Photos de l'église Saint-Louis de la Robertsau
Photo de l'église Saint-Louis de la Robertsau au lever du soleil, rue Jeanne-d'Arc, dans le quartier Nord-Est de Strasbourg en Alsace, la deuxième région la plus visitée de France avec 20 millions de visiteurs par an. Description de l'Alsace.
Photo de la façade néo-classique Est de l'église Saint-Louis de Strasbourg, dans la rue Jeanne-d'Arc à la tombée de la nuit, au coeur du faubourg de la Robertsau à Strasbourg. Histoire et description de l'église Saint-Louis de la Robertsau.
Photo à la tombée de la nuit des façades Nord et Est de l'église Saint-Louis construite de 1857 à 1859 dans un style néo-classique, rue Jeanne-d'Arc, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Histoire et description du quartier de la Robertsau.
Photo de l'église paroissiale catholique dédiée à Saint Louis au crépuscule, dans le centre du quartier de la Robertsau au mois de mai, au Nord-Est de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.
Photo à la tombée de la nuit des 3 portails Est et du clocher de façade de l'église paroissiale catholique Saint-Louis élevée sur des plans de l'architecte Jean-Geoffroy Conrath au XIXe siècle, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.
Photo du passage en arc plein cintre du narthex de l'église Saint-Louis de la Robertsau, à l'entrée de la nef qui est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre, avec en fond, le choeur polygonal.
Photo de la nef néo-romane de l'église Saint-Louis de la Robertsau séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers en grès des Vosges, avec en fond, le choeur polygonal.
Photo de la nef ceinturée d'arcades en grès des Vosges qui reposent sur des piliers carrés et ronds, face au narthex qui est surmonté de l'orgue de l'église Saint-Louis de la Robertsau, à Strasbourg en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo de l''orgue de tribune de l'église Saint-Louis de la Robertsau, un instrument et un buffet en chêne clair construit par le facteur Joseph Stiehr de Seltz en 1866, il a été remanié par Louis Mockers en 1882.
Photo du narthex de l'église Saint-Louis de la Robertsau surmonté de la tribune Ouest, avec son orgue Stiehr-Mockers du XIXe siècle, à l'entrée principale; le narthex est séparé de la nef par 3 arcades en plein cintre.
Photo du transept Nord de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, avec son confessionnal surmonté de peintures illustrant la vie de Saint Louis et au-dessus, les vitraux qui ont pour thèmes, la Vierge Marie.
Photo d'un des tableaux illustrant une scène de la vie de Saint Louis, dans le transept Nord de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg; une toile réalisée par la Maison Hass de Bernardsviller.
Photo des 2 verrières du transept Nord de l'église Saint-Louis de la Robertsau; les vitraux réalisés par François-Xavier Zettler de Munich illustrent des scènes de la vie de la Sainte Vierge Marie.
Photo du transept Sud de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, avec également un confessionnal surmonté de peintures illustrant la vie de Saint Louis et au-dessus, les vitraux qui ont pour thèmes, la Vierge Marie.
Photo d'un des tableaux illustrant une scène de la vie de du roi de France Saint Louis, dans le transept Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg; une toile réalisée par la Maison Hass de Bernardsviller.
Photo des 2 verrières du transept Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau; les vitraux réalisés par François-Xavier Zettler de Munich illustrent également des scènes de la vie de la Sainte Vierge Marie.
Photo dans la nef de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau, face au choeur de l'édifice ceinturé de stalles en bois de chêne, avec au centre le maître-autel surmonté d'un tableau de Jésus et de 3 grandes verrières.
Photo de l'arc triomphal bordé d'un Calvaire, avec le choeur de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau et son maître-autel ceinturé de stalles en bois de chêne illuminées par 5 grandes verrières.
Photo du choeur de l'église Saint-Louis de la Robertsau; un édifice religieux catholique de Strasbourg élevé dans un style néo-classique et néo-roman de 1857 à 1859 sur des plans de Jean-Geoffroy Conrath, l'architecte de la ville.
