Photos de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim




Photo de l'église Saint-Blaise élevée au XVIIIe siècle à l'angle de la rue Principale et de la rue du Lavoir, dans le centre du village de Dahlenheim, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim.


L'église paroissiale de Dahlenheim a été construite en 1774 et 1775 sur un ancien édifice du XIIIe siècle probablement dédié à Saint Michel. L'église de Dahlenheim épouse un style néo-classique, elle a été dédiée à Saint Blaise. L'édifice est entouré d'un mur d'enclos et au pied de la façade Nord se trouve la grotte de Lourdes élevée en 1937. L'église Saint-Blaise a été construite en moellons de grès enduits, elle repose sur des assises en pierre de taille. Les encadrements du portail principal ainsi que ceux des baies éclairant la nef et le clocher, les corniches, les bandeaux du clocher et les couvertines du pignon Ouest sont en grès des Vosges, tout comme les chaînes d'angles de la nef et du clocher. Le portail principal Ouest est surmonté de deux frontons entre lesquels se trouve une niche accueillant la statue en pierre de Saint Blaise, patron de la paroisse; le fronton triangulaire au-dessus est sculpté de l'aeil de Dieu dit l'oeil de la Providence, le pignon comprend également cinq oeils-de-boeuf. L'entrée côté Sud s'ouvre sur un monument aux morts, suivie d'un calvaire à côté de la porte latérale de l'édifice. L'impressionnant clocher carré à trois étages a été bâti à l'Est, il comprend 9 fenêtres et quatre horloges.


Photo panoramique de la nef de l'église Saint-Blaise élevée au XVIIIe siècle, dans la rue du Lavoir, au coeur du village de Dahlenheim. Description de l'intérieur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim.


L'intérieur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim comprend une vaste nef plafonnée unique. Elle est illuminée par six grandes verrières et elle comprend deux autels baroques du XVIIIe siècle: un dédié à la Vierge Marie au Nord, et l'autre côté Sud, dédié à Saint Blaise et aux 14 Saints Auxiliateurs. La chaire à prêcher date également du XVIIIe siècle. Le buffet d'orgue de Joseph Stiehr a été construit en 1829. La nef abrite également une statue de Jésus, un grand crucifix et un beau chemin de croix. Le choeur plafonné octogonal est muni d'un baptistère et d'une croix de procession à l'entrée, il abrite de très belles stèles en bois, deux verrières, un autel en marbre et un maître-autel-retable baroque en bois polychrome du XVIIIe siècle dédié à Saint Blaise. L'ensemble du choeur est surmonté sur le plafond d'une peinture illustrant la Sainte Trinité.


Photo de l'ensemble du choeur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim, avec son très beau mobilier surmonté sur le plafond d'une fresque illustrant la Sainte Trignité. Histoire et description du village de Dahlenheim.


Le village de Dahlenheim est cité pour la première fois en 884 sous le nom de "Dalaheim" dans une charte énumérant les possessions de l'abbaye Saint-Michel de Honau. Du XIIe siècle au XVe siècle, de nombreux nobles propriétaires y avaient des biens, le village fait alors partie du district épiscopal de Molsheim, puis du bailliage de Dachstein, avant de passer à l'évêché. Dahlenheim fut victime de nombreux combats dévastateurs, d'abord en 1610 contre l'évêché de Strasbourg, puis lors de la Guerre de 30 ans où les troupes suédoises de Mansfeld pillent et incendient le village. Les XVIIIe et XIXe siècles sont des périodes fastes pour Dahlenheim qui va s'agrandir, la principale ressource du village étant la viticulture et la production de vins. Aujourd'hui Dahlenheim est un charmant petit village viticole niché sur la Route des Vins d'Alsace entre Molsheim et Marlenheim, il fait partie du canton de Wasselonne et de l'arrondissement de Molsheim. L'activité principale de Dahlenheim reste le travail de la terre et en particulier, la viticulture, le "Engelberg" est réputé pour produire un excellent grand cru.


Photo du maître-autel-retable baroque en bois polychrome et doré du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire et description du maître-autel de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim.


