abdomen comprend également 2 bandes sombres et 1 bande centrale claire, avec des traits fins blanchâtres obliques, l'ensemble ressemble à une arête de poisson, l'extrémité inférieure possède de grandes filières. La femelle mesure de 10 à 14 mm et le mâle de 8 à 12 mm. L'Agélène à labyrinthe se rencontre de juin à octobre, sa grande toile et faite d'une plateforme munie d'une retraite de forme tubulaire, une sorte d'entonnoir lui servant d'abri, elle est la plupart du temps au sol, ou dans un buisson proche du sol. Elle se rencontre dans les milieux ensoleillés à végétation basse, au bord des chemins, en lisière de forêt, dans les friches ensoleillées, les garrigues et les landes.
Photo d'une Thomise enflée ''Thomisus onustus'' postée à l'affût les pattes écartées, sur des fleurs de Vipérine commune ''Echium vulgare'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Veron. Description de la Thomise enflée.
La Thomise enflée "Thomisus onustus" est une araignée crabe de la famille des Thomisidées "Thomisidae". La femelle a des couleurs variables: rouge, orange, rose, jaune ou blanc, elle peut même avoir un mélange de ses teintes en fonction de la plante sur laquelle elle chasse, son céphalothorax à une bande médiane plus claire. Le mâle est brun avec une bande médiane également plus claire sur le céphalothorax, il a les pattes brunâtres avec les 2 derniers segments noirâtres sur les I et II. L'abdomen triangulaire des deux sexes est orné de tubercules en pointes sur les coins arrière, leurs yeux latéraux sont portés par des sortes de cornes. Le mâle mesure de 2 à 4 mm et la femelle de 7 à 10 mm. La Thomise enflée se rencontre de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies, des garrigues ou des jardins. Comme toutes les araignées-crabes, elle chasse à l'affût; redoutable par la variabilité des couleurs de son corps, elle se confond à la teinte des fleurs sur lesquelles elle est en attente de proies, ce qui lui permet de surprendre les pollinisateurs et la protège des prédateurs.
Photo d'une femelle Épeire fasciée ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de l'Épeire fasciée.
L'Épeire fasciée ou Argiope fasciée "Argiope bruennichi'", également appelée Argiope frelon ou Argiope rayée est une grande araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen de la femelle est allongé, il donne l'aspect d'un frelon, avec ses bandes transversales noires séparant des zones alternativement blanches ou jaunes, le dessous est noir orné de deux bandes jaunâtres de part et d'autre. Le céphalothorax beige clair est couvert de poils gris, le dessous noir est traversé par une large bande jaune. Les pattes de la femelle sont jaune-beige ou gris-brun annelées de brun-noir. L'abdomen allongé du mâle est beige clair ou jaune orné de deux bandes longitudinales de couleur brune ou noire. Le céphalothorax est gris, beige, ou brun orangé. Les pattes du mâle sont de couleur beige ou brune, elles sont annelées ou ponctuées de noire. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 4 à 6 mm et la femelle de 15 à 20 mm. L'Épeire fasciée tisse une grande toile d'environ 30 cm de diamètre, avec au centre, une bande en zigzag caractéristique. Elle se rencontre de juillet à octobre dans les milieux ouverts, chauds, ensoleillés et secs ou humides, dans la végétation basse des garrigues, des prairies, des champs, des roselières ou en lisière de forêt.
Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' dans la rosée du matin, sur un pétale rosâtre d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au mois de juin. Description de l'Oedémère noble.
L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.
Photo d'un Mylabre à quatre points ''Mylabris quadripunctata'' sur une graminée, dans la garrigue qui surplombe le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes en pleine saison estivale. Description du Mylabre à quatre points.
Le Mylabre à quatre points ou Quatre points mylabre "Mylabris quadripunctata" est un coléoptère de la famille des Méloidés "Meloidae". Les élytres sont de couleur rouge-orangé, avec les extrémités noires, ainsi que 4 points noirs de part et d'autre. La tête et le thorax sont également noirs, comme les pattes et les antennes en massue. Il mesure de 10 à 15 mm. Les larves sont parasites, elles se développent grâce aux larves de sauterelles. Le Mylabre à quatre points se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières dès la fin du printemps et durant l'été, il affectionne les fleurs où il se nourrit du pollen.
