Ail à tête ronde, Allium sphaerocephalum




Photo de 2 têtes florales d'Ail à tête ronde ''Allium sphaerocephalon'' sur leurs longues tiges ronde, à Esparron-de-Verdon au début de l'été; une image réalisée dans la garrigue à une ouverture de f/2.8 avec un téléobjectif macro de 180mm.



Photo de la tête florale rose-pourpre d'un Ail à tête ronde ''Allium sphaerocephalon'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de juin. Description de l'Ail à tête ronde.


L'Ail à tête ronde "Allium sphaerocephalon" est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées "Amaryllidaceae". les fleurs de couleur rose-pourpre sont regroupées en une tête sphérique au sommet de la longue tige ronde. Les feuilles alternes à base engainante sont longues, fines et pointues; verdâtres, elles présentent des nervures parallèles. Sa taille varie de 30 à 80 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule ovale. L'Ail à tête ronde se rencontre en juillet et en août dans les prairies, les garrigues et les zones rocailleuses du sud de la France.


Photo d'un Ail à tête ronde en fleur ''Allium sphaerocephalon'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un Ail à tête ronde ''Allium sphaerocephalon'', avec ses fleurs rose-pourpre regroupées en une tête sphérique, dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au début du mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la tête florale rose-pourpre d'un Ail à tête ronde ''Allium sphaerocephalon'', sur un plateau de garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo au-dessus d'une Ammophile des sables ''Ammophila sabulosa'' qui se nourrit du nectar des fleurs d'Ail à tête ronde ''Allium sphaerocephalum'', dans la garrigue au début de l'été, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Ammophile des sables.


L'Ammophile des sables "Ammophila sabulosa" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des Sphecidae. Cette guêpe fouisseuse a la particularité d'avoir un abdomen (gastre) long et fin, en forme de massue, il est de couleur noire, avec 2 segments brun-roux ou orange. La tête, les antennes, le thorax et les pâtes sont noirs. Les ailes translucides à nervures noires sont repliées le long du corps au repos. Sa taille varie de 15 à 25 mm. L'ammophile des sables se rencontre de mai à septembre dans les endroits chauds, secs, sablonneux et ensoleillés des garrigues où elle se nourrit du nectar des fleurs. Les larves se nourrissent de chenilles préalablement rapportées au terrier par la femelle.


© 2010