Photos de l'église des Cordeliers de Nancy




Photo de l'église des Cordeliers de Nancy à la tombée de la nuit, à côté de l'ancien palais ducal, dans la Grande Rue, une artère principale de la Ville-Vieille. Histoire et description de la Ville-Vieille de Nancy.


Bâtie au XIe siècle par le duc de Lorraine Gérard d'Alsace, la Ville-Vieille de Nancy se situe entre la place Stanislas, la place de la Carrière, le cours Léopold et la porte de la Craffe qui était au XIVe siècle la porte Nord de la ville. C'est à cette période que les ducs de Lorraine en font leur capitale où sera construit par le duc René II à partir de 1502, le palais ducal, des travaux qui furent poursuivis en 1512 par le duc Antoine et ne s'achevèrent que sous le règne de Charles III. De ce palais monumental, il ne reste que les bâtiments longeant la Grande Rue et qui accueille aujourd'hui le musée Historique Lorrain. À ses côtés se trouve l'église des Cordeliers construite en 1487 dans un style gothique flamboyant, elle abrite depuis le XVIIe siècle les sépultures des ducs de Lorraine. Quant à l'ancien couvent des Cordeliers, il renferme le musée des Arts et Traditions populaires. La place Saint-Epvre était le coeur de la Ville-Vieille aux XVe et XVIe siècles, périodes auxquelles la cité renforça ses fortifications, notamment par le flanquement de 2 tours rondes à la porte de la Craffe. À côté de la Grande Rue et dans les rues annexes, on peut découvre de très beaux bâtiments Renaissances du XVIe siècle comme l'hôtel d'Haussonville classé aux Monuments Historiques en 1984 et l'hôtel de Lillebonne inscrit en 1944. La Ville-Vieille comprend aussi de magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle également classés ou inscrits aux Monuments Historiques, comme l'hôtel des Loups, l'hôtel de Ferraris ou l'hôtel de la Monnaie. Quant à la basilique Saint-Epvre, elle a été élevée entre 1863 et 1875 dans un style néo-gothique, à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. Classé en 1999, elle est illuminée par 2 000 m2 de magnifiques verrières. Mais c'est en dehors de la Ville-Vieille, sur l'impasse Clerin, que l'on trouve le plus vieil édifice de Nancy, la tour-clocher de l'ancienne chapelle romane de la Commanderie Sain-Jean du Vieil Aître, elle a été bâtie par le duc Mathieu I en 1177.


Photo de la façade principale de l'église des Cordeliers de Nancy, avec son portail surmonté d'une grande rosace et d'une baie à 2 lancettes; un édifice classé aux Monuments historiques depuis 1840. Histoire de l'église des Cordeliers à Nancy.


L'église des Cordeliers de Nancy se situe dans la Grande Rue, en plein coeur historique de la Ville-Vieille. Construite en 1487 sous le règne de René II de Lorraine après la bataille de Nancy, elle épouse un style gothique flamboyant. Cette plus vieille église de Nancy fait aujourd'hui partie intégrante du musée Lorrain qui regroupe l'église et le couvent des Cordeliers ainsi que l'ancien palais ducal. L'église des Cordeliers renferme depuis le XVIIe siècle les sépultures des ducs de Lorraine, dans la chapelle funéraire accolée au choeur qui est dédiée à Notre-Dame de Lorette. Le bas-côté de la nef comprend notamment le gisant de l'épouse de René II, Philippe de Gueldre, sculpté au XVIe siècle par Ligier Richier. L'édifice est classé aux Monuments historiques depuis 1840.


Photo de la chapelle ducale contenant les tombeaux des ducs de Lorraine depuis le XVIIe siècle, ils sont éclairés de fenêtres en plein cintre surmontées d'une vaste coupole, dans l'église des Cordeliers de Nancy. Histoire et description de Nancy.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.


Photo du vitrail de la rosace traversé par le soleil qui illumine les gisants médiévaux, dans la nef de l'église des Cordeliers de Nancy bâtie en 1487 sous le règne de René II de Lorraine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan du vitrail de la rosace occidentale illustrée des armoiries des ducs de Lorraine, dans la nef de l'église des Cordeliers, au coeur de la Ville-Vieille à Nancy. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo en gros plan du gisant de l'épouse de René II, Philippe de Gueldre, sculpté en calcaire teinté au XVIe siècle par Ligier Richier, dans le bas-côté de la nef de l'église des Cordeliers à Nancy. Histoire de Ligier Richier.


Ligier Richier est né vers 1500 à Saint-Mihiel en Lorraine, dans le département de la Meuse. C'est un des plus grands artistes lorrains de la Renaissance, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Surnommé " le Michel-Ange lorrain ", ses oeuvres sont principalement d'inspiration religieuse ou funéraire. Ligier Richier travaille la sculpture du bois, de la terre cuite et de la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy, il met également au point un traitement à la cire qui donne l'apparence du marbre. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé. Suite à quoi, en 1563, Ligier Richier quitte la Lorraine et finit ses jours en exil à Genève où il meurt en 1567 dans la cité de Calvin. Ses pièces maitresses sont réunies dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle: " la Mise au Tombeau " ou " Sépulcre " et la " Pâmoison de la Vierge " à Saint-Mihiel, le " Transi " de René de Chalon et le " Calvaire " à Bar-le-Duc, le " Calvaire " à Briey, la " Pietà " ou " Vierge de pitié " à Etain, la " Dame de Génicourt " ou " Vierge de Génicourt " à Génicourt-sur-Meuse, le " Retable de la Passion " à Hattonchâtel ou encore le " Gisant " de Philippe de Gueldre à Nancy. L'ensemble de ses oeuvres est classé au titre d'objet aux Monuments Historiques.


Photo du bas-relief illustrant la dernière Cène du Christ sculpté par Florent Drouin au XVIe siècle, dans l'église des Cordeliers à Nancy, un édifice du XVe siècle qui renferme un grand nombre de chefs-d'oeuvre.



Photo de l'enfeu polychrome du tombeau de René II (1451-1508) sculpté probablement par Mansuy Gauvain en 1511, dans la nef de l'église des Cordeliers à Nancy; une des plus belles oeuvres de l'église.



© 2010