Photo du tableau situé dans le choeur de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, il illustre Jésus-Christ attablé avec 3 personnages où un lui apporte son repas.
Photo des 3 verrières centrales du choeur de l'église Saint-Louis de la Robertsau; elles illustrent le pape alsacien Saint Léon IX à gauche, Saint Louis patron de la paroisse au centre et Saint Arbogast patron du diocèse de Strasbourg à droite.
Photo du bas-côté Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, avec ses statues sculptées, ses vitraux du chemin de croix et le tableau de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Photo du tableau de Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans le bas-côté Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau; il illustre la Madone miraculeuse qui tient l'Enfant Jésus dans ses mains, elle est entourée des archanges Michel et Gabriel.
Photo de la très belle statue en bois de Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus qui trône dans le bas-côté Nord de l'église paroissiale catholique Saint-Louis à la Robertsau. Histoire de Saint Antoine de Padoue.
Photo en gros plan du vitrail illustrant Jésus condamné à être crucifié, une des scènes des quatorze stations du chemin de croix, dans les bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis de la Robertsau.
Photo du vitrail illustrant Sainte Véronique essuyant le visage de Jésus, une des scènes du chemin de croix des verrières réalisées par François Petit-Gérard de Nancy en 1866, dans les bas-côtés de l'église Saint-Louis de la Robertsau.
Photo en gros plan du vitrail illustrant Sainte Véronique essuyant le visage de Jésus, une scène des superbes vitraux des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis qui traitent les 14 stations du chemin de croix.
Photo du vitrail illustrant Jésus qui tombe sous le poids de la croix, une des scènes des 14 stations du chemin de croix des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis de la Robertsau, dans le quartier Nord de Strasbourg.
Photo du vitrail illustrant Jésus qui meurt cloué sur la croix, une des scènes des 14 stations du chemin de croix, sur les verrières des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis de la Robertsau.
Photo en gros plan du vitrail illustrant le corps de Jésus mis au tombeau, une des scènes des superbes vitraux des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis qui traitent les quatorze stations du chemin de croix.
Photo de l'église Saint-Louis de la Robertsau au lever du soleil, dans la rue Jeanne-d'Arc à la fin du mois de mars, au Nord-Est de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de Strasbourg.
Photo de l'église Saint-Louis de la Robertsau au lever du soleil, rue Jeanne-d'Arc, dans le quartier Nord-Est de Strasbourg en Alsace, la deuxième région la plus visitée de France avec 20 millions de visiteurs par an. Description de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo de la façade néo-classique Est de l'église Saint-Louis de Strasbourg, dans la rue Jeanne-d'Arc à la tombée de la nuit, au coeur du faubourg de la Robertsau à Strasbourg. Histoire et description de l'église Saint-Louis de la Robertsau.
L'église Saint-Louis de la Robertsau a pris la place d'une église simultanée de 1685 qui se situait à l'emplacement de l'actuelle église protestante. Elle a été construite de 1857 à 1859 dans un style néo-classique et néo-roman sur des plans de Jean-Geoffroy Conrath, architecte de la ville de Strasbourg au XIXe siècle. L'église Saint-Louis se situe rue Jeanne-d'Arc, dans le centre du quartier de la Robertsau, à Strabourg. Munie d'un clocher de façade et d'un très beau portail principal néo-roman, elle mesure 62 m de long et 20 m de large. L'intérieur de l'église Saint-Louis comprend une grande nef qui est surmontée d'un orgue de tribune Stiehr de 1863 remanié par Louis Mockers en 1882. Elle est séparée des deux bas-côtés par des arcades en plein-cintre qui reposent sur de puissants piliers en grès des Vosges. Les bas-côtés sont décorés par des statues de saints et par un beau tableau de Notre-Dame du Perpétuel Secours, les vitraux illustrent les 14 stations du Chemin de Croix. Quant aux transepts Nord et Sud, ils sont décorés de tableaux illustrant la vie de Saint Louis avec des verrières dédiées à la Vierge Marie. Le choeur polygonal de l'édifice est illuminé par 5 verrières dont 3 illustrent Saint Léon IX à gauche, Saint Louis au milieux et Saint Arbogast à droite.
