Photos du Musée des Beaux-Arts sur la place Stanislas




Photo du remarquable escalier contemporain à l'intérieur du musée des Beaux-Arts de Nancy créé en 1793, sur la place Stanislas, dans le coeur historique de la Ville Royale fondée au XVIIIe siècle par Stanislas Leszczinski.



Photo de la salle d'exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy, avec le grand tableau de '' La Bataille de Nancy '' d'Eugène Delacroix et le tableau de la '' Découverte du corps de Charles le Téméraire '' de Charles Houry.



Photo en gros plan du tableau illustrant '' La Bataille de Nancy '' avec la mort du duc de Bourgogne Charles le Téméraire en 1477, par le peintre Eugène Delacroix en 1831, une oeuvre exposée dans le musée des Beaux-Arts de Nancy.



Photo du tableau illustrant la découverte du corps de Charles le Téméraire après la bataille de Nancy; une oeuvre réalisée en 1865 par le peintre Auguste Feyen-Perrin et exposée dans le musée des Beaux-Arts de Nancy. Histoire et description de Nancy.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.


Photo en gros plan du tableau illustrant de la mort du lieutenant Désilles ou '' le courage héroïque du jeune Désilles '' lors de l'affaire de Nancy le 31 août 1790, une oeuvre réalisée en 1794 par le peintre Jean-Jacques François Le Barbier.



Photo de la vaste salle dédiée à l'art nouveau, dans le musée des Beaux-Arts de Nancy qui compte une surface totale de 9 000 m2, dans un pavillon classé aux Monuments Historiques en 1923, sur la place Stanislas. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un vase art nouveau aux décors de raisins vers 1910, une collection Daum; le musée des Beaux-Arts de Nancy possède plus de 600 pièces de la manufacture Daum, et de nombreuses expositions thématiques y sont organisées tout au long de l'année.



© 2010