Le choeur de l'église Saint-Blaise à Dahlenheim est muni d'un magnifique maître-autel baroque à passages en bois polychrome et doré daté de 1781, il est dédié au saint patron de la paroisse. Cet imposant maître-autel couvre tout le mur Est du choeur de l'édifice. Sa décoration se compose au centre d'un tabernacle doré avec un Christ en Croix surmonté du tableau de Saint Blaise. À ses côtés se trouvent les statues de Saint Jacques et Saint Joseph, au-dessus au centre se trouve le Sacré-Coeur avec deux anges de part et d'autre. Le maître-autel comprend également quatre colonnes corinthiennes marbrées roses. Les deux passages sur les côtés du maître-autel donnent accès au clocher de l'église. Le maître-autel-retable de l'église de Dachstein est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1997.


Photo du tableau du maître-autel du choeur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim élevée au XVIIIe siècle, il représente la glorification de Saint Baise, avec les cierges symbolisant ses miracles effectués en prison. Histoire de Saint Blaise.


Saint Blaise est né à la fin du IIIe siècle, à Sébaste, en Asie Mineure, près de Cappadoce en territoire romain, c'était un médecin habile, évêque de Sébaste en Arménie vers 300. Blaise quitta très vite son siège épiscopal pour vivre en solitaire dans une grotte, il avait pour compagnie les bêtes sauvages qui venaient chaque jour visiter l'homme de Dieu. Il fut arrêté suite aux représailles de l'empereur romain sur les chrétiens, le juge lui laissa le choix entre adorer leurs dieux, ou alors être livré aux supplices, Blaise choisit de garder sa foi chrétienne et fut donc torturé avec des peignes en fer et jeté dans le lac voisin pour y être noyé. Blaise fit le signe de la croix et marcha sur les eaux devant une foule admirative, alors en 316 il eut la tête tranchée. L'histoire raconte que lors de son incarcération une femme lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson, Blaise le guérit et lui fit en plus retrouver son porc qui avait été pris par un loup, pour le remercier la femme tua la bête et en ramena au saint homme qui lui dit: << Tous les ans, offre une chandelle à une église qui porte mon nom, et tu en retireras bonheur, toi, et ceux qui t'imiteront.>> Saint Blaise fut canonisé en 1244, il est un des 14 Saints Auxiliateurs ou Auxiliaires, imploré notamment pour les maux de gorge, les souffrances morales causées par des péchés non avoués et la guérison des animaux. On représente souvent Saint Blaise avec les peignes en fer, instruments de son martyr, ou avec des cierges fréquemment croisés car ils symbolisent ses miracles effectués en prison.


Photo de la statue en bois polychrome et doré de Saint Jacques le Majeur, sur le maître-autel de 1781, dans le choeur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim élevée au XVIIIe siècle. Histoire de Saint Saint Jacques le Majeur.


Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


Photo de la statue en bois polychrome et doré de Saint Joseph et l'Enfant Jésus, sur le maître-autel baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim élevée en 1774 et 1775. Histoire de Saint Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo du vitrail sud réalisé en 1876, il illustre la Vierge Marie tenant une fleur de lys, dans le choeur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire de Saint Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo du vitrail Nord réalisé en 1876 illustrant Saint Blaise en évêque de Sébaste vers 300, coiffé de sa mitre, avec dans ses mains la crosse épiscopale et une maquette d'église, dans le choeur de l'église Saint-Blaise de Dahlenheim.



Photo de la nef plafonnée de l'église Saint-Blaise élevée au XVIIIe siècle dans un style néoclassique, rue du Lavoir, dans le centre de la cité viticole de Dahlenheim, sur la Route des Vins d'Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la très belle chaire à prêcher baroque du XVIIIe siècle, sur le mur Nord de la nef, dans l'église Saint-Blaise élevée en 1774 et 1775, en plein centre du village de Dahlenheim.



Photo de la crèche de Noël devant l'autel de la Vierge Marie, côté Nord de la nef, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de l'autel Saint-Blaise, avec les statues des 14 Saints Auxiliateurs, côté sud de la nef, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire et description de l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs de l'église de Dahlenheim.


L'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs de Dahlenheim a été construit en 178. Il regroupe les 14 Saints Saints Auxiliaires: Saint Acace, Sainte Barbe, Saint Blaise, Sainte Catherine, Saint Christophe, Saint Cyriaque, Saint Denis, Saint Erasme, Saint Eustache, Saint Georges, Saint Gilles ou Egide, Sainte Marguerite, Saint Pantaléon et Saint Vit ou Guy. L'appellation "Saints Auxiliateurs" ou "Auxiliaires" vient du Latin "auxilium" "secours"; tous martyrs à l'exception de Saint Gilles. Souvent représentés ensemble, ils sont invoqués par la piété populaire pour La guérison des maladies et sont réputés pour leur efficacité à y répondre. Ce culte est surtout répandu en Allemagne et en Italie depuis le XVe siècle, mais également en France où il a connu une large expansion.


