Photos de la place Stanislas à la tombée de la nuit




Photo au crépuscule au-dessus des rues Stanislas et Gambetta qui donnent sur la place Stanislas dominée par l'opéra et le Grand Hôtel de la Reine, dans la Ville Royale de Nancy, avec Essey-lès-Nancy en fond.



Photo au-dessus de la rue Héré à la tombée de la nuit, avec la place Stanislas illuminée, face à l'hôtel de ville de Nancy surmonté des 2 tours de la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation. Histoire et description de la place Stanislas de Nancy.


La place Stanislas se situe dans le coeur historique de la ville de Nancy. Un bel exemple du classicisme français qui a permis à Nancy de rayonner dans le monde entier. Édifiée par le dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski entre 1752 et 1755, sur des plans de l'architecte Emmanuel Héré, elle se compose de sept pavillons de style Louis XV: l'hôtel de ville au Sud, le Grand Hôtel de la Reine, l'opéra-théâtre, le pavillon Jacquet et le musée des beaux-arts dit les " Quadruplés " à l'Est et à l'Ouest, ainsi que les 2 petits pavillons appelés " Basses Faces " au Nord. La place Stanislas est également entourée de portes d'or réalisées par Jean Lamour, et de 2 fontaines majestueuses dédiées à Amphitrite et à Neptune, du sculpteur Barthélemy Guibal. Au centre de la place trône la statue de Stanislas Leszczynski élevée en 1831 par Georges Jacquot, elle a pris la place de la statue de Louis XV détruite à la Révolution française. Cette belle statue représente Stanislas montrant du doigt le médaillon de Louis XV sur la porte Héré. La statue de Stanislas Leszczynski, les fontaines Amphitrite et Neptune et les portes d'or, comme l'ensemble des bâtiments, sont classés aux Monuments Historiques. Joyau architectural du XVIIIe siècle, la Ville Royale est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1983. Entièrement rénovée, embellie et piétonne, la place Stanislas est considérée comme une des plus belles places au monde.


Photo au-dessus de la place Stanislas de Nancy au crépuscule, avec ses merveilleuses illuminations; entièrement rénovée, embellie et piétonne, elle est considérée comme une des plus belles places au monde. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue de Stanislas qui trône au centre de la place qui lui est consacrée, avec la porte Héré à la tombée de la nuit, et en fond, le palais du Gouvernement dominé par la basilique Saint-Epvre de Nancy. Histoire et description de Nancy.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.


Photo sous un ciel d'orage au-dessus de la rue Héré à la tombée de la nuit, avec la place Stanislas dominée par l'hôtel de ville de Nancy, dans le coeur historique et touristique de la cité ducale lorraine. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo au pied de la statue de Minerve qui trône au sommet de la porte Héré une nuit d'été, face à la place Stanislas sous un ciel d'orage, dans le coeur historique de la Ville Royale de Nancy. Histoire et description de la Ville Royale de Nancy.


C'est entre la Ville Vieille et la Ville Neuve que le dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski a créé la Ville Royale, à la gloire de Louis XV, gendre de l'ancien roi de Pologne. Fondée entre 1752 et 1755 la Ville Royale s'articule autour de trois places. La place de la Carrière située entre la porte Héré et le palais du Gouverneur est bordée de belles façades rocailles, deux portes d'or de Jean Lamour s'ouvrent sur la longue esplanade arborée. La place Stanislas (anciennement Royale) se compose de sept pavillons de style Louis XV: l'hôtel de ville au Sud, les " Quadruplés " à l'Est et à l'Ouest, ainsi que des " Basses Faces " au Nord. Elle est entourée de portes d'or réalisées par Jean Lamour et de 2 fontaines majestueuses dédiées à Amphitrite et à Neptune du sculpteur Barthélemy Guibal. Au centre de la place trône la statue de Stanislas Leszczynski construite en 1831 par Georges Jacquot. Enfin, la place d'Alliance (anciennement Saint Stanislas), construite autour d'une belle fontaine réalisée par Paul-Louis Cyfflé, elle est arborée de Tilleuls et de demeures remarquables dont certaines abritent de magnifiques escaliers avec garde-corps en fer forgé de Jean Lamour. Le Parc de la Pépinière jouxte la place Stanislas et la place de la Carrière, un magnifique jardin public qui renferme un beau kiosque à musique, une roseraie, un espace animalier, un minigolf, un espace pour les enfants avec aire de jeux, des terrains de sport, un gymnase et plusieurs espaces de restauration et une brasserie. Classée au Patrimoine Mondiale de l'Humanité, par l'UNESCO, cette prestigieuse " ville de lumière " a été dessinée par l'architecte Emmanuel Héré.