Photo d'une Phasie crassipenne ''Ectophasia crassipennis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', sur un plateau de garrigue en été, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Phasie crassipenne.
La Phasie crassipenne "Ectophasia crassipennis" ou Syrphe des marais, est un Diptère "Diptera" de la famille des Tachinidés "Tachinidae". Cette mouche trapue a l'abdomen de couleur orange, il est traversé au centre par une bande noire sur toute la longueur, elle est élargie à l'apex chez la femelle. Le thorax est beige, brun à brun orangé, avec l'apex sombre. Le scutellum est brunâtre, bordé de noir. Sa large tête comprend de gros yeux brun-rouge séparés par une bande jaune, avec au centre, une ligne faciale brune ou noire. Les pattes sont de couleur fauve à extrémités noires. Les ailes translucides sont orange à la base et le plus souvent ornées de taches noires. Il mesure de 5 à 10 mm de long, la femelle étant plus petite que le mâle. La Phasie crassipenne et un important pollinisateur, il se rencontre du printemps à l'automne, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit de nectar. La larve endoparasite se nourrit de chenilles ou de larves d'Hémiptères.
Photo d'une Scolie à front jaune femelle ''Megascolia maculata'' qui butine les fleurs d'une Rue des montagnes ''Ruta montana', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de juillet. Description de la Scolie à front jaune.
La Scolie à front jaune ou Scolie des jardins "Megascolia maculata" est un hyménoptère de la famille des Scolidés "Scoliidae". Cette grande guêpe solitaire a une couleur de base noire, avec l'abdomen orné de 4 taches jaunes; le thorax et la tête sont noirs chez le mâle, la femelle à une grande tache jaune sur le front et 2 petites taches jaunes à la base du thorax. Les pattes et les antennes sont également noires. Les ailes sont translucides et brunâtres. Sa taille varie de 20 à 50 mm, elle est la plus grande espèce d'hyménoptère de France. La Scolie à front jaune se nourrit de pollen et de nectar, la femelle paralyse également les larves de coléoptères avec son dard à venin, puis elle les dépose dans le terrier pour nourrir ses larves. Présent au printemps et en été, la Scolie à front jaune se rencontre dans les endroits ouverts et chauds comme les garrigues, les prairies, les pelouses sèches ou dans les jardins.
Photo d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'' qui butine les fleurs d'une Sarriette ''Satureja montana'', dans la garrigue à la fin du mois de septembre, aux Salles-sur-Verdon. Description du Xylocope violet.
Le Xylocope violet "Xylocopa violacea" également appelé Abeille xylocope ou Abeille perce-bois, est un insecte hyménoptère de la famille des Apidés "Apidae". Cette grosse abeille charpentière a un corps trapu entièrement noir couvert de poils au reflet bleu métallique. Les ailes translucides sont de couleur brunâtre à bleu-violet. Sa taille varie de 25 et 30 mm pour une envergure de 50 mm. Le Xylocope violet se rencontre au printemps et en été, dans les milieux ouverts des prairies, des garrigues, des jardins et des clairières où il butine les fleurs. La femelle creuse des galeries dans le bois avec ses puissantes mandibules, puis elle l'a remplie de pollen, de nectar et y dépose un oeuf, une fois éclos, la larve peut se développer en se nourrissant du pollen.
Photo d'un Agrion porte-coupe mâle ''Enallagma cyathigerum'' dans la rosée du matin, sur un brin d'herbe au lever du soleil, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix au mois de juillet. Description de l'Agrion porte-coupe.
L'Agrion porte-coupe ou Portecoupe "Enallagma cyathigerum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette jolie petite demoiselle est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen bleu, avec un dessin noir en forme de coupe sur le segment S2. Les dessus des segments S3 à S7 ont des dessins noirs jusqu'aux S8 et S9 qui sont bleus. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les lignes humérales. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur bleue. L'abdomen de la femelle peut être bleu ou beige avec des segments ornés de dessins en forme de torpille. Son thorax brun est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire comme les lignes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur brune. Les pattes couvertes de poils hérissés sont noires, avec une ligne blanche sur toute la longueur. Les ailes translucides ont 4 stigmas triangulaires. Sa taille varie de 28 et 36 mm pour une envergure 38 et 46 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo au-dessus d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en été. Description du Sympétrum sanguin.
