Photos de la chapelle Saint-Léger de Hirtzbach




Photo de la chapelle Saint-Léger de Hirtzbach dans le Sundgau; située à trois kilomètres à l?Ouest de la commune, elle rappelle le souvenir du village disparu de Saint-Léger (Sankt Glückern). Histoire et description du Sundgau.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.


Photo de la chapelle Saint-Léger de Hirtzbach au coeur de l'été; un édifice élevé en 1928 à l'emplacement du village disparu de Sankt Glückern en 1376, lors de la guerre de Cent Ans. Description de Hirtzbach.


Hirtzbach est connu dans toute l'Alsace pour son fleurissement exceptionnel labellisé 4 fleurs au concours national. Mais ce charmant village sundgauvien est également l'un des plus beaux d'Alsace, il abrite une multitude de fermes et de belles maisons alsaciennes à pans de bois typiques du Sundgau, elles datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Autre trésor de Hirtzbach, le château Reinach élevé au XIVe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle, il comprend un très beau jardin à la française et un cadran solaire polyédrique indiquant l'heure locale de 25 villes du Monde. Ce château de plaine est partiellement inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990, avec une partie classée en 2000. Quant au parc arboré créé en 1820 par le baron Charles de Reinach-Hirtzbach, il comprend une cinquantaine d'essences d'arbres et d'arbustes et la dernière glacière du Sundgau. La chapelle Sainte-Afre est mentionnée depuis 1303, elle est l'ancienne église-mère de Hirtzbach-le-Haut, sur "la Montagne", elle a été reconstruite en 1741. En face de la chapelle se trouve un oratoire qui renferme un puits qui a servi de baptistère, son eau bitumineuse aurait des vertus thérapeutiques réputées miraculeuses. Une seconde chapelle dédiée à Saint Léger a été construite en 1927 à l'emplacement de l'ancienne église du village détruit de Saint-Léger. L'église Saint-Maurice qui domine la rue Principale de Hirtzbach a été construite au XIXe siècle, elle a pris la place de l'ancien édifice jugé trop vétuste. La rivière Hirtzbach qui traverse le coeur du bourg a été magnifiquement renaturé en 1991, 1992 et 2010, elle apporte un charme supplémentaire à ce beau village sundgauvien qui mériterait amplement de figurer dans les plus beaux villages de France.


Photo du panneau explicatif de la chapelle Saint-Léger de Hirtzbach, il retrace l'histoire de la chapelle de 1833 à 1928, avec un plan et de nombreuses photos des différentes époques. Histoire de la chapelle Saint-Léger de Hirtzbach.


La chapelle Saint-Léger de Hirtzbach se situe à trois kilomètres à l'Ouest du village. Mentionnée en 1188, elle fut l'église paroissiale du village de Saint-Léger ou Sankt Glückern disparu en 1376, à la suite des invasions des Armagnacs lors de la guerre de Cent Ans. Seul le choeur de l'église fut épargné jusqu'à sa destruction lors du conflit de 14-18. La chapelle Saint-Léger de Hirtzbach a été construite en 1928 à cet emplacement, elle a été restaurée en 1979. Une stèle rappelle le souvenir du village disparu, elle est gravée de la phrase: "À la mémoire des habitants de l'ancienne commune de Saint-Léger détruite en l'An 1376. La commune de Hirtzbach, août 1987".


© 2010