Faux nénuphar, Nymphoides peltata




Photo d'un Faux nénuphar en fleur ''Nymphoides peltata'', sur les eaux stagnantes d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au coeur de l'été. Description du Faux nénuphar.


Le Faux nénuphar ou Petit nénuphar pelté "Nymphoides peltata" est une plante aquatique herbacée vivace de la famille des Ményanthacées "Menyanthaceae" du genre Nymphéacées "Nymphaeaceae". La fleur en étoile se situe au bout d'un pédoncule à quelques centimètres au-dessus de l'eau, elle a 5 pétales de couleur jaune d'or, froissé sur les bords. Les feuilles vertes flottantes, coriaces, d'une taille de 10 à 15 cm, sont en forme de coeur arrondies et fendues au niveau du pétiole. Sa longue tige est immergée à une profondeur de 1 à 2 m. Le Faux nénuphar fleurit de juin à septembre, il peux former de vastes tapis à la surface des étangs, des marais et des cours d'eau stagnantes ou à très faible courant.


Photo d'un Faux nénuphar ''Nymphoides peltata'', avec sa belle fleur jaune d'or en étoile et ses feuilles en coeur qui flottent sur les eaux d'un ancien bras du Rhin, à la Robertsau au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Poule d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' avec ses 2 poussins, dans un tapis de Faux nénuphar ''Nymphoides peltata'', sur un ancien méandre du Rhin, à Munchhausen au mois de juin. Description de la Poule-d'eau.


La Poule-d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' est un oiseau aquatique de la famille des Rallidés "Rallidae". Son plumage est brun-noir à reflets bleutés, le croupion est blanc séparé par une ligne noire, et une fine bande blanche se prolonge sur les flancs. Son bec rouge a la pointe jaune, ses yeux sont formés d'un iris rouge avec la pupille noire cerclée de jaune, et ses pattes sont verdâtres avec de grands doigts non palmés. Son envol se fait après une longue course où elle court sur l'eau en battant des ailes. Sa taille varie de 30 à 35 cm, avec une envergure de 50 à 55 cm pour un poids de 260 à 400 g. Le juvénile est gris-brun avec un bec brunâtre, des yeux formés d'un iris brun avec la pupille noire, le croupion est blanc et une bande beige se prolonge sur les flancs. Les jeunes, de 5 à 10, ont un duvet noir avec un bec rouge ponctué de noir. Commune, la Gallinule poule-d'eau se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ou dans les marais, ainsi que dans les parcs urbains et les plans d'eau. Elle niche généralement au sol, dans les roselières ou parmi les plantes aquatiques qui bordent les cours d'eau. Omnivore, son régime alimentaire est essentiellement végétarien, mais elle ne dédaigne pas quelques mollusques, oeufs de poisson, vers, grenouilles, têtards et autres insectes.


© 2010