Le Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang "Sympetrum sanguineum" également appelé Sympètre rouge sang, est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata" de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette belle libellule se caractérise par un abdomen qui se termine en massue, rouge vif pour le mâle et jaune beige pour la femelle, avec des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. Le thorax est uniformément brun ou brun-rouge. La face de la tête et les yeux sont rouges chez le mâle, et de couleurs beige et jaunâtre chez la femelle et l'immature. Les ailes ont la base jaune. Les pattes sont entièrement noires. Sa taille varie de 35 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum sanguin se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, des marais, dans les prairies humides et au bord des rivières à faible courant où il s'y reproduit, y chasse et se nourrit d'autres insectes.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' dans les hautes herbes de la garrigue, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon en pleine saison estivale. Description de l'Azuré commun.
L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.
Photo d'un Amaryllis de Vallantin femelle ''Pyronia cecilia'' ailes déployées, dans la garrigue au coeur de l'été, à Gréoux-les-Bains, dans la partie Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Amaryllis de Vallantin.
L'Amaryllis de vallantin ou Ocellé de la canche "Pyronia cecilia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec pour le mâle des taches androconiales brunes qui ont la forme d'une inflorescence de graminée en épi lâche; le mâle et la femelle ont une large bordure brune à frange blanche, elles sont ornées à l'apex des antérieures d'un ocelle noir avec 2 points blancs. Le dessous des ailes antérieures est orange et on distingue bien l'ocelle doublement pupillé de blanc, les extérieures sont marbrés de gris brun avec une bande sinueuse blanchâtre. L'abdomen, le thorax et la tête sont de couleur brune et velue. Sa taille varie de 15 à 20 mm pour une envergure de 30 à 35 mm. La chenille couverte de poils mesure 20 mm de long, elle est vert pâle ou beige. L'Amaryllis de vallantin se rencontre en région méditerranéenne de mai à août, dans les garrigues, les prairies, les champs, les clairières et les maquis.
Photo au-dessus d'un Damier de la succise ''Euphydryas aurinia'', sur un plateau de garrigue qui surpolombe le village de Saint-Martin de Bromes. Description du Damier de la succise.
Le Damier de la succise ou Damier des marais "Euphydryas aurinia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce Lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brune entièrement recouvertes de bandes et de taches orange formant un vaste damier. Il se reconnaît à sa large bande submarginale orange ornée de points bruns sur les postérieures. Le dessous des ailes est orange avec des bandes claires. Les deux sexes ont l'abdomen, le thorax et la tête de couleur brune très sombre et couverte de poils, avec des antennes en forme de massues à pointe orange. Le mâle est plus petit que la femelle. L'envergure de ce beau papillon est de 45 à 50 mm. La chenille noire et épineuse est ornée de bandes longitudinales blanches, elle mesure jusqu'à 30 mm. Le Damier de la succise se rencontre du mois de mai à juin dans les zones humides, les garrigues et les prairies fleuries, jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Photo d'un Tabac d'Espagne ''Argynnis paphia'' sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description du Tabac d'Espagne.
Le Tabac d'Espagne "Argynnis paphia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le mâle de ce beau lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec de nombreux points noirs et 4 bandes androconiales noires sur les antérieures. La femelle a le dessus des ailes également orange avec de nombreuses taches noires. Chez les deux sexes le dessous des ailes antérieures est orangé à points noirs, mais les postérieures sont gris verdâtre avec des bandes argentées. L'abdomen, le thorax et la tête sont brun-orangé et très velus. Les antennes en forme de massue ont la pointe orange. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur brune avec 2 fines bandes dorsales jaunes et de longues épines poilues de couleur beige. Le Tabac d'Espagne se rencontre de juin à septembre, au bord des chemins forestiers ou des lisières de forêts.
Photo d'un accouplement de Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'', dans les basses herbes de la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la Mélitée du plantain.
