Photos de Castelnaud-la-Chapelle




Photo au-dessus du fleuve de la Dordogne au lever du soleil, avec le pont de Cénac-et-Saint-Julien, les châteaux de Fayrac et Castelnaud, à Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne au mois d'août, en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo au-dessus de la Dordogne au soleil couchant, avec le pont de Cénac-et-Saint-Julien, les châteaux de Fayrac et de Castelnaud-la-Chapelle, dans le coeur du verdoyant Périgord Noir au mois de juillet.



Photo en pleine saison estivale au-dessus d'une belle montgolfière multicolore qui survole la Dordogne au coucher du soleil, avec le pont de Cénac-et-Saint-Julien, et en fond, le château de Castelnaud-la-Chapelle.



Photo du château médiéval de Castelnaud-la-Chapelle illuminé à la tombée de la nuit; construit au XIIe siècle sur un éperon rocheux, il abrite aujourd'hui une belle collection d'armes, d'armures et de machines de siège du Moyen Âge.



Photo du village rural de Castelnaud-la-Chapelle illuminé au crépuscule, avec le château qui surplombe la verdoyante vallée de la Dordogne au mois de juillet, à Vézac situé à une dizaine de kilomètres de Sarlat, dans le Sud-Ouest de la France.



Photo des bottes de paille, d'un champ de maïs et des vignes au crépuscule, sur le ban communal de Vézac au mois de juillet, avec en fond, la cité médiévale de Castelnaud-la-Chapelle illuminé, dans l'aire urbaine de Sarlat-la-Canéda.



Photo d'un beau paysage rural illuminé au lever du soleil, à Vézac en pleine saison estivale, avec en fond, le village perché de Castelnaud-la-Chapelle; une cité médiévale fondée au XIIe siècle au pied de son château.



Photo des montgolfières qui s'élèvent au-dessus du maïs et du vignoble de Vésac au lever du soleil, avec le village classé de Castelnaud-la-Chapelle; une cité médiévale perchée au-dessus de la Dordogne. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du village perché de Castelnaud-la-Chapelle illuminé au lever du jour, avec son château qui surplombe les forêts, les champs et le confluent de la Dordogne et du Céou; une cité médiévale qui possède un patrimoniale exceptionnelle.



Photo du château de Castelnaud-la-Chapelle baigné par une chaude lumière au lever du soleil; une image réalisée au coeur de l'été, avec un 300 mm Sigma f/2.8 APO DG EX HSM monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un beau paysage rural qui s'étend au pied de la cité médiévale de Castelnaud-la-Chapelle un matin d'été, avec ses bottes de paille et ses vergers à hautes tiges bordés d'un vaste massif forestier.



Photo du château de Castelnaud-la-Chapelle illuminé par une belle lumière au lever du soleil; une forteresse médiévale du XIIe siècle flanquée à 300 mètres d'altitude, sur un vaste éperon rocheux qui surplombe la Dordogne.



Photo du château de Castelnaud-la-Chapelle à la fin du mois de juillet, au sommet de son éperon rocheux, entre ciel et terre; une forteresse du XIIe siècle qui abrite le musée de la guerre au Moyen Âge depuis 1985.



Photo de Castelnaud-la-Chapelle au mois de juillet, avec ses belles demeures périgourdines en pierre, couvertes de lauzes, et dominées par son château médiéval; un beau village qui fait partie du canton de la vallée Dordogne qui regroupe 44 communes.



Photo du château médiéval de Castelnaud-la-Chapelle au mois de juillet, sur son éperon rocheux, au-dessus du village bâti en escalier, avec ses ruelles escarpées bordées de belles maisons périgourdines en pierre calcaire coiffées de lauzes.



Photo du fleuve de la Dordogne qui s'écoule au pied de la cité médiévale de Castelnaud-la-Chapelle en pleine saison estivale, avec son magnifique pont en pierre calcaire orné d'arches et d'arrière-becs qui protègent les piles contre les éléments.



Photo sous une des sept arches en plein cintre du pont vouté de Castelnaud-la-Chapelle, avec la Dordogne qui s'écoule au pied du village classé dominé par sa forteresse médiévale au mois de juillet.



Photo sur le pont vouté de Castelnaud-la-Chapelle, au-dessus de la Dordogne bordée de vastes forêts dominés par le château médiéval; un village issu de la fusion des anciennes communes de Castelnaud-Fayrac et de La Chapelle-Péchaud en 1973.



Photo de la cité médiévale de Castelnaud-la-Chapelle ceinturée de vastes forêts, avec son château qui surplombe le massif au coeur de l'été; un village touristique qui surplombe la Dordogne, dans la vallée des 5 châteaux.



Photo en gros plan de la façade Ouest du château de Castelnaud-la-Chapelle au mois de juillet, avec ses fenêtres à croisée de meneau et de traverse, son hourd, son balcon, sa baie ouverte à 5 colonnes et son donjon carré ceinturé de mâchicoulis.