Photo de la façade Sud de la porte Héré ou '' arc Héré '' à la tombée de la nuit; un arc de triomphe bâti au XVIIIe siècle entre la place Stanislas et la place de la Carrière, dans le centre-ville de Nancy. Histoire et description de la Porte Héré.


La porte Héré de Nancy ou arc Héré a été construite à la place de la porte Royale élevée sous Louis XIV au milieu des remparts qui séparaient la Ville-Vieille de la Ville Neuve. Détruite en 1752 par Stanislas, elle est reconstruite sur des plans de l'architecte Emmanuel Héré de 1753 à 1755. Situé entre la place de la Carrière et la place Stanislas, l'édifice est entièrement consacré à Louis XV dont le portrait en médaillon domine le monument. Deux thèmes se partagent cet arc de triomphe, la guerre et la paix symbolisées par 2 cartouches qui portent les mentions " PRINCIPI PACIFICO " entouré d'une branche d'olivier et d'instruments de musique à gauche, et " PRINCIPI VICTORI " à droite entouré d'une branche de laurier, de drapeaux, d'une hache et d'une trompette. La partie supérieure de l'arc de triomphe est ornée à gauche, illustrant la paix, des statues de Cérès et de Minerve, à droite représentant la guerre, celle de Mars et d'Hercule. La partie centrale de couleur or est une oeuvre du sculpteur Dieudonné-Barthélemy Guibal, elle représente Minerne assise et montrant le médaillon de Louis XV avec une personnification de la paix à droite, et la déesse Fama jouant de la trompette de la main gauche et tenant une couronne de laurier dans la main droite. On peut lire dessous: " HOSTIUM TERROR FOEDERUM CULTOR GENTISQUE DECUS ET AMOR ", " Terreur des ennemis fauteurs des traités, gloire et amour de son peuple ". Plus bas, les bas-reliefs illustrent également la guerre et la paix avec à gauche Apollon jouant de la lyre entouré de muses, et à droite, Apollon terrassant un dragon, le bas-relief central étant consacré à la gloire du roi Louis XV, symbolisé par Mercure et Minerve sous des dattiers illustrant la victoire et de la paix. Cette porte emblématique de la Ville Royale est traversée par trois passages en arc plein cintre encadrés de colonnes, un central pour les véhicules et deux passages piétons. Du côté de la place Carrière, l'arc de triomphe est plus sobre, il est coiffé d'une balustrade ornée de bustes casqués et de drapeaux. En-dessous, des bas-reliefs illustrent également la guerre et la paix. De ce côté, l'arc Héré comprend cinq passages en arc plein cintre encadrés de colonnes, un central pour les véhicules, et quatre passages piétons. Contre la façade Est de l'arc de triomphe, du côté de la terrasse Pépinière, se trouve le monument rendant hommage à l'architecte Emmanuel Héré (1705-1763). Contre la façade Ouest qui borde la place Vaudémont, se trouve une fontaine surmontée de la statue du graveur nancéien Jacques Callot (1592-1635), et, à ses côtés, les bustes des graveurs Israël Silvestre 1621-1691 et Ferdinand Saint-Urbain 1658-1738. La porte Héré est classée aux Monuments Historiques depuis le 27 décembre 1923.


Photo de la façade Nord de la porte Héré de Nancy au crépuscule; bâtie sur des plans de l'architecte Emmanuel Héré de 1753 à 1755, elle se situe au Sud de la place Carrière, elle donne accès à la rue Héré et à la place Stanislas.



Photo d'une des portes d'or de Jean Lamour à la tombée de la nuit, à l'entrée de la place Stanislas, dans le coeur de la Ville Royale de Nancy élevée au XVIIIe siècle par l'ancien roi de Pologne et dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski.



Photo de la porte d'or à la tombée de la nuit, aux rues Lyautey et du Préfet Claude Erignac qui donnent sur la place Stanislas de Nancy, au pied du Grand Hôtel, avec la statue de Stanislas à gauche, et la fontaine d'Amphitrite en fond à droite.



Photo à l'entrée de la place Stanislas de Nancy à la tombée de la nuit, au pied d'une porte d'or de Jean Lamour, serrurier-ferronnier de Stanislas Leszczynski né le 26 mars 1698 à Nancy où il meurt le 20 juin 1771. Histoire de Jean Lamour.