Photo de la statue de Saint Acace en officier romain coiffé d'une couronne d'épines, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise du XVIIIe siècle, à Dahlenheim. Histoire de Saint Acace.


Saint Acace du mont Ararat ou Acaste également appelé Achaz ou Akakios ou encore Achatius était un officier romain sous le règne des empereurs Hadrien et Antonin. Selon des écris du XIIe siècle, le centurion Acace était sur le point de perdre une bataille en Arménie avec ses 9 000 soldats contre des rebelles supérieur en nombre, quand un ange survient et lui promet la victoire si lui et ses hommes invoquaient Jésus-Christ et se convertissaient au christianisme. Après la victoire, Acace et ses 9 000 hommes se rendirent sur le Mont Ararat. Ayant appris cela, l'empereur Hadrien envoya une armée et Acace et ses compagnons furent torturés, frappés de branches d'épines et lapidés, mais rien ne les atteignirent, devant ce spectacle 1 000 autres soldats se convertirent, les 10 000 furent crucifiés en 307 et une voie au ciel leurs promis le salut de leurs âmes. Saint Acace d'Antioche est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est souvent représenté avec une couronne d'épines, on l'invoque pour soigner les maux de tête et les angoisses devant la mort.


Photo de la statue de Sainte Barbe avec une tour à ses pieds, elle tient une coupe surmontée d'une hostie, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise du XVIIIe siècle, à Dahlenheim. Histoire de Sainte Barbe.


Sainte Barbe ou Barbara est née au IIIe siècle à Héliopolis, son père est Dioscore, un riche païen sous le règne de l'empereur Maximien. Très tôt Barbara se convertit au christianisme contre la volonté de son père qui l'enferma dans une tour, mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s'introduisit dans la tour et la baptisa. Ayant appris cela son père, furieux, mit le feu à la tour et la traîna devant le gouverneur romain qui la condamna au supplice. Comme Barbara refusait de renier sa foi chrétienne, elle fut torturée, on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins, mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Alors, selon une légende, le gouverneur donna l'ordre à son père de trancher lui-même la tête de sa fille, il mourut aussitôt frappé par la foudre. Sainte Barbe fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est souvent représentée avec une branche de palmier et une tour, ou une coupe surmontée d'une hostie. Sainte Barbe est invoquée contre la foudre, les brûlures et la mort subite, elle est la patronne des pompiers, des mineurs, des mourants et des artilleurs.


Photo de la statue de Saint Blaise en évêque coiffé de sa mitre, avec sa crosse épiscopale et 2 cierges en croix, sur l'autel qui lui est dédié avec les 14 Saints Auxiliaires dont il fait partie, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim.



Photo de la statue de Sainte Catherine tenant la palme du martyre, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise du XVIIIe siècle, à Dahlenheim. Histoire de Sainte Catherine d'Alexandrie.


Catherine d'Alexandrie est née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte, belle, riche et d'une grande intelligente, elle décida de consacrer sa vie à Jésus-Christ. Catherine d'Alexandrie voulut convertir au christianisme l'empereur de Rome, Maxence qui lui impose un débat philosophique avec cinquante savants qu'elle réussit à convertir, Maxence les fait exécuter et propose cependant le mariage à Catherine, elle refusa. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes, par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maxence ordonne alors le 25 novembre 307 que Catherine soit décapitée. Sainte Catherine est le plus souvent représentée avec la roue de son supplice, elle est la patronne des philosophes, des orateurs, des avocats, des étudiants, des couturières et autres métiers utilisant une roue, mais également des jeunes filles. Sainte Catherine d'Alexandrie fait partie des 14 saints auxiliateurs, elle est dotée des 3 auréoles: la blanche des vierges, la verte des savants et la rouge des martyrs. Elle est invoquée contre les maladies de la langue, la dermatose, l'eczéma et les migraines.


Photo de la statue de Saint Christophe portant l'Enfant Jésus surmonté de la Sainte Trinité, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise du XVIIIe siècle, à Dahlenheim. Histoire de Saint Christophe.


