Pange
Photo du village lorrain de Pange sous un ciel d'orage, avec son château du XVIIIe siècle dominé par le clocher de l'église néo-gothique Saint-Martin au coucher de soleil, au coeur du département de la Moselle. Histoire du château de Pange.
Le château de Pange se situe au bord des eaux paisibles de la Nied Française, sur l'emplacement d'anciennes forteresses médiévales, dans le village lorrain de Pange, au coeur du département de la Moselle, en région Grand Est. Il a été construit dans le style classique en 1720 par Jean-Baptiste Thomas, marquis de Pange. La famille de Pange habite toujours cette demeure et perpétue son histoire. En 2003 ont été inaugurés les nouveaux jardins conçus par le paysagiste Louis Benech dans le cadre du réseau transfrontalier, il est labellisé " Jardin Remarquable " et fait partie du réseau transfrontalier " Jardins sans Limites ". Le château de Pange est classé aux Monuments Historiques depuis 1990.
Photo de la Nied française qui traverse le village de Pange, dans le Pays Messin au soleil couchant; une rivière qui prend sa source à Marthille et qui rejoint la Nied Allemande à Condé-Northen. Histoire et description du Pays Messin.
Le Pays Messin s'étend le long du cours de la rivière de la Moselle, il regroupe la ville de Metz et sa métropole sur 25 km à la ronde. Au Sud, les villages d'Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches ont conservé les vestiges d'un aqueduc romain des Ier et IIe siècles qui reliait Gorze à Metz. La Route des Vins de Moselle comprend de beaux petits villages comme Vaux, un ancien bourg fortifié qui a su mettre en valeur son patrimoine, ou Lorry-Mardigny et sa magnifique église fortifiée de la Sainte-Croix des XIIe et XVe siècles. Toute proche, l'église Saint-Martin de Sillegny a été édifiée au XVe siècle, surnommée " la Sixtine de la Seille ", l'intérieur est couvert de fresques religieuses du XVIe siècle, dont un Arbre de Jessé gigantesque particulièrement impressionnant. Le château de Pange se situe au bord des eaux paisibles de la Nied Française, sur l'emplacement d'anciennes forteresses médiévales, élevé au XVIIIe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1990. Quant aux châteaux d'Urville des XVe et XVIe siècles, et de Landonvillers du XVIe siècle, ils se situent sur le ban communal de Courcelles-Chaussy. Situé dans le Val de Metz, Moulin-les-Metz comprend un très beau château fort du XVe siècle qui protégeait le pont de la Moselle. Plus au Nord se trouve le musée Robert Schuman, dans sa maison qui borde l'église fortifiée Saint-Quirin où il est inhumé. Au coeur de ce pays, la ville de Metz est traversée par les rivières de la Moselle et de la Seille. Chef-lieu du département, elle présente une importante diversité architecturale répartie par quartiers. Avec ses 3000 ans d'histoire, la Colline Sainte-Croix est le berceau de Metz, il se situe dans le coeur historique de la ville où ont été découverts des vestiges datant de l'âge du bronze. Une histoire magnifiquement présentée dans le Musée de la Cour d'Or installé dans l'ancienne abbaye des Petits-Carmes et dans le grenier de Chèvremont. Le quartier Outre-Seille s'ouvre par la porte des Allemands, il est dominé par le clocher roman de l'église Saint-Eucaire. Le coeur de ville gravite autour de la cathédrale Saint-Etienne et de l'Hôtel de Ville. Plus bas, le quartier des Iles rassemble de beaux bâtiments du XVIIIe siècle comme l'opéra-théâtre ou le conseil régional Grand Est. Le quartier de la Citadelle gravite autour de l'arsenal où se trouve l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains élevée à la fin du IVe siècle, une des plus anciennes de France. Quant à la Nouvelle Ville, c'est le quartier allemand fondé entre 1904 et 1938 dans le secteur de la gare. À Maizières-lès-Metz se trouve le parc d'attractions Walygator Parc, et plus au Nord, le parc zoologique d'Amnéville. Le canton du Pays Messin regroupe 49 communes, et l'arrondissement de Metz, 143 communes.
Photo du parc du château de Pange au soleil couchant, au bord de la Nied française; classé aux Monuments Historiques depuis 1990, ses jardins, inaugurés en 2003, sont labellisés '' jardin remarquable ''. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
|