Dieulouard
Photo d'une tour d'angle circulaire du château de Dieulouard, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine; un ancien château épiscopal des Xe, XIVe et XVIe siècles inscrit aux Monuments Historiques depuis 1927. Description du château de Dieulouard.
Dieulouard est une petite ville située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, elle fait partie du Parc Naturel Régional de Lorraine. Le château de Dieulouard aurait été bâti aux environs de l'an 1 000 par Heimon, évêque de Verdun de 988 à 1023. Assiégé, brulé, détruit, et rebâti à plusieurs reprises aux cours des siècles, il devient une forteresse au XIVe siècle. Le château de Dieulouard a été adapté à l'artillerie au XVIe siècle. Cette grande enceinte polygonale était formée de sept tours rondes et d'une tour carrée qui était la chapelle castrale. Démantelé en 1660, il devient bien national à la Révolution Française. Aujourd'hui il abrite un musée dans le palais épiscopal restauré, et des logements dans les vestiges du château. Le château de Dieulouard est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927.
Photo de la nef et des bas-côtés voûtés sur croisées d'ogives de l'église Saint-Sébastien de Dieulouard, face au choeur; un édifice de style gothique des Xe et XVe et XVIIIe siècles. Histoire et description de Dieulouard.
Dieulouard est une ancienne cité gallo-romaine, elle se situe en Lorraine, entre Pont-à-Mousson et Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Au début de notre ère cette bourgade sur la rive gauche de la Moselle se nomme Scarpone, elle fait partie du royaume d'Austrasie, dont la capitale sera transférée à Metz en 566. De 366 à 985 Scarpone a subi de nombreux sièges et incursions par les Huns, les Vikings, les Hongrois et par le roi des Francs, Lothaire. Au Xe siècle un château y est construit par Heimon, évêque de Verdun de 988 à 1023. Assiégé, brulé, détruit et rebâti à plusieurs reprises au cours des siècles, il devient une forteresse au XIVe siècle, elle sera adaptée à l'artillerie au XVIe siècle. Cette grande enceinte polygonale était formée de sept tours rondes et d'une tour carrée qui était la chapelle castrale. Démantelé en 1660, le château devient bien national à la Révolution française et abrite aujourd'hui un musée dans le palais épiscopal restauré. Quant à l'église Saint-Sébastien, elle déploie un merveilleux portail d'entrée de style classique du XVIIIe siècle. L'intérieur de l'édifice de style gothique médiéval date du XVIe siècle, il a été élevé au-dessus d'une crypte du XIe siècle. La nef et les bas-côtés sont ornés de gros piliers où reposent les arcades en plein cintre et en arc brisé ainsi que les voûtes sur croisée d'ogives. Les bas-côtés sont éclairés par de grandes fenêtres gothiques à 3 lancettes trilobées surmontées de 3 oculus en forme de pétale de fleur. Le choeur voûté d'ogives est ceinturé de boiseries illuminées par de belles fenêtres gothiques à 2 lancettes trilobées. La crypte romane remaniée au XVIe siècle contient le bénitier, une statue polychrome de la Vierge à l'Enfant, une Vierge polychrome en prière et de 2 bas-reliefs sculptés représentants Jésus à Nazareth et Jésus au Temple. Les voûtes sur croisées d'ogives reposent sur des piliers centraux circulaires. L'église Saint-Sébastien de Dieulouard est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Située au Nord du village, la chapelle Notre-Dame-des-Airs est une chapelle commémorative de la guerre 1914/1918, un monument inauguré en 1920, supportant une statue de la Vierge haute de trois mètres et dominant l'ancien site de Scarpone et la vallée de la Moselle.
Photo de la nef ornée de gros pilier où reposent les arcades en plein cintre et en arc brisé ainsi que les voûtes sur croisée d'ogives de l'église Saint-Sébastien de Dieulouard en Lorraine. Histoire et description de la Lorraine.
La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.
Photo de la crypte de l'église Saint-Sébastien de Dieulouard, avec son bénitier et ses voûtes sur croisée d'ogives reposant sur des piliers centraux circulaires; un édifice inscrit aux Monuments Historiques en 1926. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo du bas-relief polychrome illustrant la Sainte famille à Nazareth, Joseph, Marie et l'Enfant Jésus, dans la crypte de l'église Saint-Sébastien de Dieulouard.
Photo du bas-relief polychrome illustrant Jésus au Temple, dans la crypte de l'église Saint-Sébastien de Dieulouard.
|