Avant de devenir chrétien Saint Christophe se nommait Offerus, il est né au début du IIIe siècle en Lycie (actuelle Turquie). Offerus était un géant de 9 mètres, qui a l'âge adulte partit à la recherche du plus grand roi du monde afin de le servir. Il trouva le plus grand empereur de la terre et se mit à son service comme garde du corps jusqu'au jour où il découvrit que son maitre avait peur du démon. Alors Offerus chercha et trouva sur sa route le démon qui le prend à son service, mais un jour, en passant devant une croix, le démon prit peur et fit demi-tour, Offerus lui demanda: << pourquoi as-tu pris peur devant cette croix ? >> le diable lui répondit: << parce que je crains l'image du Christ >>, alors Offerus quitta le démon pour trouver le Christ. Sur sa route, il rencontre un saint ermite qui le renseigne pour trouver le Christ, il l'emmène devant un fleuve très puissant et lui dit: << si tu fais passer les pauvres gens pour l'amour du Christ, alors tu le rencontreras et il te reconnaitras >>. Le géant Offerus s'installa donc au bord du fleuve et se mit au travail, il faisait payer les riches et faisait passer gratuitement les pauvres pour l'amour du Christ. Une nuit, il fut réveillé par un enfant qui voulait traverser le fleuve, il le hissa sur ses épaules et se mit à traverser le fleuve en furie, mais l'enfant pesé de plus en plus lourd, Offerus prit un gros bâton pour parvenir à traverser et il eut mille peines à atteindre l'autre rive, alors une fois la tache réalisée, il demanda à l'enfant: << mais qui es-tu donc mon enfant ? tu es aussi lourd que le monde >>, l'enfant répondit: << mais Offerus, tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde, car je suis le Christ, ton roi auquel tu as rendu service, et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé de l'autre côté, enfonce ton bâton dans la terre et demain matin, tu verras qu'il aura fleuri et il portera des fruits >>. Avant de partir Jésus le baptisa sous le nom de Christophe c'est-à-dire porte-Christ. Le lendemain son bâton portait des fleurs et des fruits. Après quoi, Christophe devint missionnaire et convertit une foule de gens, il est mort en martyr décapité par le roi de Lycie vers 250. Saint Christophe est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est sollicité pour la protection des voyageurs.


Photo de la statue de Saint Cyriaque tenant la palme du martyr, avec le démon en laisse, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise du XVIIIe siècle, à Dahlenheim. Histoire de Saint Cyriaque.


Saint Cyriaque de Rome est né au IIIe siècle, il est ordonné diacre par le pape Marcel Ier vers 300. Cyriaque était connu pour ses qualités de thaumaturge et de puissant exorciste. Il est arrêté et emprisonné à cause de sa foi chrétienne vers 304. Lors de sa captivité Cyriaque guéri de l'épilepsie Arthémie, la fille de l'empereur Dioclétien, qui le relâcha pour le remercier. Le roi de Perse, Sapore pria Dioclétien de lui envoyer Cyriaque, parce que sa fille était également possédée du démon, elle aussi fut libérée et baptisée avec son père. À la mort de Dioclétien et au retour du diacre de Perse, le nouvel empereur Maximien le fait arrêter à son tour, Cyriaque sera supplicié, couvert de poids en fusion et écartelé, puis il sera décapité. Saint Cyriaque fut enterré à Rome avec ses compagnons chrétiens, sur la via Ostensis. Des reliques sont emmenées dans la ville allemande de Bamberg par Otton Ier, d'autres à l'abbaye d'Altorf dans le département du Bas-Rhin en Alsace en 1049. Cyriaque est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre les maux de tête et les possessions démoniaques, il est le saint patron des exorcistes et des personnes perturbées par les forces du mal.


Photo de la statue de Saint Denis en évêque coiffé de sa mitre, il tient sa tête dans les mains, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire de Saint Denis.


Saint Denis était le premier évêque de Paris, l'histoire raconte que le pape Saint Clément l'envoya, avec un groupe de prédicateurs évangéliser les gaules. Denis se chargea de Paris, son éloquence convertit une foule de païens au christianisme. Denis fit bâtir plusieurs églises en France au cours de son apostolat, arrêté vers 250 à Montmartre avec deux de ses compagnons Rustique et Éleuthère, il subit le martyr sous la persécution de Valérien. Denis eut la tête tranchée à Montmartre (Mont des Martyrs) mais il se leva pour porter sa tête entre ses mains, passant dans la rue des Martyrs, il marcha pendant quelques kilomètres jusqu'au lieu appelé Saint-Denis, là, il donna sa tête à Catulla, une femme pieuse de la noblesse romaine, puis s'écroula, il fut enterré à cet endroit et on y édifia une basilique en son honneur. Saint Denis est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre les maladies de peau, les migraines et les possessions démoniaques.


