Photos de Sainte-Suzanne




Photo sur la colline boisée du Tertre Ganne, face à la cité médiévale de Sainte-Suzanne, qui, du haut de son promontoire rocheux au coeur du bocage, dévoile son histoire au-dessus de la vallée de l'Erve et de la forêt de Charnie.



Photo sur la colline du Tertre Ganne, face à la cité médiévale de Sainte-Suzanne perchée sur son promontoire dominant la vallée de l'Erve, dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de Sainte-Suzanne au mois de juillet; une charmante cité médiévale fortifiée surnommée autrefois << la clé du Maine >> pour sa position stratégique au sommet d'un promontoire rocheux, à mi-chemin entre Le Mans et Laval.



Photo du village perché et fortifié de Sainte-Suzanne; une cité médiévale fondée au XIe siècle sur un promontoire rocheux occupé par les Celtes du IXe au Ve siècle avant Jésus-Christ, puis par les Gaulois au début de notre air.



Photo du village perché de Sainte-Suzanne au coeur de l'été, avec son château et ses remparts dominés par l'église dédiée à Sainte Suzanne; une cité médiévale classée dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du village perché et fortifié de Sainte-Suzanne; une cité médiévale classée depuis 2010 dans les ''Plus Beaux Villages de France'' et comme ''Petite Cité de Caractère'' depuis 1995, également labellisée village fleuri*** depuis 2017.



Photo de l'office de tourisme de Sainte-Suzanne Les Coëvrons installé dans le Manoir de la Butte-Verte, à la croisée de la rue Henri IV et de la place Hubert II de Beaumont; une demeure construite en 1386 pendant la guerre de Cent Ans.



Photo du Manoir de la Butte-Verte de Sainte-Suzanne un matin d'été; un bâtiment construit XIVe siècle, remanié au XVIe siècle ainsi qu'en 1784 par Olivier Provost, avocat au Parlement et au siège du village, puis une dernière fois au XIXe siècle.



Photo du grand portail monumental de 1784 à l'entrée du Manoir de la Butte-Verte, avec la rue Jean de Bueil bordée de belles demeures en pierre, dans le village classé de Sainte-Suzanne au mois de juillet.



Photo du panneau explicatif du Manoir de la Butte-Verte de Sainte-Suzanne, il retrace l'histoire du site et nomme les organismes qui abrite le lieu.



Photo du parc du Manoir de la Butte-Verte de Sainte-Suzanne; un vaste domaine qui abrite, la salle du conseil municipal, la bibliothèque, l'office de tourisme, le syndicat du bassin de l'Erve et une annexe de la Communauté de communes des Coëvrons.



Photo du beau puits circulaire du XVIIIe siècle, avec son toit recouvert d'ardoises, dans le parc du Manoir de la Butte-Verte de Sainte-Suzanne qui offre une merveilleuse vue sur les collines des Coëvrons.



Photo au mois de juillet de la place Hubert II de Beaumont pavée et bordée de belles demeures en pierre, de terrasses et de la mairie, elle donne également accès à l'église, dans le centre du village classé de Sainte-Suzanne.



Photo de la place Hubert II de Beaumont au coeur de l'été, avec la mairie de Sainte-Suzanne construite au XIXe siècle, à l'emplacement de l'ancienne halle et de l'auditoire de justice.



Photo de la façade Ouest de l'église Sainte-Suzanne, sur la place Hubert II de Beaumont, avec son portail Renaissance surmonté d'une vaste baie à quatre lancettes, dans le centre historique du village fortifié de Sainte-Suzanne.



Photo de l'entrée de la rue du Grenier à Sel, dans le coeur historique du village de Sainte-Suzanne en Mayenne, une voie qui relie la rue Henri IV à la rue de la Poterne.



Photo de la rue du Grenier à Sel de Sainte-Suzanne en Mayenne, avec le soleil illuminant l'ancien hôtel qui fait face au grenier à sel de 1725 qui à conservé sa porte à trois serrures.



Photo d'un petit groupe de visiteurs dans la rue du Grenier à Sel de Sainte-Suzanne en Mayenne, avec son beau fleurissement estival de Rose trémière.



Photo de l'enseigne de l'Impératrice sur la façade de l'ancien hôtel de la rue du Grenier à Sel de Sainte-Suzanne; 15 enseignes de tarot sont disposées dans les rues du village, elles sont réalisées par le cartier Jean-Claude Flornoy.



Photo de la ruelle de la Carterie dominée par la tour Nord de Sainte-Suzanne.



Photo au-dessus de l'église dédiée Sainte Suzanne, un édifice élevé au XIIe siècle et reconstruit au début du XVIe siècle, à l'intérieur des remparts de la cité médiévale de Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo à l'angle de la rue d'Orée et de la rue Fouquet de la Varenne, à Sainte-Suzanne en Mayenne, avec ses belles demeures en pierre dominées par l'église Sainte-Suzanne des XIIe et XVIe siècles remaniée en 1884.