La Mélitée du plantain ou Damier du plantain "Melitaea cinxia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est orange vif orné de bandes et de taches de couleur brun foncé à noirâtre, les points noirs au centre de la bande orange postdiscale des ailes postérieures sont caractéristiques. Le dessous des ailes antérieures est orange chamoisé à bordures blanchâtres ponctuée de noir; les postérieures sont blanc crème, avec des bandes orange et des points postdiscaux noirs. L'abdomen, le thorax et la tête sont velus et brun sombre à orange. Les antennes en forme de massues sont noires rayées de blancs, avec le bout orange. Son envergure est de 40 mm. La chenille mesure environ 25 mm, son corps épineux est noirâtre, avec la tête et les pattes de couleur rouge foncé. La Mélitée du plantain se rencontre de mai à septembre en deux générations, dans les prairies, les garrigues, les friches et les clairières.
Photo d'un Procris ''Coenonympha pamphilus'' accroché à des fleurs de Sarriette ''Satureja montana'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Procris.
Le Fadet commun ou Procris "Coenonympha pamphilus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes de ce lépidoptère est brunâtre à orange bordé de brun et de franges blanchâtre, les antérieures sont ornées d'un ocelle noir cerclé de jaune, avec un point blanc au centre. Le dessous des antérieures est également brun-orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est brun marbré à grisâtre. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure de 18 à 20 mm, elle est de couleur verte, avec une tête brunâtre. Le Procris se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'un papillon Soufré ''Colias hyale'' posé sur une feuille de vigne sauvage, dans la garrigue à la fin de l'été, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Soufré.
La Piéride soufrée ou le Soufré "Colias hyale" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce beau Lépidoptère a le dessus des ailes jaune pour le mâle, blanche chez la femelle, les deux ont une large bordure noire ornée de taches claires, les ailes antérieures sont marquées d'un point noir, les postérieures d'un point jaune. Le dessous des ailes est bordé d'une fine marge pourprée, avec quelques petits points postdiscals sombres. Le mâle a les antérieurs jaunes et verdâtre avec un point noir, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. La femelle a les antérieurs jaunes est blancs, avec un point noire, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. L'abdomen et le thorax sont recouverts de poils noirâtres et grisâtres, la tête de poils orangés, les yeux sont verts et les antennes ont une forme de massue. Son envergure est de 45 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Soufré se rencontre du mois de mai au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'une larve d'Empuse commune appelée Diablotin ''Empusa pennata'', sur un brin de lavande sauvage au mois d'août, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Empuse commune.
L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés "Empusidae". Son corps allongé et fin, de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies et sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.
Photo d'une Mante religieuse ''Mantis religiosa '' postée à l'affût dans les plantes herbacées de la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix au début de l'automne. Description de la Mante religieuse.
La Mante religieuse également appelée Tigre de l'herbe, Cheval du diable ou Prie Dieu "Mantis religiosa" est un insecte de la famille des Mantidés "Mantidae". Son corps allongé et fin de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire avec de gros yeux ovales, les antennes sont longues et filiformes. Les pattes antérieures sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies, elles sont dites "ravisseuses". Sa taille varie de 40 à 80 mmm. Les Mantes religieuses profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches, sauterelles... La Mante religieuse se rencontre en été et en automne dans les garrigues, les maquis, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes.
Photo d'une métamorphose de Grande cigale commune ou Cigale plébéienne ''Lyristes plebejus'', dans la garrigue qui recouvre une colline surplombant le lac d'Esparron au mois de juin, à Esparron-de-Verdon. Description de la Grande cigale commune.
La Grande cigale ou Grande cigale commune également appelée Cigale plébéienne ou Lyriste plébéienne "Lyristes plebejus" ou Cigala en provençal, est un insecte Hémiptères de la famille des Cicadidés "Cicadidae". Cette bruyante cigale provençale se reconnaît à sa grande taille, mais également à son thorax et son abdomen grisâtres ornées de taches noirâtres qui s'étendent, ou encore à l'absence de taches noires sur les ailes antérieures. Sa large tête est ornée de deux gros yeux et d'un rostre très long, qui replié atteint la base de l'abdomen. Les ailes antérieures et extérieures sont translucides avec les nervures brunâtres à noirâtres. Sa taille varie de 30 à 35 mm pour une envergure de 85 à 100 mm. Son corps gris tacheté la rend très difficile à distinguer sur le tronc des arbres, cette couleur constitue un excellent camouflage qui la protège des prédateurs. La Grande cigale commune se rencontre et surtout s'entend tout au long de l'été, dans les garrigues, les forêts de pins, de chênes et dans les oliveraies où elle suce la sève des arbres. La larve vie 2 ans sous terre où elle se nourrit des racines de plantes.