Photo de la statue de Saint Érasme en évêque coiffé de sa mitre, avec sa crosse épiscopale dans la main, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire de Saint Érasme.


Saint Érasme de Formia ou Saint Elme est né vers la fin du IIe siècle. Évêque de Formia vers 300, il est arrêté lors de la persécution des chrétiens par l'empereur romain Dioclétien. Il subit toutes les tortures imaginables, sévices qui seront poursuivie par l'empereur romain Maximien Hercule, mais Érasme ne renia pas sa foi chrétienne, et réussit à prendre la fuite grâce à l'aide de Dieu. Érasme se rend alors dans la province romaine d'Illyricum où il prêche l'Évangile et convertit de nombreux païens au christianisme. Là, il est à nouveau arrêté et torturé, son estomac fut ouvert en deux et ses intestins enroulés autour d'un cabestan. Saint Érasme est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est le saint patron des marins et il est considéré comme le protecteur des veuves et des orphelins; il est invoqué contre toutes les maladies de l'estomac ou des intestins mais également les accouchements difficiles.


Photo de la statue de Saint Eustache, avec à ses pieds, un cerf portant une croix dans ses bois, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire de Saint Eustache.


Saint Eustache de son vrai nom Placidus ou Placide est né à Rome au Ier siècle, il était un noble et riche païen, illustre général de l'empereur Trajan. Lors d'un déplacement avec sa légion, la légende raconte que Placide serait allait chasser en forêt, il rencontra un magnifique cerf d'une taille prodigieuse, l'animal portait entre ses ramures un crucifix, le seigneur Jésus l'invita à prendre la voie du christianisme, devant cette vision Placide se fit baptiser le soir même par l'évêque de Rome sous le nom d'Eustache avec son épouse Théopista et leurs deux enfants, Agapit et Théopiste. Le lendemain Eustache retourne voir le Christ qui lui dit ce qu'il aurait à subir dans la suite pour sa gloire éternelle. Après quoi Eustache et sa famille vécurent de nombreux malheurs, ils devinrent misérables et durent quitter leurs terres, durant leurs exodes, son épouse se fit enlever puis il perdit ses enfants, dans un grand désespoir il entendit une voix céleste qui le réconforta. Eustache fut rappelé par l'empereur Trajan pour une nouvelle guerre, durant l'expédition il retrouva sa femme et ses enfants, suite à quoi il rentre victorieux à Rome avec sa famille et ses légions. Vers 118 l'empereur apprend leurs conversions au christianisme et les fait arrêter et enfermer dans un taureau d'airain chauffé à blanc, leurs corps intacts furent retrouvés trois jours après. Saint Eustache est un des 14 Saints Auxiliateurs, saint patron des chasseurs, il est invoqué contre tous les drames familiaux, différents tourments du corps et en cas de détresse devant la mort.


hoto de la statue de Saint Georges en chevalier tenant sa lance, avec le dragon à ses pieds, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise du XVIIIe siècle, à Dahlenheim. Histoire de Saint Georges.


Georges de Lydda ou Saint Georges est né vers 275 à Lydda en Palestine, issu d'une famille riche, il devient officier dans l'armée romaine. Selon une des nombreuses légendes, Georges vient au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon, après un combat acharné et avec l'aide du Christ, il finit par triompher. Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien, arrêté il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi, il sera décapité vers 303. Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon. Saint Georges est considéré comme le modèle des chevaliers chrétiens, il est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre de nombreuses maladies mais également pour la protection des chevaux.


Photo de la statue de Saint Gilles en moine ermite, avec une biche à ses pieds, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire de Saint Gilles.


