Observatoire astronomique de Strasbourg




Photo de l'observatoire astronomique de Strasbourg au mois de juillet, un bâtiment de style Renaissance italienne construit de 1876 à 1881, à l'Est du quartier allemand, ''la Neustadt''. Histoire de l'observatoire astronomique de Strasbourg.


L'observatoire astronomique de Strasbourg est situé 11 rue de l' Université, sur le campus historique de l'Université de Strasbourg, au centre d'un vaste parc arboré qui regroupe le jardin botanique et plus à l'Est, le planétarium. Le premier observatoire de Strasbourg date de 1673, il se situait alors au sommet de la tour de la porte de l'Hôpital, et en 1828 il est transféré sur la tour octogonale accolée à la façade Sud du bâtiment de l'Académie (l'actuel lycée Oberlin, 4 Rue de l'Académie à la Krutenau). Son emplacement actuel dans le quartier allemand date de 1876, suite à l'annexion de l'Alsace. Le bâtiment inauguré 1881 a été construit dans le style de la Renaissance italienne, sur des plans de l'architecte Hermann Eggert. L'intérieur de la coupole métallique contient le Grand Équatorial, c'est la troisième plus grande lunette astronomique de France par sa taille.


Photo en contre-plongée de la grande lunette astronomique pointée vers le ciel, sous la coupole métallique ouverte du Grand Equatorial, à l'observatoire astronomique de Strasbourg, dans le quartier allemand. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010