Photos de l'église Sainte-Suzanne




Photo au-dessus l'église Sainte-Suzanne qui domine le coeur historique du village de Sainte-Suzanne en Mayenne, une photographie prise au sommet du donjon quadrangulaire roman élevé au XIe siècle par les seigneurs de Beaumont.



Photo de la rue Fouquet de la Varenne dominée par l'église Sainte-Suzanne des XIIe et XVIe siècles remaniée en 1884, dans le coeur historique de Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo de la façade Sud de l'église Sainte-Suzanne, avec ses hautes baies à deux lancettes et son clocher perché au sommet de la croisée du transept, dans le centre du village fortifié de Sainte-Suzanne au mois de juillet.



Photo de la façade Ouest de l'église Sainte-Suzanne, sur la place Hubert II de Beaumont pavée et bordée de belles demeures en pierre, de terrasses et de la mairie, dans le centre du village perché de Sainte-Suzanne.



Photo de la nef unique de l'église Sainte-Suzanne, avec ses larges arcades en arc brisé supportant le plafond en lambris, un ensemble illuminé par de hautes baies à 2 lancettes, dans le village classé de Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo des beaux fonts baptismaux en marbre du XVIIe siècle, avec son couvercle en cuivre, au Nord du narthex de l'église Sainte-Suzanne, dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire.



Photo de la statue en pierre de Saint Jean-Baptiste, au Nord du narthex de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne; prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth, il a annoncé sa venue. Histoire de Saint Jean le Baptiste.


Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo de la nef plafonnée à la croisée du transept, face au choeur de l'église Sainte-Suzanne, au centre de la cité médiévale de Sainte-Suzanne en Mayenne classée dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la chapelle voûtée sur croisée d'ogives du transept Nord dédiée à Sainte Anne, avec sa baie à deux lancettes ornée de vitraux modernes réalisés par Alain de Bourgues en 1979, dans l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo de la très belle statue polychrome en terre cuite du XVIIIe siècle représentant l'éducation de Marie par Sainte Anne, dans la chapelle du transept Nord de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire de Sainte Anne.


Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit-fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.


Photo de la chapelle voûtée sur croisée d'ogives du transept Sud dédiée à Saint Joseph, avec le Calvaire et la baie à deux lancettes ornée de vitraux modernes réalisés par Alain de Bourgues en 1979, dans l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo de la très belle statue polychrome en terre cuite du XVIIIe siècle de Saint Joseph tenant l'Enfant Jésus, dans la chapelle du transept Sud de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de l'arc triomphal qui donne dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne, avec ses belles statues et ses verrières à deux lancettes dédiées à gauche à Sainte Suzanne, au centre au Sacré Coeur et à droite à Saint Jean.



Photo de la statue en bois polychrome du XIVe ou XVe siècle de la Vierge à l'Enfant, sur le pilier droit de l'arc triomphal, à l'entrée du choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de Sainte Marguerite d'Antioche qui écrase de son pied le dragon, une statue en terre cuite polychrome du XVIIe siècle, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire de Sainte Marguerite.


Marguerite d'Antioche ou Sainte Marguerite est une vierge martyre née au IIIe siècle à Antioche. Convertie au christianisme, elle fait voeu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius qui vexé, la fait torturer, mais ses plaies guérissent par miracle, Olybrius ne put accepter l'échec et la fit décapiter. Une des légendes raconte également qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en réchappe en transperçant son ventre pour en sortir au moyen d'une croix. C'est pourquoi on représente très souvent Sainte Marguerite avec un dragon enchainé et une palme du martyre dans la main. Sainte Marguerite d'Antioche meurt en martyre, décapitée vers 303 à cause de sa foi chrétienne et sa virginité. Elle fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est invoquée contre les maladies de la peau, les maux de reins et pour les accouchements. Sainte Marguerite est généralement illustrée avec un dragon à ses pieds ou sortant du ventre ou de la gueule du dragon; elle peut également être représentée tenant une croix, symbole de sa foi qu'elle refuse de renier ou tenant la palme du martyre.


Photo de Sainte Suzanne, vierge romaine martyre au IIIe siècle, une statue en bois polychrome du XVIe siècle qui la représente tenant les évangiles, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire de Sainte Suzanne.