Photo de la rue d'Orée de Sainte-Suzanne, avec ses vieilles maisons en pierre et l'enseigne de tarot illustrant le diable.



Photo à l'intérieur de l'impressionnante enceinte médiévale du château de Sainte-Suzanne, avec son donjon quadrangulaire roman du XIe siècle et le logis Renaissance qui abrite le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine).



Photo du magnifique logis Renaissance du château de Sainte-Suzanne, il abrite depuis 2009 le CIAP qui présente le patrimoine du Pays d'art et d'histoire de Coëvrons-Mayenne et du département, ainsi que des expositions à thèmes.



Photo des vestiges du château médiéval de Sainte-Suzanne, avec son impressionnant donjon du XIe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1984; une place forte qui a résisté aux assauts des troupes de Guillaume le Conquérant de 1083 à 1086.



Photo du petit jardin médiéval sous un beau ciel estival, à l'intérieur des remparts du château de Sainte-Suzanne.



Photo à l'entrée de la rue du Four, face au logis Renaissance du château de Sainte-Suzanne et du vieux manoir; une petite voie joliment fleurie qui relie la rue de la Belle Étoile à la rue Fouquet de la Varenne.



Photo des tours du logis Renaissance du château et du vieux manoir qui dominent la rue du Four de Sainte-Suzanne en Mayenne; une localité qui fait partie de la communauté de communes des Coëvrons.



Photo d'un visiteur dans la rue du Four en fleurs au mois de juillet, face à la tour du vieux manoir et à la grosse tour semi-circulaire du logis Renaissance du château de Sainte-Suzanne.



Photo du logis Renaissance élevé au XVIe siècle par Guillaume Fouquet de la Varenne, conseiller d'État et contrôleur général des postes, avec les remparts du château de Sainte-Suzanne, le long de long de la Promenade de la Poterne au lever du soleil.



Photo des platanes qui bordent la promenade de la Poterne, avec les remparts ornés de contreforts, au pied du vieux manoir, et en fond, le logis Renaissance du château de Sainte-Suzanne.



Photo de la promenade de la Poterne qui s'étire au pied du logis du château de Sainte-Suzanne, avec sa grosse tour semi-circulaire ainsi que ses fenêtres à meneaux et traverses, caractéristique de la Renaissance.



Photo sous un beau ciel bleu chargé de cumulus du logis Renaissance du château de Sainte-Suzanne qui borde la promenade de la Poterne; une ancienne place forte élevée par les seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, au XIe siècle.



Photo de la Porte de Fer ou Porte de la Herse, à l'extérieur de l'enceinte médiévale monumentale, avec les remparts du château de Sainte-Suzanne, le long de long de la promenade de la Poterne avec ses tours.



Photo de la Porte de Fer ou Porte de la Herse, avec ses deux ouvertures en arc brisé, à l'Est du château de Sainte-Suzanne, le long de long de la promenade de la Poterne.



Photo des remparts et des tours qui bordent la promenade de la Poterne, à l'extérieur de l'enceinte médiévale du château de Sainte-Suzanne élevé au XIe siècle; des remparts classés aux Monuments Historiques depuis 1862.



Photo du beau paysage de bocage qu'offre la promenade de la Poterne de Sainte-Suzanne, au-dessus de la rivière de l'Erve et du Grand Moulin.



Photo du Grand Moulin de Sainte-Suzanne qui borde la rivière de l'Erve, propriété de la communauté de communes des Coëvrons, qui, en plus de réhabiliter le moulin à blé préexistant, a aménagé un moulin à papier.



Photo du panneau explicatif du Grand Moulin de Sainte-Suzanne ou Moulin du Vicomte, il retrace l'histoire du site du XIe siècle à nos jours.



Photo du vaste domaine du Grand Moulin, en contrebas du village perché de Sainte-Suzanne; un moulin à blé également aménagé en moulin à papier pour témoigner de la vitalité du patrimoine industriel local du XVIIe au XIXe siècle.



Photo du Grand Moulin de Sainte-Suzanne dit << Moulin du Vicomte >>; un ancien moulin banal implanté dès le XIe siècle par la famille de Beaumont, Vicomte du Maine; agrandi au fil du temps, il devient peu à peu un grand moulin à 3 paires de meules.



Photo d'un petit bras de l'Erve qui traverse le Grand Moulin de Sainte-Suzanne, avec sa grande roue à aubes en bois, aujourd'hui le papier y est fabriqué à la main suivant les traditions des maîtres papetiers du XIIIe au XVIIIe siècle.



Photo de la rivière de l'Erve qui traverse la petite bourgade du Grand Moulin, dans la rue aux Chevaux, en contrebas du village classé de Sainte-Suzanne au mois de juillet.



Photo de l'enseigne du pendu réalisée par le cartier Jean-Claude Flornoy, sur la façade en pierre d'une vielle demeure, dans la rue aux Chevaux qui traverse le petit quartier du Grand Moulin de Sainte-Suzanne en Mayenne.



© 2010