Photo d'un couple de visiteurs sur la place Abel Roulland en pleine saison estivale, au pied de la mairie de Castelnaud-la-Chapelle surmonté de son château; une localité qui fait partie de la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord.



Photo de la place Abel Roulland de Castelnaud-la-Chapelle au mois de juillet, avec la mairie surmontée du château médiéval élevé au XIIe siècle, en partie classé et inscrit aux Monuments historiques en 1980.



Photo d'une belle demeure en pierre calcaire, avec son pigeonnier d'angle à pans de bois, en contrebas de la mairie de Castelnaud-la-Chapelle; un village périgourdin typique, avec ses belles maisons et son panorama exceptionnel sur la Dordogne.



Photo du pigeonnier à pans de bois, à l'angle de maison périgourdine en pierre calcaire proche de la mairie, dans le coeur du village de Castelnaud-la-Chapelle.



Photo de la vallée des 5 châteaux au coucher du soleil, avec la Dordogne qui ondule à travers un beau paysage rural dominé par les châteaux de Fayrac, de Castelnaud-la-Chapelle et de Marqueyssac, dans le coeur du Périgord Noir au mois de juillet.



Photo au-dessus du château de Fayrac entouré de forêts, au bord de la Dordogne, sur le ban communal de Castelnaud-la-Chapelle au coeur de l'été; construit au XIIIe siècle, il a été remanié aux XVe, XVIe et XIXe siècles.



Photo du château de Fayrac qui surplombe la vallée de la Dordogne au mois de juillet, sur le ban communal de Castelnaud-la-Chapelle; un édifice des XIIIe, XVe, XVIe et XIXe siècles inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1928.



Photo au pied du château de Fayrac un matin d'été, à Castelnaud-la-Chapelle, un village touristique majeur du Périgord Noir, au bord de la Dordogne, avec ses châteaux, ses maisons périgourdines typiques, ses chapelles, ses églises et ses musées.



Photo du château des Milandes en pleine saison estivale, sur le ban communal de Castelnaud-la-Chapelle; construit en 1489 par les seigneurs de Caumont, il a été remanié au XVIe siècle, et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 2009.



Photo du château des Milandes des XVe et XVIe siècles, au Nord-Ouest du ban communal de Castelnaud-la-Chapelle; l'ancienne propriété de Joséphine Baker louée en 1937, et achetée dix ans plus tard, avec Jo Bouillon et ses 12 enfants adoptés.


Le château des Milandes des XVe et XVIe siècles, au Nord-Ouest du ban communal de Castelnaud-la-Chapelle est l'ancienne propriété de Joséphine Baker louée en 1937, et achetée dix ans plus tard. Son histoire m'a profondément bouleversé. Cette américaine, chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, amoureuse de la France et de la Dordogne fut notre plus belle ambassadrice. Résistante lors de la Seconde Guerre mondiale, elle devient une agent du contre-espionnage, où son engagement pour la France libre lui valut, la médaille de la Résistance française avec rosette, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et la Croix de guerre 1939-1945 avec palme. Durant toute sa vie elle a lutté pour l'anti-racisme et la tolérance. Elle rachète en 1947 le château des Milandes lors de son mariage avec Jo Bouillon, où elle va vivre les plus belles années de sa vie, avec ses 12 enfants adoptés, de neuf nationalités différentes, qu'elle surnomme sa « tribu arc-en-ciel ». À la suite de problèmes financiers en 1964, la mise en vente aux enchères du château est annoncée. Un répit lui sera accordé grâce à l'intervention de Brigitte Bardot, qui lance un appel aux Français, mais il sera finalement vendu pour un cinquième de sa valeur en 1968. S'en suit un calvaire pour Joséphine, elle obtient un sursis jusqu'en 1969, mais le propriétaire investit les lieux lors d'une de ses tournées. À son retour, elle va alors se barricader dans la cuisine où elle sera molestée et jetée dehors. Là, elle passe la nuit sur les marches du perron, dans le froid du mois de mars, et sera transportée à l'hôpital le lendemain. Suite à son expulsion violente, la princesse Grace de Monaco, amie de la chanteuse, lui offre alors un logement à Roquebrune pour le reste de sa vie. L'actuelle propriétaire du château des Milandes, Angélique de Saint-Exupéry fait revivre avec une admirable passion, et beaucoup d'amour, la vie de cette résistante et militante qui fut également l'ambassadrice de la haute couture française. La vie de Joséphine Baker et magnifiquement racontée dans l'émission Secrets d'histoire du lundi 8 mars 2021 présentée par Stéphane Bern.


Photo d'une montgolfière qui survole le château de Marqueyssac au soleil couchant, à Vézac au mois de juillet, face au village de Castelnaud-la-Chapelle; construit au XVe siècle, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.



© 2010