Sainte Suzanne de Rome, fille de saint Gabinius et nièce de saint Caïus, est une vierge martyrisée au IIIe siècle. C'est Saint Gabinius et Saint Caius qui instruisent dès son plus jeune age Sainte Suzanne des vérités de la religion chrétienne. L'histoire raconte que sa beauté et son instruction attira les faveurs de Maximien, fils de l'empereur Dioclétien, Suzanne refusa sa demande en mariage par amour pour la virginité consacrée à Jésus. Elle fut décapitée pour sa fois vers 295. Sainte Suzanne serait ensevelie à Coazzo, près de Rome. C'est un 11 août du IVe ou Ve siècle que fut consacrée, à Rome, près des thermes de Dioclétien, une basilique fondée par le prêtre Gaïus et dédiée à sainte Suzanne. Cette basilique devient l'église Sainte-Suzanne aux bains de Dioclétien. Elle est notamment honorée par un vitrail en l'église de Sainte-Suzanne-sur-Vire dans le département de la Manche, ainsi que sur les vitraux de la grande verrières Nord du choeur de l'église de Sainte-Suzanne en Mayenne qui illustre sa vie. Sainte Suzanne est fêtée le 11 août, elle est vénérée comme étant la sainte patronne des fiancé(e)s.


Photo de Saint Eutrope, une statue en pierre polychrome du XVIe siècle qui le représente en évêque, coiffée de sa mitre et tenant sa crosse épiscopale, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des deux verrières Sud qui illumine le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne, avec ses vitraux modernes réalisés en 1979 par Alain de Bourgues, un artiste peintre, professeur d'Arts plastiques à Laval et intervenant pour Allonnes.



Photo des deux verrières Nord qui illumine le choeur plafonné de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne, avec ses vitraux modernes du XXe siècle réalisés par Alain de Bourgues, un enfant du pays.



Photo du maître-autel du choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne, avec en fond, le narthex surmonté de la tribune qui porte les orgues Gervais Taillais, de Sillé de 1492 réparé en 1607 par Léonard Lefebvre, et en 1617 par Guillaume Dargilles.



Photo de la grande verrière Nord à 2 lancettes illustrant la vie de Sainte Suzanne surmontée d'une rosace avec les lettres AP, dans le choeur de l'église qui lui est consacrée, au centre du village fortifié de Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo de Saint Gabinius et Saint Caius qui instruisent Sainte Suzanne des vérités de la religion chrétienne, sur le vitrail de la verrière Nord qui lui est consacrée, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant Sainte Suzanne qui consacre par un voeu sa virginité au Seigneur, sur la verrière Nord consacrée à la sainte, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo en gros plan du vitrail de 1886 dédié à Sainte Suzanne, sur la verrière Nord consacrée à la sainte, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne; une oeuvre réalisée par Kuchelbecker et Jacquier, peintres-verriers au Mans.



Photo de l'impératrice romaine Prisca, femme de Dioclétien qui reçoit Sainte Suzanne, une des scènes du vitrail de la verrière Nord de 1886 qui lui est consacrée, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail illustrant Sainte Suzanne qui déclare à son cousin Claude, en présence de son père Saint Gabinius et de son oncle Saint Caius, qu'elle n'aura jamais d'autre époux que le Christ, sur la verrière Nord du choeur de l'église.