Photo au début de l'été, d'une Cigale de l'Orne, Cigale panachée ou Cigale grise ''Cicada orni'' posée sur un tronc de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Description de la Cigale de l'Orne.
La Cigale de l'Orne, Cigale panachée ou Cigale grise "Cicada orni" également appelé Cigadou de Provence et Cigale du frêne ou encore Cigala et Cacan en provençal est un insecte Hémiptères de la famille des Cicadidés "Cicadidae". Cette bruyante cigale provençale se reconnaît à ses 11 taches noires sur les ailes antérieures, dont la base est brunâtre, et les nervures également noires. Son rostre est très long, replié il atteint la base de l'abdomen. Son corps est gris-brun avec de fines bandes transversales claires sur l'abdomen. La Cigale de l'Orne mesure de 23 à 28 mm pour une envergure de 68 à 77 mm. Son corps gris-brun la rend très difficile à distinguer sur le tronc des arbres, cette couleur constitue un excellent camouflage qui la protège des prédateurs. La Cigale de l'Orme se rencontre et surtout s'entend tout au long de l'été, dans les garrigues, les forêts de pins, de frênes, d'ormes ou dans les oliveraies où elle suce la sève des arbres. La larve vie 2 ans sous terre où elle se nourrit des racines des plantes.
Photo d'un Lézard des murailles ''Podarcis muralis'' à la recherche d'insectes, d'araignées ou de lombrics, sur un plateau de garrigue pierreuse, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Lézard des muraille.
Le Lézard des murailles ''Podarcis muralis'' est une espèce de reptile appartenant à la famille des Lacertidés, Lacertidae. Ce "lézards gris" mesure de 15 à 25 cm avec une queue qui représente 60% de sa taille, son corps est cylindrique et élancé, avec des pattes courtes comme la tête triangulaire. Sa coloration est très variable, généralement gris, brun ou verdâtre, il est orné de bandes longitudinales tachetées de couleur beige, brun et noir, avec parfois sur les flancs une série de petites taches bleues. La face ventrale est jaunâtre, jaune orangé ou rougeâtre comme la gorge mouchetée de noir. La queue casse facilement, ce qui lui permet d'échapper aux prédateurs, détachée, elle continue à s'agiter ce qui constitue un leurre pour l'attaquant; une queue de remplacement repousse progressivement. La ponte compte de 2 à 10 oeufs, les jeunes naissent en juillet-août. Commun, le Lézard des murailles se rencontre dans les milieux secs et ensoleillés, il affectionne particulièrement les lieux pierreux, caillouteux, les vieux murs, les souches, les carrières ou le long des voies de chemin de fer. Son régime alimentaire est composé principalement d'insectes et de lombrics.
Photo d'un couple de Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' sur une branche de Chêne pubescent ''Quercus pubescen'', dans la garrigue à la fin du printemps, à Esparron-de-Verdon. Description du Guêpier d'Europe.
Le Guêpier d'Europe "Merops apiaster" est un oiseau migrateur de la famille des Méropidés "Meropidae". Très coloré, un vrai "joyau volant", son plumage est bleu verdâtre à turquoise sur le dessous, avec la gorge jaune orange séparée par une bande noire. Son bec noir est légèrement recourbé, avec une bande noire qui rejoint les yeux. Son front est blanc et bleu turquoise surmonté de brun roux. Le dessus est brun roussâtre à jaunâtre avec le bout des ailes bleu-vert et les rectrices médianes pointues dépassent de la queue. Ses pattes sont courtes. Sa taille varie de 25 à 30 cm, avec une envergure de 45 à 50 cm, pour un poids de 50 à 70 grammes. Son régime alimentaire se compose de libellules, papillons, sauterelles, frelons, guêpes, abeilles, bourdons ou cigales. Lors de la saison des amours, le mâle offre des insectes à la femelle pour la courtiser. Les jeunes nus à la naissance, sont de 4 à 8 avec plus tard un plumage moins vif. le Guêpier d'Europe vit généralement en colonie où il creuse des terriers dans les berges meubles. Il se rencontre dans les milieux ensoleillés, découverts parsemés d'arbres et d'arbustes, les sablières, les garrigues, les clairières, les berges sablonneuses des rivières, les gravières ou les falaises d'éboulis. Il s'observe souvent perché sur un câble horizontal ou au sommet des arbres. Son vol est tantôt rapide avec ses longues ailes effilées et tantôt en vol plané avec les ailes collées au corps.