Fils de serrurier, Jean Lamour est né le 26 mars 1698 à Nancy, en Lorraine, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Après 4 ans d'études à Metz et à Paris, il accède à la maîtrise de serrurier en 1719. Dans la même année il épouse Madeleine Dieudonnée, avec qui il aura 3 enfants. En 1724 Jean Lamour s'installe à son compte dans la ville neuve de Nancy, il répare, forge et entretient certains édifices de la ville. Très croyant et pieux il entre dans la confrérie du Saint-Sacrement en 1730. Puis il devient le serrurier-ferronnier de Stanislas Leszczynski. C'est en collaboration avec l'architecte Emmanuel Héré, qu'il réalisera les magnifiques portes et grilles rehaussées d'or de la célèbre place Stanislas de Nancy. Jean Lamour a également accompli les portes de la place de la Carrière, les grilles de la chapelle du Bon-Secours et de la cathédrale Notre-Dame de Nancy, ainsi que de nombreuses rampes d'escalier. Jean Lamour meurt le 20 juin 1771 à Nancy, un institut de recherche et un collège porte son nom.


Photo de la fontaine Amphitrite à la tombée de la nuit, sur la place Stanislas de Nancy; réalisée en plomb par le sculpteur Barthélémy Guibalde dans un style rococo, elle est ornée de portiques de Jean Lamour. Histoire de la fontaine d'Amphitrite.


La fontaine d'Amphitrite a été construite au XVIIIe siècle, elle se situe à l'angle Nord-Est de la place Stanislas, dans la Ville Royale de Nancy. Avec les portiques, elle relie l'opéra au pavillon Est des " Basses Faces ". La fontaine d'Amphitrite a été réalisée en plomb par le sculpteur nîmois Barthélémy Guibal (1699-1757) dans un style relevant de l'art rocaille. La déesse de la mer et épouse de Neptune y est représentée nue, debout, au-dessus d'un coquillage, de trois Néréides également nues, de deux putti et de fruits, l'eau sortant de la gueule de 2 dragons. L"ensemble est embelli par trois portiques en ferronnerie rehaussée d'or à la feuille par Jean Lamour (1698-1771). Le portique central est coiffé de deux médaillons d'Amphitrite et de Neptune qui se font face, avec au centre, rendant hommage à Louis XV, la représentation des rois de France, des fleurs de lys surmontées d'une couronne. Deux portiques latéraux permettent le passage des piétons vers la terrasse du parc de la Pépinière, ces portiques abritaient chacun jusqu'en 1771 une fontaine. Les deux fontaines Amphitrite et Neptune avec les grilles de Jeran Lamour ont été les premiers éléments de la place Stanislas à être classés aux Monuments Historiques en 1886.


Photo de la fontaine Neptune, sur la place Stanislas de Nancy; une fontaine réalisée au XVIIIe siècle par le sculpteur Barthélémy Guibal, sous les portiques de Jean Lamour. Histoire et description de la fontaine Neptune de Nancy.


La fontaine Neptune a été construite au XVIIIe siècle, elle se situe à l'angle Nord-Ouest de la place Stanislas, dans la Ville Royale de Nancy. Avec les portiques, elle relie le musée des Beaux-Arts au pavillon Ouest des "Basses Faces". Réalisée en plomb par le sculpteur Barthélémy Guibal (1699-1757) dans un style relevant de l'art rocaille, elle est surmontée d'un portique en ferronnerie de Jean Lamour (1698-1771). Le dieu de la mer, des eaux vives et des sources, mari d'Amphitrite, est représenté debout, brandissant un trident, au-dessus d'un coquillage géant, d'un putto, d'un dragon et d'un cheval d'où sort l'eau, avec de part et d'autre, une autre représentation de Neptune et de sa femme Amphitrite, tous 2 assis et nus. L'ensemble décoré de plantes aquatiques, est entouré d'un portique central coiffé de 2 médaillons de Louis XV vêtu en empereur romain qui se font face, avec au centre, rendant hommage à Louis XV, la représentation des rois de France, des fleurs de lys surmontées d'une couronne. Les deux portiques latéraux encadrent deux autres fontaines, plus petites, où, à gauche, 2 putti entourent un dragon d'où jaillit l'eau de sa gueule, et celle de droite représente également 2 putti, l'un pleure et l'autre terrasse un poisson d'où sort l'eau. Les 2 fontaines Amphitrite et Neptune vouées à la gloire de Louis XV, avec les grilles de Jean Lamour, ont été les premiers éléments de la place Stanislas à être classés aux Monuments Historiques en 1886.


