Dieuze




Photo de la place du Marché de Dieuze, avec sa fontaine polygonale à jets d'eau; une ancienne cité fortifiée des ducs de Lorraine qui fait partie de la communauté de communes du Saulnois. Histoire et description du pays du Saulnois.


Cette magnifique région au Sud du département de la Moselle est située en partie dans le Parc Naturel Régional de Lorraine. Elle est constituée de vastes forêts et de prairies ponctuées d'étangs, comme l'étang de l'Indre classé site Natura 2000. Traversé par les rivières de la Seille, l'Albe et la Rose, le Saulnois est également une terre agricole qui rassemble 128 communes dans de beaux paysages ruraux ceinturés de champs de céréales et de colza. Située au Sud du Pays du Saulnois, Vic-sur-Seille est née de l'exploitation du sel et de la vigne, cette petite ville, où naquit Georges de la Tour, fut la propriété des évêques de Metz qui y construisirent un château au XIIIe siècle, dont il ne subsiste aujourd'hui que la porte flanquée de 2 tours, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1930, comme l'hôtel de la Monnaie construit en 1456. Le Saulnois regroupe de nombreux sites d'exception, comme le musée départemental du sel installé dans la porte de France de Marsal, vestige des fortifications de Vauban, ou le centre d'art contemporain dans la synagogue de Delme, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Morhange du XVe siècle, l'église Saint-Nicolas de Munster, ou encore le port de plaisance de Lagarde, sur le canal de la Marne au Rhin. La ville la plus importante du Saulnois est Dieuze qui compte près de 4000 habitants, elle a gardé l'ancienne porte des fortifications du XVIIe siècle qui protégeaient les salines royales.


Photo de la mairie de Dieuze au mois d'août, sur la place de l'hôtel de ville en fleurs, dans le pays du sel et de la Seille; une ancienne cité saline située aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine. Histoire et description de Dieuze.


Dieuze est une ville de Lorraine située dans le pays des deux Seilles, au Sud du département de la Moselle, en région Grand Est. Elle fait partie de la communauté de communes du Saulnois, dans l'arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins. L'histoire de Dieuze est liée aux salines, à l'origine elle n'est encore qu'un simple hameau. C'est au XIe siècle que cette cité va connaitre son expansion grâce à la formation du sel en patella. Au cours des siècles, la ville va passer au duché de Lorraine jusqu'en 1766, à la mort du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leczinski, où Dieuze sera rattachée au royaume de France. Les XVIIIe et XIXe siècles marquent l'essor de la ville grâce à l'exploitation de sel de la saline royale. Lors de Seconde Guerre mondiale, Dieuze sera en grande partie détruite par les bombardements américains de 1944, la ville recevra en 1948, la croix de guerre avec palme. L'arrêt définitif de la production de sel interviendra en 1973. Dieuze et la seule ville de France à voir naître 4 académiciens: le mathématicien Charles Hermite 1822-1901, le journaliste Edmond About 1828-1885, le compositeur Gustave Charpentier 1850-1956 et le peintre Émile Friant 1863-1932. Située aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, Dieuze est la plus grande ville du pays du Saulnois, elle compte près de 4000 habitants.


Photo du fleurissement de la place de la Saline de Dieuze en pleine saison estivale, face à la porte de la Saline, dernier vestige de l'ancienne fortification du XVIIe siècle qui protégeait les salines royales. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'hôpital Saint-Jacques, avec sa chapelle dédiée à Saint Jacques le Majeur; un édifice hospitalier lorrain situé au 21 route de Loudrefing à Dieuze, au Sud du département de la Moselle. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de l'église Sainte-Marie-Madeleine construite en 1955, à l'emplacement de l'ancienne église du XVe siècle, détruite par les bombardement américain en 1944.



© 2010