Photos panoramiques de Bouzonville




Photo panoramique de l'église abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville illuminée par une belle lumière au lever du soleil, avec ses 2 tourelles de chevet et son clocher à bulbe qui domine le pays de la Nied. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au-dessus de la petite cité lorraine de Bouzonville, au coeur d'un vaste paysage légèrement vallonné recouvert de prairies, de bosquets et de forêts. Histoire et description de Bouzonville.


Bouzonville est une petite ville de Lorraine située dans le pays de la Nied, au coeur du département de la Moselle, en région Grand Est. Chef-lieu de canton, elle fait partie de la communauté de communes Bouzonvillois - Trois Frontières, dans l'arrondissement de Forbach-Boulay-Moselle. Le site de Bouzonville était occupé par les Celtes et les Romains comme en témoignent les éléments découverts lors des fouilles. Un cimetière mérovingien était également présent montrant l'ancienneté du peuplement de la ville. Mais c'est le XIe siècle qui va véritablement développer cette cité lorraine, avec l'implantation d'un monastère bénédictin, et l'élévation de l'abbaye fondée en 1033 par Judith et Adalbert, comte de Metz pour y déposer une relique de la Sainte-Croix du Christ. La ville dépendait du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement à la France après la mort de Stanislas Leszczynski, en 1766. Le bailliage de Bouzonville a été supprimé en 1790, avec la création du département de la Moselle. Aujourd'hui, Bouzonville et le siège de la communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois-Frontières qui regroupe 43 communes. Traversée par la rivière de la Nied, la ville est dominée par son ancienne abbaye Sainte-Croix, seul vestige du couvent bénédictin fondé au XIe siècle. L'église a été remaniée en 1345 puis aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1999. Un pèlerinage a lieu chaque année à la chapelle oratoire de Belle-Croix pour célébrer l'anniversaire de la restitution de la relique de la Sainte-Croix du Christ; volée en 1597, elle a été restituée en 1616. Sur la place du Général de Gaulle s'élève l'hôtel de ville depuis 1719, il est coiffé d'un beffroi à bulbe. Autre bâtiment remarquable du XVIIIe siècle, l'ancien tribunal d'instance dans la rue de France, il a été vendu à la communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois-Frontières.


Photo panoramique au coeur de l'été au-dessus de la petite ville lorraine de Bouzonville, chef-lieu de canton, dans le verdoyant pays de la Nied, au coeur du département de la Moselle, en région Grand Est. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


© 2010