Photos de la Mante religieuse, Mantis religiosa




Photo d'une Mante religieuse ''Mantis religiosa '' postée à l'affût dans les plantes herbacées, sur un plateau de garrigue au soleil couchant, aux Salles-sur-Verdon au début de l'automne. Description de la Mante religieuse.


La Mante religieuse également appelée Tigre de l'herbe, Cheval du diable ou Prie Dieu "Mantis religiosa" est un insecte de la famille des Mantidés "Mantidae". Son corps allongé et fin de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire avec de gros yeux ovales, les antennes sont longues et filiformes. Les pattes antérieures sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies, elles sont dites "ravisseuses". Sa taille varie de 40 à 80 mmm. Les Mantes religieuses profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches, sauterelles... La Mante religieuse se rencontre en été et en automne dans les garrigues, les maquis, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes.


Photo d'une Mante religieuse au lever du soleil ''Mantis religiosa '', postée de dos à l'affût sur une brindille, dans la garrigue à la fin du mois de septembre, au Sud du Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


hoto d'une Mante religieuse de dos ''Mantis religiosa '', à l'affût dans la garrigue au lever du jour, avec son corps verdâtre fin et allongé, et sa tête très mobile qui est coiffée d'une paire d'antennes filiformes. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'une Mante religieuse ''Mantis religiosa '' à l'affût dans la garrigue au début de l'automne, au bord du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon; un insecte de la famille des Mantidés ''Mantidae''.



Photo d'une Mante religieuse de couleur brune ''Mantis religiosa '', à l'affût dans les hautes herbes d'une prairie sèche, au bord du lac de Sainte-Croix aux Salles-sur-Verdon au mois d'octobre.



Photo d'une Mante religieuse brunâtre ''Mantis religiosa '' qui se confond parfaitement dans la végétation automnale de la garrigue, aux Salles-sur-Verdon; un insecte appelé également Tigre de l'herbe, Cheval du diable, ou Prie Dieu.



Photo d'une Mante religieuse de couleur verte''Mantis religiosa '' en position de prière, sur un brin d'herbe, dans une prairie qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de septembre. Description du Lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo d'une Mante religieuse verdâtre de face ''Mantis religiosa '', sur des graminées en automne, dans une prairie qui surplombe le lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'une Mante religieuse brune ''Mantis religiosa '' qui a capturée un coléoptère, dans les hautes herbes d'une prairie sèche, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon.



Photo en gros plan d'une Mante religieuse de couleur brune ''Mantis religiosa '', avec sa tête triangulaire ornée d'antennes filiformes, et ses pattes antérieures en avant où l'on distingue bien ses dents du fémur et ses longues épines dentées.



Photo en gros plan d'une Mante religieuse verte ''Mantis religiosa '' avec sa tête triangulaire et ses pattes antérieures ravisseuses qui sont ornées de dents et de 2 puissantes épines également dentées.



Photo d'une Mante religieuse verte ''Mantis religiosa '' dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; brun ou verdâtre, c'est un insecte de grande taille, avec une silhouette fine et allongée. Description de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo en gros plan d'une Mante religieuse verte ''Mantis religiosa '', accrochée à une brindille la tête en bas, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Histoire et description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux.


Photo en gros plan d'une Mante religieuse verte ''Mantis religiosa '' en position de prière à la fin du mois de septembre; elle est également appelée ''Prie Dieu'' en raison de ses pattes antérieures jointes.



Photo en gros plan face à face avec une Mante religieuse ''Mantis religiosa '' ou ''Prie Dieu'', avec ses pattes antérieures jointes qui forment 2 pinces redoutables destinées à la capture de ses proies ou à la défense.



Photo en gros plan d'un portrait de Mante religieuse ''Mantis religiosa '', avec sa tête triangulaire ornée de deux gros yeux et d'une paire d'antennes filiformes; très mobile, elle peut couvrir les 180 degrés.



Photo en gros plan d'un portrait de Mante religieuse ''Mantis religiosa '' réalisé à main levée avec un objectif macro Sigma 180 mm F2,8 EX DG OS HSM, sur un boitier Canon EOS 5D Mark II, à une ouverture de f/11 pour une vitesse de 1/60e de seconde.



Photo en gros plan d'une Mante religieuse ''Mantis religiosa '' en train de dévorer un coléoptère capturé dans les hautes herbes, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon.



© 2010