Philippsbourg




Photo de l'étang de Hanau situé dans la vallée du Falkensteinerbach, sur le ban communal de Philippsbourg, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire et description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares, dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo du château de Waldeck qui surplombe l'étang de Hanau à Philippsbourg; élevé au XIIIe siècle pour le duc Ferry III de Lorraine, il passera ensuite de mains en mains jusqu'à son démantèlement. Histoire et description du château de Waldeck.


Le château de Waldeck se situe sur le ban communal d'Eguelshardt en Lorraine, dans le " Bitcherland ", le pays de Bitche, au Nord-Est du département de la Moselle. Il aurait été construit vers 1290 pour le duc Ferry III de Lorraine, mais la première mention du château date de 1316, il est alors la propriété des Kirkel. À la disparition du dernier de la lignée des Kirkel, il se partage entre les Lichtenberg et les Deux-Ponts-Bitche, avant de revenir aux ducs de Lorraine jusqu'en 1633, où il sera démantelé par les troupes françaises du maréchal de la Force. Élevé à 310 mètres d'altitude, sur un ensemble de 3 rochers qui dominent l'étang de Hanau et la tourbière du Waldeck, cette forteresse du XIIIe siècle s'étend sur une longueur de 220 mètres pour 7 mètres de large. Chacun des rochers comprend une habitation avec une entrée indépendante. La basse-cour, dont l'enceinte est encore visible, se situe à l'Est de la forteresse. Le rocher Sud porte la tour restaurée en 1900 par le Club vosgien, elle est construite en appareil régulier de grès à bossage et elle a conservé son crénelage. Le rocher médian est percé d'un passage reliant les faces Est et Ouest, il comprend une très belle pièce troglodytique, avec un impressionnant pilier central. Quant au rocher Nord, il est inaccessible et comprenait 2 bâtiments d'habitation. Les ruines du château de Waldeck sont classées aux Monuments Historiques depuis le 16 février 1930.


Photo de la brume du matin qui se dissipe sur la tourbière et l'étang de Hanau à Philippsbourg; un vaste plan d'eau de 18 hectares très apprécié des visiteurs pour ses richesses naturelles environnantes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du château de Waldeck qui domine les prairies, les collines gréseuses et les bois de la vallée du Falkensteinerbach au début du mois d'octobre, au coeur de la forêt domaniale de Hanau à Philippsbourg.



Photo en contre-plongée du rocher en grès rose qui domine la porte Ouest du château du Falkenstein, à Philippsbourg; un village lorrain situé dans le Pays de Bitche, au Nord-Est du département de la Moselle. Histoire et description du Pays de Bitche.


Situé en Lorraine, à la pointe Nord-Est du département de la Moselle, le Pays de Bitche se partage le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec l'Alsace, il borde également la frontière avec l'Allemagne. Recouvert de vastes forêts, de vallées escarpées et de remarquables rochers de grès rose, cet ensemble forme la première réserve mondiale de la biosphère classée par l'UNESCO avec le Naturpark Pfälzerwald du Palatinat allemand. L'une des richesses de ce pays provient de son sable et de ses forêts qui ont permis le développement du travail du verre et du Christal, comme à Saint-Louis et à Meisenthal où se trouvent le musée du Verre et du Christal. Autre musée dépendant de ces forêts, le musée du Sabotier de Soucht qui en retrace toute l'histoire. De nombreux étangs et tourbières occupent cette partie de la Lorraine, les plus célèbres sont ceux du Waldeck à Eguelshardt et de Hanau à Philippsbourg, les deux sont dominés par les ruines du château de Waldeck. D'autres ruines de châteaux troglodytiques dominent les vallées verdoyantes des Vosges du Nord, à Philippsbourg, c'est le château du Falkenstein bâti au XIIe siècle et à Baerenthal les châteaux du Ramstein et du Grand Arnsbourg. Le Pays de Bitche c'est également les forts de la Ligne Maginot, comme le Simserhof à Siersthal ou le fort Casso à Rohrbach-les-Bitche, des ouvrages constitués de blocs d'entrée et de blocs de combat qui se visitent. La communauté de communes du Pays de Bitche regroupe 46 communes, dont les locaux se situent à Bitche, une ville dominée par une impressionnante forteresse construite en 1680 par Vauban, puis remaniée en 1754 par Cormontaigne, un chef-d'oeuvre de l'art militaire, classée aux Monuments Historiques en 1979.


Photo des alvéoles dues à l'érosion éolienne sur le grès rose des Vosges du Nord, au pied de la façade Sud du château du Falkenstein à Philippsbourg, avec la porte d'accès à la basse-cour construite au XVIe siècle.



Photo de la basse-cour du château lorrain du Falkenstein à Philippsbourg, avec la porte monumentale du XVIe siècle, l'escalier et la salle troglodytique taillée dans le grès des Vosges au XIIe siècle. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo d'un couple de visiteurs qui franchissent la porte d'accès de la basse-cour du château du Falkenstein; un rocher de grès rose d'une longueur de 117m, de 2 à 10m de large et de plus de 20m de haut. Histoire et description du château du Falkenst


Situé en Lorraine, dans le département de la Moselle, le château du Falkenstein (soit rocher du faucon) a été bâti à 363 mètres d'altitude, sur une barre rocheuse de 114 mètres de longueur, sa hauteur et de 20 à 25 mètres, pour une largeur de 2 à 10 mètres. Ce beau château semi-troglodyte en grès des Vosges surplombe le village de Philippsbourg et la vallée de la Zinsel, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Il a été construit entre 1117 et 1125 sur ordre du comte de Lutzelbourg pour protéger ses possessions en forêt de Haguenau. En 1563, le dernier des Falkenstein, Balthasar meurt, le château est vendu en février 1564 à Philippe IV de Hanau Lichtenberg. Deux mois plus tard, le château est détruit par le feu suite à un coup de foudre, il sera reconstruit. Le Falkenstein fut finalement démantelé par les troupes françaises de Louis XIV lors de la campagne de Hollande vers 1680. Le château du Falkenstein a été classé aux Monuments Historiques en 1930.


© 2010