Photo à la tombée de la nuit des façades Nord et Est de l'église Saint-Louis construite de 1857 à 1859 dans un style néo-classique, rue Jeanne-d'Arc, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Histoire et description du quartier de la Robertsau.
Le quartier de la Robertsau est à l'origine un petit bourg de pêcheurs vivant sur les caprices du fleuve, traversé par des méandres du Rhin et de l'Ill, ceinturé par la forêt rhénane. Au XIXe siècle, après les différents travaux de domestication du Rhin, les maraîchers s'y implantent et à partir de là, la Robertsau va connaitre son développement immobilier. Progressivement l'urbanisation galopante prendra le pas sur les maraichers dont ne subsiste à ce jour plus que trois représentants de cette profession sur les 126 que compter le faubourg. Le quartier de la Robertsau se situe entre la forêt du Rhin, le port de Strasbourg, les institutions européennes et l'Ill. Aujourd'hui la Robertsau est un quartier résidentiel, on peut y découvrir en plus du château de Pourtalès construit aux XVIIIe et XIXe siècles, de belle maisons alsaciennes à colombages, l'église catholique Saint-Louis du XIXe siècle, l'église catholique Sainte-Bernadette du XXe siècle, l'église protestante Saint-Georges du XIXe siècle avec son tympan de l'édifice d'origine daté de 1339. Mais le quartier de la Robertsau comprend également la ferme Bussierre ou Bussière qui a été construite en 1876, le collège de la rue Boecklin de 1901 qui épouse un style néo-Renaissance et bien sûr la magnifique forêt du Rhin si appréciée par les strasbourgeois. Les institutions européennes implantées dans ce faubourg Nord-Est de la ville sont: l'École Européenne de Strasbourg, le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe, la Pharmacopée Européenne ainsi que l'école européenne de Strasbourg depuis 2015.
Photo de l'église paroissiale catholique dédiée à Saint Louis au crépuscule, dans le centre du quartier de la Robertsau au mois de mai, au Nord-Est de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo à la tombée de la nuit des 3 portails Est et du clocher de façade de l'église paroissiale catholique Saint-Louis élevée sur des plans de l'architecte Jean-Geoffroy Conrath au XIXe siècle, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.
Photo du passage en arc plein cintre du narthex de l'église Saint-Louis de la Robertsau, à l'entrée de la nef qui est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre, avec en fond, le choeur polygonal.
Photo de la nef néo-romane de l'église Saint-Louis de la Robertsau séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers en grès des Vosges, avec en fond, le choeur polygonal.
Photo de la nef ceinturée d'arcades en grès des Vosges qui reposent sur des piliers carrés et ronds, face au narthex qui est surmonté de l'orgue de l'église Saint-Louis de la Robertsau, à Strasbourg en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo de l''orgue de tribune de l'église Saint-Louis de la Robertsau, un instrument et un buffet en chêne clair construit par le facteur Joseph Stiehr de Seltz en 1866, il a été remanié par Louis Mockers en 1882.
Photo du narthex de l'église Saint-Louis de la Robertsau surmonté de la tribune Ouest, avec son orgue Stiehr-Mockers du XIXe siècle, à l'entrée principale; le narthex est séparé de la nef par 3 arcades en plein cintre.
Photo du transept Nord de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, avec son confessionnal surmonté de peintures illustrant la vie de Saint Louis et au-dessus, les vitraux qui ont pour thèmes, la Vierge Marie.
Photo d'un des tableaux illustrant une scène de la vie de Saint Louis, dans le transept Nord de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg; une toile réalisée par la Maison Hass de Bernardsviller.
