Photos panoramiques du Merle noir, Turdus merula




Photo panoramique au début de l'hiver, d'un beau Merle noir mâle ''Turdus merula'' sur un tronc mort étendu au sol, au bord du Karpfenloch, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau. Description du Merle noir.


Le Merle noir ''Turdus merula'' est un oiseau de la famille des Turdidés "Turdidae". Cet oiseau trapu avec une longue queue et de courtes ailes présente un important dimorphisme entre le mâle et la femelle. Le plumage du mâle est entièrement noir et légèrement brillant, à l'exception de quelques discrètes petites taches claires sur son ventre et ses ailes. Sa tête est pourvue d'un bec orange très légèrement incurvé et ses yeux ont l'iris marron foncé, la pupille noire, et le cercle orbitaire orange. La femelle quant à elle est entièrement brune avec le dessus plus sombre que le dessous qui est légèrement moucheté; contrairement au mâle, son bec est marron avec une partie jaune orangé, ses yeux bruns ont le cercle orbitaire beige clair. Sa taille varie de 25 à 30 cm, avec une envergure de 35 à 40 cm, pour un poids de 90 à 110 grammes, la femelle étend un peu plus petite que le mâle. Les oisillons de 4 à 8 ont le duvet gris-brun. Très commun, le Merle noir se rencontre dans presque tous les milieux: les forêts, les prairies, les parcs et les jardins, les champs ceinturés de taillis, les garrigues ou les bocages. Omnivore, ce gros passereau se nourrit principalement de vers, d'insectes, de larves, de céréales et de fruits. Dès la sortie de l'hiver, son chant mélodieux fait de notes flûtées, elles annoncent les beaux jours en résonnant dans les campagnes, ce chant est considéré comme l'un des plus beaux des oiseaux d'Europe.


Photo panoramique d'un Merle noir mâle ''Turdus merula'' sur la branche d'un buisson couvert de givre au mois de janvier, le long d'une prairie du Ried blond, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'un Merle noir mâle ''Turdus merula'' en train de chercher de la nourriture; omnivore, ce gros passereau se nourrit principalement de vers, d'insectes et de larves en été, de céréales, de fruits et de baies en hiver.



Photo panoramique d'un Merle noir ''Turdus merula'' dans la forêt rhénane, un passereau très commun qui affectionne tout les milieux forestiers, mais également les parcs et les jardins ou les champs ceinturés de taillis, les garrigues et les bocages.



Photo panoramique d'un Merle noir ''Turdus merula'' reposé sur une branche morte au début du printemps, au bord d'une prairie du Ried brun de Weyersheim, entre Bischwiller et Rohrwiller; de vastes prairies situées au Nord de l'Alsace.



Photo d'un Merle noir ''Turdus merula'' en train de manger une pomme sur un sol enneigé au soleil couchant, dans un verger à haute-tige au coeur de l'hiver, à Niederbronn-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



© 2010