Photo des feuilles oblongues, pointues et couvertes d'épines d'un Chêne kermès ''Quercus coccifera'', sur un plateau de garrigue situé au-dessus du lac d'Esparron, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au printemps. Description du Chêne kermès.
Le Chêne kermès, Chêne des garrigues ou Chêne de Provence "Quercus coccifera" est un petit arbre ou plutôt un buisson de la famille des fagacées "Fagaceae". D'une moyenne de 1 à 2 mètres de hauteur, il peut atteindre au maximum 5 mètres. L'écorce est lice et brune à gris terne, elle peut comprendre de fines écailles. Les feuilles du chêne kermès sont brillantes oblongues et pointues, elles sont petites, de couleur vert clair, très coriaces et couvertes d'épines. Le gland est logé dans une cupule à écailles épineuses, d'où son nom latin coccifera qui signifie "qui porte des épines". Le Chêne kermès est un arbuste commun de la garrigue méditerranéenne, Il aime les sols ouverts, pierreux, calcaires et fait partie des buissons majeurs de ce milieu d'où son nom provençal "garrus".
Photo d'un Grand Sureau ou Sureau noir en fleurs ''Sambucus nigra L.'' dans la garrigue au printemps, sur le ban communal des Mées; un arbuste de la famille des Adoxacées ''Adoxaceae''. Description du Sureau noir.
Le Sureau noir "Sambucus nigra L." est un arbuste de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae", il peut atteindre 10 mètres de hauteur. Le port est arrondi et l'écorce est fortement striée de couleur brune à grisâtre. La floraison a lieu du mois de mai à juillet, les fleurs odorantes à 5 pétales blancs apparaissent en fausses ombelles. Les feuilles caduques de couleur verte sont opposées, en combinaison pennée, avec 3 à 7 folioles ovées, dentées et pointues. Les fruits sont des baies à pédoncule rouge disposées en grappes; de couleur verte ils virent progressivement au violet-noir, ils sont mûrs en été. Le Sureau noir est un arbrisseau qui aime les sols riches en humus et azotés, il est commun et pousse dans les forêts de feuillus ou mixtes, au bord des cours d'eau et dans les haies.
Photo d'une Volucelle zonée ''Volucella zonaria'' sur un Origan commun en fleur ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en été, dans le département du Var. Description de la Volucelle zonée.
La Volucelle zonée ""Volucella zonaria"" est un diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". Cette grande mouche qui donne l'aspect d'un frelon, a l'abdomen jaune orangé, il est orné de 2 bandes transversales noires. Le scutellum est brun-rouge. Le thorax est brun sombre à noirâtre cher le mâle, et rougeâtre cher la femelle. La tête comprend de fines antennes plumeuses et de gros yeux bruns rougeâtre séparés par une bande jaune vif chez la femelle; chez le mâle, la face est jaune mais les yeux se touchent. Les pattes sont de couleur brune. La Volucelle zonée mesure de 15 à 20 mm de long, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs des garrigues, des prairies, des clairières et des jardins. Comme tous les syrphes, la Volucelle zonée est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, les larves se développent en parasitant les nids d'abeilles et de guêpes.
Photo d'un accouplement de Lepture porte-coeur ''Strictoleptura cordigera'', sur un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', sur un plateau de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix aux Salles-sur-Verdon. Description du Lepture porte-coeur.
Le Lepture porte-coeur ou lepture cordigère "Strictoleptura cordigera" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce beau longicorne a les élytres rouges à apex noir, il se caractérise par une bande noire en forme de coeur. Le thorax est noir, comme la tête, les longues antennes et les pattes. Il mesure de 15 à 20 mm. Le Lepture porte-coeur est très commune dans le Midi de la France, on le rencontre de juin à août sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les prairies, les garrigues, les clairières et en lisière de forêt. La Larve de ce capricorne se développe dans le bois en décomposition.