Photo des 2 verrières du transept Nord de l'église Saint-Louis de la Robertsau; les vitraux réalisés par François-Xavier Zettler de Munich illustrent des scènes de la vie de la Sainte Vierge Marie.
Photo du transept Sud de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, avec également un confessionnal surmonté de peintures illustrant la vie de Saint Louis et au-dessus, les vitraux qui ont pour thèmes, la Vierge Marie.
Photo d'un des tableaux illustrant une scène de la vie de du roi de France Saint Louis, dans le transept Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg; une toile réalisée par la Maison Hass de Bernardsviller.
Photo des 2 verrières du transept Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau; les vitraux réalisés par François-Xavier Zettler de Munich illustrent également des scènes de la vie de la Sainte Vierge Marie.
Photo dans la nef de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau, face au choeur de l'édifice ceinturé de stalles en bois de chêne, avec au centre le maître-autel surmonté d'un tableau de Jésus et de 3 grandes verrières.
Photo de l'arc triomphal bordé d'un Calvaire, avec le choeur de l'église paroissiale catholique Saint-Louis de la Robertsau et son maître-autel ceinturé de stalles en bois de chêne illuminées par 5 grandes verrières.
Photo du choeur de l'église Saint-Louis de la Robertsau; un édifice religieux catholique de Strasbourg élevé dans un style néo-classique et néo-roman de 1857 à 1859 sur des plans de Jean-Geoffroy Conrath, l'architecte de la ville.
Photo du tableau situé dans le choeur de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, il illustre Jésus-Christ attablé avec 3 personnages où un lui apporte son repas.
Photo des 3 verrières centrales du choeur de l'église Saint-Louis de la Robertsau; elles illustrent le pape alsacien Saint Léon IX à gauche, Saint Louis patron de la paroisse au centre et Saint Arbogast patron du diocèse de Strasbourg à droite.
Photo du bas-côté Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, avec ses statues sculptées, ses vitraux du chemin de croix et le tableau de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Photo du tableau de Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans le bas-côté Sud de l'église Saint-Louis de la Robertsau; il illustre la Madone miraculeuse qui tient l'Enfant Jésus dans ses mains, elle est entourée des archanges Michel et Gabriel.
Photo de la très belle statue en bois de Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus qui trône dans le bas-côté Nord de l'église paroissiale catholique Saint-Louis à la Robertsau. Histoire de Saint Antoine de Padoue.
Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine est envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant le livre des Saintes Écritures sur lequel repose l'Enfant Jésus.
Photo en gros plan du vitrail illustrant Jésus condamné à être crucifié, une des scènes des quatorze stations du chemin de croix, dans les bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis de la Robertsau.
Photo du vitrail illustrant Sainte Véronique essuyant le visage de Jésus, une des scènes du chemin de croix des verrières réalisées par François Petit-Gérard de Nancy en 1866, dans les bas-côtés de l'église Saint-Louis de la Robertsau.
Photo en gros plan du vitrail illustrant Sainte Véronique essuyant le visage de Jésus, une scène des superbes vitraux des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis qui traitent les 14 stations du chemin de croix.
Photo du vitrail illustrant Jésus qui tombe sous le poids de la croix, une des scènes des 14 stations du chemin de croix des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis de la Robertsau, dans le quartier Nord de Strasbourg.
Photo du vitrail illustrant Jésus qui meurt cloué sur la croix, une des scènes des 14 stations du chemin de croix, sur les verrières des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis de la Robertsau.
Photo en gros plan du vitrail illustrant le corps de Jésus mis au tombeau, une des scènes des superbes vitraux des bas-côtés de l'église catholique Saint-Louis qui traitent les quatorze stations du chemin de croix.
Photo de l'église Saint-Louis de la Robertsau au lever du soleil, dans la rue Jeanne-d'Arc à la fin du mois de mars, au Nord-Est de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de Strasbourg.
À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.
|