Photos panoramiques de Gomphe vulgaire, Gomphus vulgatissimus




PPhoto panoramique d'un Gomphe vulgaire femelle ''Gomphus vulgatissimus'' sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de mai. Description du Gomphe vulgaire.


Le Gomphe à pattes noires ou Gomphe vulgaire "Gomphus vulgatissimus" appelé également Libellule commune ou Gomphe commun est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Gomphidés "Gomphidae". Cette grande libellule a un abdomen noir, avec une longue bande jaune ou verdâtre qui s'arrête à S8 pour s'élargir et former une sorte de massue noire. Le dessus du thorax noir est orné de 2 grosses taches jaunes ou vertes, avec au centre, un dessin fin en forme de clou; les côtés sont jaunes ou verts séparés par des lignes noires, avec une fine bandes antéhumérale jaune ou verte. Les pattes sont entièrement noires. Les ailes postérieures anguleuses du mâle ont un triangle anal d'au moins 4 cellules à l'inverse de la femelle qui a les ailes postérieures anales arrondies. Sa taille varie de 45 à 50 mm pour une envergure de 55 à 65 mm. Le Gomphe vulgaire se rencontre de mai à août, dans les prairies ou les chemins qui bordent des zones humides, dans les marais, au bord des étangs et des rivières aux eaux stagnantes ou légèrement courantes. Il se nourrit d'autres insectes, et la femelle pond ses oeufs dans les eaux stagnantes, riches en substances nutritives où les larves vont pouvoir se développer.


Photo panoramique d'un Gomphe vulgaire femelle ou Gomphe à pattes noires ''Gomphus vulgatissimus'' posé sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au printemps.



Photo panoramique d'un Gomphe à pattes noires femelle ou Gomphe vulgaire ''Gomphus vulgatissimus'' posé sur une graminée, dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au mois de mai.



Photo panoramique d'un Gomphe vulgaire femelle ''Gomphus vulgatissimus'', sur les fleurs d'une Euphorbe petit-cyprès ''Euphorbia cyparissias'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'un Gomphe à pattes noires mâle ou Gomphe vulgaire ''Gomphus vulgatissimus'', au-dessus d'une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps.



© 2010