Photo du vitrail de 1886 qui illustre un archange protégeant Sainte Suzanne contre les violences de Maximien, sur la verrière Nord consacrée à la sainte, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant l'empereur Dioclétien qui fait emprisonner Sainte Suzanne et son père Saint Gabinius, sur la verrière Nord consacrée à la sainte, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant le juge Macédonius qui fait battre et fouetter Sainte Suzanne, sur la verrière Nord consacrée à la sainte, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail du XIXe siècle réalisé par Kuchelbecker et Jacquier qui illustre la décapitation de Sainte Suzanne, sur la verrière Nord consacrée à la sainte, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail qui illustre l'impératrice Prisca qui embaume et ensevelit Sainte Suzanne, sur la verrière Nord consacrée à la sainte, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo de la grande verrière centrale à 2 lancettes illustrant le Sacré Coeur de Jésus surmontée d'une rosace avec les lettres JL, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne, au centre du village classé de Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant Jésus '' qui rassemblera ses agneaux dans ses bras et les portera dans son sein '' (Ésaïe 40.11), sur la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo illustrant Jésus qui comme un père a eu pitié de ses enfants, il a répandu sa miséricorde sur ceux qui le craignent, un vitrail de la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant Moïse qui a changé la roche en ''fontaines abondantes'', sur la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail illustrant la femme qui dit à Jésus assis: << Seigneur, donne-moi de cette eau >> (Jean 4:15), sur la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail du XIXe siècle réalisé par Kuchelbecker et Jacquier qui illustre l'agonie de notre Seigneur Jésus au jardin des Oliviers, sur la verrière consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant Jésus sur la croix qui est percé d'une lance par un soldat, sur la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire du Sacré Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver les hommes en donnant sa vie. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet événement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo du vitrail de 1886 illustrant la sainte Messe est le sacrifice du Corps et du sang de Jésus-Christ, sur la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo illustrant l'apparition du Christ à Sainte Marguerite-Marie-Alacoque qui lui déclare: << Voici ce coeur qui a tant aimé les hommes >>, sur la verrière centrale de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire de Sainte Marguerite-Marie-Alacoque.


Sainte Marguerite-Marie Alacoque, de son vrai nom Marguerite Alacoque, est née le 22 juillet 1647 à Verosvres en Bourgogne, elle se consacre à la prière dès son plus jeune âge. Devenue orpheline de père, elle est recueillie avec sa mère chez ses tantes qui les tourmentent sans cesse, Marguerite trouve alors la paix et le réconfort dans la prière où elle aurait eu ses premières visions de Jésus-Christ. Le 25 mai 1671, à 24 ans, elle entre au couvent de la Visitation de Paray-le-Monial et en novembre 1672, elle y prononce ses voeux. Dès lors elle consacra sa vie au Christ, avec de nombreuses visions du Seigneur, dont l'une ou Jésus lui dit: << Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes, jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart qu'ingratitude >>. Marguerite-Marie s'investit alors de la mission d'établir une dévotion particulière envers le Sacré-Coeur de Jésus et lui voue un culte sans limite. Sainte Marguerite-Marie Alacoque est morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial, elle est béatifiée par le pape Pie IX en 1864 et canonisée par le pape Benoît XV en 1920.


Photo du vitrail de 1886 illustrant le voeu de Louis XVI au Sacré-Coeur, sur la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant le voeu-national où la France est à genoux devant le Sacré-Coeur, sur la verrière centrale consacrée au Sacré Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo de la grande verrière Sud à 2 lancettes illustrant la vie de Saint Jean l'Évangéliste surmontée d'une rosace avec les lettres CJR, dans le choeur de l'église qui lui est consacrée, au centre du village de Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant Saint Jean l'Évangéliste qui quitte sa barque pour suivre Jésus, sur la verrière Sud consacrée à Saint Jean l'Évangéliste, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne. Histoire de Saint Jean l'Évangéliste.


Saint Jean l'évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel. L'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou les évangiles et un calice dans les mains d'où émerge un serpent. Saint Jean l'évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographes.


Photo du vitrail du XIXe siècle qui illustre Saint Jean qui suit Jésus quand les soldats s'en emparent, sur la verrière Sud consacrée à la vie de Saint Jean l'Évangéliste, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail de 1886 illustrant notre Seigneur Jésus mourant sur la croix qui confie sa mère Marie à Saint Jean, sur la verrière Sud consacrée à la vie de Saint Jean l'Évangéliste, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail qui illustre Saint Jean qui assiste à la transfiguration de Jésus notre Seigneur, sur la verrière Sud consacrée à la vie de Saint Jean l'Évangéliste, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



Photo du vitrail qui illustre Saint Jean écrivant son évangile, sur la verrière consacrée à la vie de Saint Jean l'Évangéliste, dans l'église Sainte-Suzanne en Mayenne; une oeuvre réalisée en 1886 par les peintres-verriers Kuchelbecker et Jacquier.



Photo du vitrail qui illustre le martyr de Saint Jean qui est jeté dans une chaudière d'huile bouillante, sur la verrière Sud consacrée à la vie de Saint Jean l'Évangéliste, dans le choeur de l'église Sainte-Suzanne en Mayenne.



© 2010