Photos du Guêpier d'Europe, Merops apiaster




Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' posté en affût sur une branche au printemps, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' posté en affût sur une branche de Chêne pubescent ''Quercus pubescen'' au mois de mai, à Esparron-de-Verdon, à l'entrée Sud du plateau de Valensole. Description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne qui se reflète sur les eaux des lacs d'un bleu turquoise, au soleil d'hiver qui donne également de belles teintes, ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' postés en affût au sommet d'un Chêne pubescent ou Chêne truffier ''Quercus pubescens'' au début du mois de juin, à Esparron-de-Verdon. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Photo d'un beau couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'', un de face et un de dos, sur une branche de Chêne pubescent ''Quercus pubescens''; un Chêne truffier ou blanc qui peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. .



Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' sur une branche de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', il est également appelé Chêne truffier car c'est une espèce utilisée pour la trufficulture.



Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' sur une branche de Chêne pubescent; une photographie réalisée à la fin du mois de mai à Esparron-de-Verdon avec un 500 mm Sigma APO F4.5 EX DG HSM monté sur un boitier Canon EOS 5D Mk II.



Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' dans une douce lumière printanière, au sommet d'un Chêne pubescent, au-dessus d'un plateau de garrigues, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe adulte en plumage nuptial ''Merops apiaster'' perchés sur la cime d'un arbre mort qui surplombe la garrigue, à Esparron-de-Verdon, au coeur de la Provence. Description du Guêpier d'Europe.


Le Guêpier d'Europe "Merops apiaster" est un oiseau migrateur de la famille des Méropidés "Meropidae". Très coloré, un vrai "joyau volant", son plumage est bleu verdâtre à turquoise sur le dessous, avec la gorge jaune orange séparée par une bande noire. Son bec noir est légèrement recourbé, avec une bande noire qui rejoint les yeux. Son front est blanc et bleu turquoise surmonté de brun roux. Le dessus est brun roussâtre à jaunâtre avec le bout des ailes bleu-vert et les rectrices médianes pointues dépassent de la queue. Ses pattes sont courtes. Sa taille varie de 25 à 30 cm, avec une envergure de 45 à 50 cm, pour un poids de 50 à 70 grammes. Son régime alimentaire se compose de libellules, papillons, sauterelles, frelons, guêpes, abeilles, bourdons ou cigales. Lors de la saison des amours, le mâle offre des insectes à la femelle pour la courtiser. Les jeunes nus à la naissance, sont de 4 à 8 avec plus tard un plumage moins vif. le Guêpier d'Europe vit généralement en colonie où il creuse des terriers dans les berges meubles. Il se rencontre dans les milieux ensoleillés, découverts parsemés d'arbres et d'arbustes, les sablières, les garrigues, les clairières, les berges sablonneuses des rivières, les gravières ou les falaises d'éboulis. Il s'observe souvent perché sur un câble horizontal ou au sommet des arbres. Son vol est tantôt rapide avec ses longues ailes effilées et tantôt en vol plané avec les ailes collées au corps.


Photo d'un Guêpier d'Europe adulte en plumage nuptial ''Merops apiaster'' perché sur la cime d'un Chêne truffier qui domine la garrigue, à Esparron-de-Verdon, au coeur de la Provence; un oiseau migrateur de la famille des Méropidés ''Meropidae''.



Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' sur un Chêne pubescent ''Quercus pubescens'' au mois de juin; très coloré, un ''joyau volant'', avec son plumage bleu-verdâtre, bleu-turquoise, bleu-vert, jaune, orange, noir, blanc et roux.



Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' en plumage nuptial sur une branche qui surplombe la garrigue qui borde le lac d'Esparron; une vaste formation végétale adaptée au climat méditerranéen. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' en plumage nuptial; un oiseau migrateur spectaculaire qui déploie ses couleurs arc-en-ciel, une réjouissance pour les yeux lors des observations du plus coloré des oiseaux de France.



Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' dans les feuilles d'un Chêne pubescent, au-dessus de la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo d'un Guêpier d'Europe qui chante ''Merops apiaster'' en pleine période nuptial, sur les hauteurs du lac d'Esparron, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' en période nuptiale, le mâle en plein vol et la femelle sur une branche, sur les hauteurs du lac d'Esparron, au Nord-Ouest du village d'Esparron-de-Verdon. Histoire d'Esparron-de-Verdon.


Le village perché d'Esparron-de-Verdon se situe à l'entrée des gorges du Sud Verdon, sur les bords du magnifique lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son port de plaisance est le point de départ de superbes balades sur les eaux turquoise du lac. Esparron-de-Verdon possède un château construit par la famille de Castellane au XIIIe siècle, le donjon crénelé date des XIe et XIIe siècles. Le château a été transformé à la Renaissance et possède un magnifique escalier à vis datant de cette époque. L'église Saint-André est une église de style roman provençal surmontée d'un campanile en fer forgé, elle a été construite sur un rocher et a remplacé une petite chapelle datant du Xe siècle. Esparron-de-Verdon baigne dans un charme tout provençal avec ses vieilles maisons pittoresques, son lac aux eaux calmes, mais aussi ses lavandins, ses champs de blé et sa nature préservée. Esparron-de-Verdon c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, les senteurs d'épices, et les couleurs de la lavande, du vert olive, du rouge coquelicot, du jaune et de l'ocre qui se mêlent; un petit paradis au coeur de la Provence, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.


Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' sur un câble horizontal, au-dessus d'une route, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Histoire et description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo face à face avec un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' perché sur un câble horizontal, avec son plumage bleu-verdâtre à turquoise, sa gorge jaune orange séparée par une bande noire, son bec noir et son front blanc et bleu turquoise.



Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' perché sur un câble, avec sa gorge jaune orange, son bec noir est légèrement recourbé, le dessus brun roussâtre à jaunâtre, le bout des ailes bleu-vert et les rectrices médianes dépassant de la queue.



Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' sur un câble, un bel oiseau qui vit généralement en colonie où il creuse des terriers dans les berges meubles des sablières, des gravières, des falaises ou les berges sablonneuses des rivières.



Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' posté sur un câble électrique; un magnifique oiseau qui se nourrit entre autres de libellules, de papillons, de sauterelles, de frelons, de guêpes, d'abeilles, de bourdons ou de cigales.



© 2010