Saint Gilles l'Ermite est né à Athènes en 640, de race royale, il a fait de brillantes études. Un jour il rencontre un pauvre mendiant malade presque nu, Gilles lui donne sa tunique et à peine le malheureux en est-il revêtu, qu'il se trouve en parfaite santé. Devenu orphelin, Gilles s'empressa de distribuer tous ses biens aux pauvres. Ce saint moine vient vivre en ermite du côté d'Arles où une biche le nourrissait de son lait jusqu'au jour où le roi prit la biche en chasse, l'animal trouva refuge auprès de Saint Gilles, le roi tira une flèche qui blessa le saint moine tandis que la biche reposait à ses pieds. Ému, le roi lui offrit la vallée flavienne pour y bâtir un monastère où Gille devint l'abbé. Saint Gilles est mort en 720 à l'âge de 80 ans à Saint-Gilles dans le Gard. La vie de ce moine est associée à l'érection du monastère dans la commune de Saint-Gilles-du-Gard qui garde son tombeau; une cité qui devient un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au XIIe siècle. Saint patron des infirmes, des mendiants et forgerons, il est un des 14 saints Auxiliateurs. On l'invoque contre l'épilepsie, la folie, la stérilité, la peur, le feu, les maux de tête et la possession démoniaque ainsi que pour la guérison des maladies nerveuses, pour la protection des enfants et des animaux. Saint Gilles est le plus souvent représenté en ermite percé d'une flèche protégeant une biche nourricière, ou en abbé bénédictin avec la crosse, ou encore en Italie avec une fleur de lys (giglio signifie « lys » en italien.


Photo de la statue de Sainte Marguerite qui tient en laisse un dragon à ses pieds, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire de Sainte Marguerite d'Antioche.


Marguerite d'Antioche ou Sainte Marguerite est une vierge martyre née au IIIe siècle à Antioche. Convertie au christianisme, elle fait voeu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius qui vexé, la fait torturer, mais ses plaies guérissent par miracle, Olybrius ne put accepter l'échec et la fit décapiter. Une des légendes raconte également qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en réchappe en transperçant son ventre pour en sortir au moyen d'une croix. C'est pourquoi on représente très souvent Sainte Marguerite avec un dragon enchainé et une palme du martyre dans la main. Sainte Marguerite d'Antioche meurt en martyre, décapitée vers 303 à cause de sa foi chrétienne et sa virginité. Elle fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est invoquée contre les maladies de la peau, les maux de reins et pour les accouchements. Sainte Marguerite est généralement illustrée avec un dragon à ses pieds ou sortant du ventre ou de la gueule du dragon; elle peut également être représentée tenant une croix, symbole de sa foi qu'elle refuse de renier ou tenant la palme du martyre.


Photo de la statue de Saint Pantaléon sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise du XVIIIe siècle, à Dahlenheim. Histoire de Saint Pantaléon.


Pantaléon de Nicomédie ou Saint Pantaléon est né à Nicomedie en Asie Mineure vers la fin du III° siècle, sa mère s'appelait Eubule elle était chrétienne et son père, Eustorge, était païen. Pantaléon entama des études de lettres puis de médecine, il devint le médecin de l'empereur Maximin. Pantaléon réussissez des guérisons en évoquant le Christ. C'est l'empereur Dioclétien qui le fit arrêter et ordonna sa mort par la torture. Après une foule de supplices Pantaléon est décapité vers 305. Patron des médecins, Saint Pantaléon est un des 14 saints Auxiliateurs, il est invoqué contre les maladies mentale et corporelle. Les reliques de Saint Pantaléon reposent en partie à Constantinople et à Saint-Denis.


Photo de la statue de Saint Vit ou Saint Guy qui tient les Saintes Écritures dans la main, sur l'autel Saint-Blaise et des 14 Saints Auxiliateurs, dans l'église Saint-Blaise de Dahlenheim. Histoire de Saint Vit.


Saint Guy ou Saint Vit ou Saint Vitus est un martyr né en Sicile à la fin du IIIe siècle. Fils d'un riche païen sicilien, il aurait eu pour nourrice Crescence et pour précepteur son époux Modeste qui l'auraient converti au christianisme à l'insu de ses parents. L'enfant fut enfermé dans un cachot par son père Hylas, il s'enfuit avec Crescence et Modeste en Lucanie. Sa réputation de guérisseur se répand dans tout le pays, Vit fut appelé à Rome afin de délivrer la fille de l'empereur Dioclétien du mauvais esprit. Après la guérison de sa fille, l'empereur voulu que Vit abjure sa foi, n'y parvenant pas, Dioclétien le fit jeter aux lions qui se couchèrent à ses pieds. Devant cet échec, l'empereur fit plongé dans un chaudron d'huile bouillante Vit, Crescence et Modeste d'où ils en réchappent miraculeusement. Ils seront finalement pendus en 303. Saint Vit est un des 14 saints Auxiliateurs. Patron de la jeunesse, il est invoqué contre la chorée de Sydenham dite "la danse de Saint-Guy", contre l'épilepsie, pour vaincre le sommeil trop prolongé, les états de prostration et de somnolence, on l'invoque également contre les maladies contagieuses, les feux et les orages.


© 2010