Photo de la porte d'or de Jean Lamour qui relie l'Hôtel de Ville au Grand Hôtel à la tombée de la nuit, sur la place Stanislas dominée par la Cathédrale Notre-Dame de Nancy. Histoire et description de la Cathédrale Notre-Dame de Nancy.


La construction de la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Nancy débute en 1702 sous le règne du duc de Lorraine Léopold 1er, elle s'achèvera en 1742 sous celui du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Les plans initiaux de Giovanni Betto furent retravaillés par les architectes Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand. L'imposante façade centrale Nord a été inspirée de l'église romaine de San-Andrea della Valle, avec ses colonnes doubles, et ses niches ornées des statues de Saint Sigisbert et de saint Mansuy. Elle est surmontée d'une horloge coiffée d'un fronton sculpté. De chaque côté, deux tours carrées sont recouvertes chacune d'une lanterne circulaire à arcades et d'un lanternon. L'intérieur de l'édifice épouse un plan en forme de croix latine, avec une nef de 60 mètres de longueur, et deux bas-côtés comprenant chacun quatre chapelles fermées par des grilles en fer forgé réalisées par Jean Lamour et son disciple François Jeanmaire. La croisée du transept est surmontée d'une coupole magnifiquement décorée d'une fresque illustrant la " gloire céleste ", une oeuvre magistrale réalisée par le peintre nancéien, Claude Jacquart, entre 1723 et 1727. Le choeur de l'édifice est ceinturé de stalles dessinées par Germain Boffrand, le maître-autel en marbre polychrome est de 1763, et la statue de la Vierge à l'Enfant a été sculptée par César Bagard en 1669. Le Christ en croix à la droite du choeur est une oeuvre du plus grand sculpteur lorrain du XVIe siècle, Ligier Richier. Quant au grand orgue de tribune, il a été réalisé par Nicolas Dupont entre 1756 et 1763, remanié par Vautrin en 1814, puis par Cavaillé-Coll en 1861 et par Haerpfer-Erman en 1965. La cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Nancy est classée aux Monuments Historiques depuis 1906.


Photo de la place Stanislas au crépuscule, face à l'hôtel de ville de Nancy classé aux Monuments Historiques depuis le 12 juillet 1886, dans le coeur historique et touristique de la Ville Royale. Histoire et description de l'Hôtel de Ville de Nancy.


L'hôtel de ville de Nancy est le plus grand des pavillons de la place Stanislas où il y occupe, avec les portes d'or de Jean Lamour toute la partie Sud de la place. Construit sur des plans d'Emmanuel Héré de 1752 à 1755, ce vaste palais de Stanislas fait office de mairie depuis sa construction. La façade principale est flanquée de grandes arcades en plein cintre, de hautes baies en plein cintre et de balcons. Elle est décorée de mascarons et d'un bas-relief qui représente une jeune femme est un génie tenant les armoiries de la ville, un chardon, symbole de Nancy depuis sa victoire sur Charles le Téméraire. Au-dessus, le fronton est sculpté des armoiries de Stanislas tenus par 2 aigles. L'horloge qui surplombe le fronton est encadrée par les allégories de la justice et de la prudence, ainsi que des bustes casqués ornés de drapeaux. La terrasse est bordée de balustrades ornées de pots à feu baroques, de putti et de palmiers. L'intérieur de l'édifice comprend un escalier monumental muni de rampes en fer forgé réalisées par Jean Lamour. La grande fresque murale a été réalisée par le peintre lorrain Jean Girardet. À l'étage se trouve le Salon Carré décoré de fresques et de tableaux de Jean Girardet. Le Grand Salon où siège le conseil municipal a été inauguré en 1866; orné de tribunes, le plafond est décoré d'une grande fresque illustrant " la joie de vivre " d'Aimé Morot. L'hôtel de ville de Nancy est classé aux Monuments Historiques depuis le 12 juillet 1886.


Photo du Sapin de Noël géant qui orne de toute sa splendeur le centre de la place Stanislas de Nancy à la tombée de la nuit, il fait face à l'Hôtel de Ville construit de 1752 à 1755 sur des plans d'Emmanuel Héré.



© 2010