Photos de la Cristallerie de Baccarat




Photo de l'intérieur du magasin de la cristallerie de Baccarat, 20 rue des Cristalleries 54120 Baccarat; un magnifique espace qui expose des produits arts de la table, des bijoux, de la décoration d'intérieur ou leurs magnifiques luminaires.



Photo d'un verrier qui tourne en douceur à la main, et de manière régulière, sa canne d'acier avant l'étape du soufflage, dans les ateliers de la cristallerie de Baccarat, au Sud-Est du département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.



Photo d'un verrier à l'étape du soufflage, avec sa canne d'acier, dans les ateliers de la cristallerie de Baccarat qui compte 25 meilleurs ouvriers de France; un savoir-faire et un luxe à la française reconnu dans le monde entier.



Photo d'un servant qui amène un morceau de cristal qu'il dépose sur la pièce que travail le verrier, dans les ateliers de la cristallerie de Baccarat, un des fleurons de l'industrie lorraine. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo d'un verrier en plein travail, dans la cristallerie de Baccarat; un cristal à base d'oxyde de plomb mis en fusion à 1450 degrés, puis à 1200 ou 1250 degrés jusqu'à obtenir une pâte homogène. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de 2 magnifiques verres taillé à la main, dans de beaux tons verts, à la cristallerie de Baccarat; le cristal de couleur peut avoir 45 teintes différentes.



Photo d'une pièce d'exception de la cristallerie de Baccarat; une des cristalleries les plus célèbres dans le monde.



Photo d'un beau vase de Baccarat, pureté du cristal clair et transparent, façonné à la main; une maison fondée en 1816, sur l'ancienne verrerie Sainte-Anne qui avait été créée en 1764, grâce à l'autorisation du roi Louis XV.



Photo d'un vase façonné à la main, splendeur du cristal des ateliers de la cristallerie de Baccarat; une verrière et manufacture de cristal fondée en 1816 par le financier et industriel Aimé-Gabriel d'Artigues.



Photo d'une pièce unique en cristal, aux lignes gracieuses, façonnée à la main à la cristallerie de Baccarat; une marque de luxe française mondialement reconnue pour ses produits en cristal haut-de-gamme. Histoire de la cristallerie de Baccarat.


Baccarat est une petite ville située sur les bords de la Meurthe, au Sud-Est du département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine. Chef-lieu de canton, elle fait partie de l'arrondissement de Lunéville. La ville est célèbre dans le monde entier pour sa cristallerie. C'est en 1764, avec la permission de Louis XV, que la verrerie Sainte-Anne est créée à Baccarat. En 1816, l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues rachète la verrerie et en fait une cristallerie. Elle sera revendue à la Compagnie des Cristalleries en 1881. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Aujourd'hui la verrière et manufacture de cristal de Baccarat possède un savoir-faire et un luxe à la française reconnu dans le monde entier.


Photo de la rue des Hallebardes éclairée par les lustres Baccarat, à l'angle de la place de la Cathédrale et son marché de Noël, aux pieds de la cathédrale de Strasbourg et de la maison Kammerzell. Histoire et description de Noël à Strasbourg.


C'est au XIVe siècle que voit le jour le premier marché de Noël à Strasbourg; situé à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, cette foire au Moyen Âge se nommait alors le Marché Saint-Nicolas "Klausenmärik". Sous l'influence de la Réforme en 1570, le pasteur Finner, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, s'oppose à cette tradition catholique vouée au culte des saints, il obtient gain de cause, à partir du 22 décembre 1570, les saints furent bannis et le marché de Noël sera dédié à l'Enfant Jésus "Christkindel". Situé sur la place de la Cathédrale au XVIe siècle, il va migrer au XIXe siècle, d'abord en 1840 sur la place Kléber pour aboutir en 1871 sur la place Broglie. C'est en 1991, sous l'impulsion de Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, que cet événement va prendre une dimension mondiale. Les marchés de Noël vont s'étendre dans le centre-ville de Strasbourg, les illuminations de Noël seront revues et le premier sapin de Noël géant va voir le jour sur la place Kléber en 1992, il est depuis sa création, décoré avec grand talent, par Antoinette Pflimlin. Aujourd'hui Strasbourg, "Capitale de Noël" se compose d'une dizaine de marchés de Noël situés sur les places du centre historique de la ville: place de la Cathédrale le "grand marché de Noël", place Broglie le "Marché de l'Enfant Jésus" "Christkindelsmärik", place du Marché aux Poissons le "Marché des Délices de Noël d'Alsace", place des Meuniers les "Saveurs Alsaciennes", place du Temple-Neuf le "Carré d'or", place Benjamin-Zix le "Comptoir des Rois Mages", place Kléber, le "Village du Partage", place Saint-Thomas le "Village des Enfants", place Grimmeissen le "Marché Off" et place Gutenberg le "Village du Pays invité". Un parcours de crèches à travers la ville a été mis en place, il permet d'admirer les nombreuses crèches qui ornent le centre-ville, comme la crèche vivante dans la cour du palais des Rohan ou la grande crèche de 1907 de la Cathédrale Notre-Dame qui présente cinq scènes: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des mages et la Présentation au temple. Durant toute la période de Noël la ville de Strasbourg s'illumine de mille feux, places, avenues, rues, monuments, ponts, maisons... scintillent de lumières et fait naître la féérie de Noël. Cette magie étincelante attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés de cette ville d'art et d'histoire, qui a su, avec le temps, maintenir et mettre en valeur son patrimoine remarquable ainsi que ses traditions. Les marchés de Noël de Strasbourg ont lieu du dernier week-end de novembre au 31 décembre, de 10H00 à 20H00 en semaine, de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 25 décembre de 14h00 à 18h00, du 26 au 30 décembre de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre de 10h00 à 18h00.


© 2010