Photo au-dessus d'une femelle Saltique sanguinolent ou Saltique de Sloane ''Philaeus chrysops'' sur une tige, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de septembre. Description du Saltique sanguinolent.
Le Saltique sanguinolent "Philaeus chrysops" est une espèce d'araignée sauteuse de la famille des Salticidés "Salticidae". La femelle de ce Salticidé est recouverte de poils gris et noirs, l'abdomen est brun, avec 2 bandes parallèles claires qui se rejoignent à l'arrière. Le céphalothorax brun-noir a une large bande blanche sur la face qui est striée de 3 lignes noires en forme de moustache, avec une bande orange autour des yeux médians. Les pédipalpes sont semblables aux pattes: poilues, brun-orangé, avec des anneaux noirs. L'abdomen du mâle est rouge avec une longue tache variable noire. Le céphalothorax est également noir avec des lignes ou tâches de poils blancs. Les deux paires de pattes avant ont des poils orange, les deux paires arrière des poils blancs comme les pédipalpes. Cette araignée sauteuse, (comme tous les Salticidés) se caractérise par un groupe oculaire formé de quatre grands yeux sur le front, les deux antérieurs étant beaucoup plus gros, sur les côtés de la tête se trouve deux yeux plus petits. Le Saltique sanguinolent est le plus grand d'Europe avec ses 7 à 12 mm de long pour le mâle et la femelle. Elle se rencontre de mai à septembre, elle affectionne particulièrement les milieux chauds et secs des garrigues, des prairies sèches, des zones pierreuses et caillouteuses de la région méditerranéenne.
Photo d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'' sur un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de l'Orchis pyramidal.
L'Orchis pyramidal "Anacamptis pyramidalis" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence rose est disposée en épi de forme triangulaire au sommet de la tige. Les sépales latéraux sont très étalés, le sépale dorsal et les pétales sont recourbés pour former un casque au-dessus du labelle. Le labelle de couleur blanchâtre à rose pourpré est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément denté. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. L'éperon recourbé vers le bas est plus long que l'ovaire. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 5 à 8 feuilles vertes sont linéaires à lancéolées dressées. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Orchis pyramidal aime les sols calcaires, c'est une belle orchidée qui fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.
Photo au-dessus d'une Euphorbe dentée ou Euphorbe à feuilles dentées en scie ''Euphorbia serrata'' sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à l'Ouest du plateau de Valensole au mois de mai. Description de l'Euphorbe dentée.
L'Euphorbe dentée "Euphorbia serrata" est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées "Euphorbiaceae". Les fleurs jaunes sont disposées en ombelle de 3 à 5 rayons, elles sont entourées de bractées dentées jaune-vert en forme de coeur, glandes ovales à extrémité tronquée. Le fruit est une capsule de 4-5 mm. Les feuilles le long de la tige sont vert grisâtre, de forme lancéolée à bord finement denté, les supérieures sont en forme de coeur en pointe allongée finement dentées. La tige verte est élancée, elle contient un latex blanc. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Euphorbe dentée fleurit d'avril à juin dans le Sud-est de la France, elle affectionne les lieux pierreux, les garrigues, les talus et au bord des champs.
Photo au-dessus des fleurs roses à bandes rougeâtres d'un Liseron laineux ''Convolvulus lanuginosus'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai. Description du Liseron laineux.
Le Liseron duveteux ou Liseron laineux "Convolvulus lanuginosus", est une plante herbacée vivace de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La corolle en entonnoir est formée de 5 pétales soudés de couleur blanchâtre ou rose pâle à bandes rougeâtre. Bractées lancéolées dépassant le calice velu. Les fruits sont des capsules glabres. Les petites feuilles argentées et très velues sont linéaires ou linéaires-lancéolées. La tige velue-laineuse est ligneuse à la base et dressée. Sa taille varie de 20 à 30 cm. Le Liseron laineux aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin, dans les zones sèches et ensoleillées, comme les garrigues, les dunes ou les coteaux pierreux et rocailleux.
|