Photos de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont




Photo de l'église abbatiale Saint-Pierre au coeur de l'été, sur la place Henri Utard de Remiremont; un double édifice roman du XIe siècle, et gothique du XIIIe siècle, avec un clocher à bulbe du XIXe siècle. Histoire de Remiremont.


Remiremont est une belle ville lorraine située au confluent de la Moselle et de la Moselotte, dans le département des Vosges, en région Grand Est. Elle fait partie de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales. Son histoire débute au VIIe siècle quand le noble Romaric et le moine Amé fondent le premier monastère féminin de Lorraine, sur le Saint-Mont qui surplombe la Moselle. Au IXe siècle les moniales quittent ce sommet pour s'installer dans la vallée, au bord de la Moselle. Peu à peu, une ville se développe autour de l'Abbaye qui obtient en 1070 le statut de fief d'Empire, faisant de l'abbesse une princesse du Saint Empire romain germanique. Le chapitre de Remiremont devient ainsi une communauté de chanoinesses séculière et souveraine. À partir du XIIe siècle, les ducs de Lorraine s'emparent progressivement des biens et de droits stratégiques des abbesses et chanoinesses. Au XVe siècle, les ducs prennent le titre symbolique de comtes de Remiremont, ils s'emparent au XVIe siècle des derniers droits de contrôle des abbesses et chanoinesses. Suite à la Révolution, l'Assemblée par décret du 13 février 1790 décide la suppression des monastères, et les chanoinesses sont obligées de quitter Remiremont. Dès lors, c'est la ville qui prend en main son rôle de centre administratif, commercial et touristique. Située aux portes du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Remiremont offre aujourd'hui aux visiteurs un très beau patrimoine bâti.


Photo de la nef face au choeur de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; un édifice édifié à partir du XIe siècle, remaniée aux XIIIe et XIXe siècles, classé aux Monuments Historiques en 1983. Description et visite de Remiremont.


Située aux portes du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la cité des chanoinesses de Remiremont offre aux visiteurs un très beau patrimoine bâti, dont 15 monuments classés ou inscrits. L'une des particularités de la ville c'est les fontaines, elles sont au nombre de 19, les plus prestigieuses sont: la Fontaine d'Amphitrite et la Fontaine de Neptune classées aux Monuments Historiques en 1966, ainsi que les fontaines des Capucins, du Cygne, des Dauphins, de l'Empereur, du jardin des Olives, de la place de Mesdames, de la rue Maucervelle et de la rue de la Xavée, elles sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1996. Dominant le coeur historique de la ville, l'église abbatiale Saint-Pierre a été édifiée à partir du XIe siècle, remaniée aux XIIIe et XIXe siècles, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1983. À ses côtés se trouve le palais abbatial, dans le centre du quartier canonial; un ensemble architectural inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1965. Autour de la place Henri Utard, au pied de l'ancienne abbaye, se trouvent de beaux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, anciennes propriétés des chanoinesses. Remiremont possède deux très beaux musées, le musée Friry et le musée Charles de Bruyère. Le premier se situe au 12 rue du Général Humbert et occupe deux anciennes maisons de chanoinesses, il présente les collections rassemblées par l'amateur d'art Charles Friry. Le deuxième se trouve au 70 rue Charles de Gaulle, un musée municipal qui occupe l'ancienne demeure de Charles de Bruyère, il regroupe son ancienne collection et retrace l'histoire de la ville et les traditions populaires. Autre lieu incontournable de Remiremont, la rue Charles de Gaulle, avec ses beaux immeubles commerciaux à arcades du XVIIIe siècle, elle donne sur la statue du Volontaire de 1792 réalisée par le sculpteur Paul-François Choppin en 1899; une statue qui symbolise le civisme des habitants de la ville qui ont été les premiers à envoyer des volontaires pour l'armée de la République, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1996. Sur la route de Bussang se trouve la chapelle de la Madeleine, un édifice des XIIIe, XIVe et XVe siècles, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. À ne surtout pas manquer, le célèbre Carnaval Vénitien de Remiremont, le troisième week-end de mars, une féérie qui dure 4 jours et qui enflamme la cité des chanoinesses, où les rues et les places de la ville sont envahies par des costumés masqués de toute beauté.


Photo de la nef gothique à 4 travées de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; un vaisseau central voûté sur croisée d'ogives, séparé des bas-côtés par des arcades en arc brisé. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'orgue de tribune au-dessus des 3 arcades en arc bisé du narthex, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; un instrument réalisé par le mirecurtien Nicolas-Antoine Lété en 1845.



Photo du choeur gothique de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont, avec son retable monumental en marbre noir et calcaire blanc qui renferme les reliques des saints Romaric et Amé, les fondateurs du monastère féminin du Saint-Mont, en 620.



Photo de la statue Notre-Dame du Trésor, dans l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; une Vierge à l'Enfant du XIe siècle protégée par une grille en bois doré de style rocaille de 1750. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo d'un rayon du soleil qui illumine la statue de Saint Nicolas, dans le choeur gothique de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; une sculpture monumentale du XVe siècle taillée dans un calcaire blanc de Meuse. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo de la grande rosace du transept Sud dédiée à Saint Romaric et Saint Amé, dans l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont, au-dessus des vitraux illustrant 8 personnages importants de l'histoire locale.


Les vitraux sous la grande rosace du transept Sud illustrent Saint Arnould, Sainte Claire, Saint Adelphe, Sainte Gerbétrude, Sainte Sabine, Catherine de Lorraine, Béatrix de Lorraine et Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé.


Photo de la crypte romane de l'église souterraine du XIe siècle, dans le sous-sol de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; une crypte qui comprend 3 chapelles et des peintures murales des XIVe et XVe siècles.



Photo de la galerie des sarcophages avec ses peintures murales, dans la crypte romane de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; les sarcophages en pierre proviennent de la chapelle de l'abbesse et du cimetière des Dames.



Photo du cercueil d'Alix le Clerc (1576-1622), dans la crypte romane de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont; une religieuse lorraine sous le nom de Mère Thérèse de Jésus, béatifiée par le pape Pie XII en 1947.



Photo de la chapelle centrale de la crypte romane de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont, en Lorraine, avec son plafond formé de voûtes qui reposent sur des colonnes circulaires. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de la statue de la Vierge de Pitié ou Pietà en pierre, dans la chapelle centrale de la crypte romane du XIe siècle de l'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont. Histoire de la Vierge de la Pitié.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


© 2010