Caucalis à grandes fleurs, Orlaya grandiflora




Photo panoramique en contre-plongée des fleurs de Caucalis à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo des fleurs de Caucalis à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Caucalide à grandes fleurs.


La Caucalide à grandes fleurs ou Caucalis à grandes fleurs et Orlaya à grandes fleurs "Orlaya grandiflora" est une plante herbacée de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs Blanches ou liliacées à 5 à 10 rayons sont disposées au sommet de la tige en grappe aplatie, les fleurs extérieures de l'ombelle comprennent des grands pétales en forme d'oreilles de lapin. Les Fruits ovoïdes sont chargés d'épines. Les feuilles sont tripennées à segments dentés. La taille varie de 10 à 60 cm. La Caucalide à grandes fleurs aime les sols calcaires, secs et rocailleux, elle fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les champs cultivés ou les friches.


Photo panoramique verticale des Caucalis à grandes fleurs en pleine floraison ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', à Saint-Martin-de-Brômes au printemps; une plante à fleur de la famille des Apiacées qui fleurit d'avril à juillet.



Photo d'un muret de pierres calcaires surmonté d'un tapis de fleurs de Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes au coeur du printemps.



Photo des feuilles d'iris et des fleurs blanches de Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', sous un beau ciel bleu à la fin du mois de mai, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des fleurs de Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'' qui recouvrent un plateau de garrigue, sur le ban communal de Saint-Martin-de-Brômes au printemps. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo des fleurs blanches de Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', dans la garrigue provençale, à Saint-Martin-de-Brômes à la fin du mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre-jour des fleurs blanches d'une Caucalis à grandes fleurs au lever du jour ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', à Saint-Martin-de-Brômes, sur le plateau de Valensole au printemps. Description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo au-dessus d'un Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', avec un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'' sur les grands pétales extérieurs en forme d'oreilles de lapin. Description du Clairon des abeilles.


Le Clairon des abeilles ou Trichode des abeilles "Trichodes apiarius" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Clérides "Cleridae". Un insecte au corps pubescent, avec les élytres ponctués de couleur rouge-orangé ornés de trois bandes transversales noirâtre à reflets bleuté. La tête et le thorax sont bleu-noir, avec les antennes brunâtres en forme de massue. Les pattes noires et brunâtres, ont les fémurs postérieurs très renflés chez le mâle. Sa taille varie de 10 à 15 mm. Les larves sont carnivores, elles se développent dans les nids d'abeilles sauvages ou dans les ruches mal soignées. Le Clairon des abeilles se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières au printemps et en été, il affectionne particulièrement les ombellifères où il se nourrit de pollen et de petits insectes.


Photo d'un Lepture uniponctué ''Leptura unipunctata'' sur les fleurs blanches d'une Caucalis à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes au printemps. Description du Lepture uniponctué.


Lepture uniponctué ou Vadonie à un point "Vadonia unipunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne à pubescence blanchâtre a les élytres de couleur fauve, avec chacun un point noir au centre, la suture est également noire. Le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noires. Sa taille varie de 8 à 16 mm. Très commune, la Vadonie à un point se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois jusqu'à 1500 mètres d'altitude où elle se nourrit de pollen et de nectar. Les larves se développent pendant 2 ans dans les racines du prunellier ou des scabieuses.


Photo d'un Myrtil femelle ''Maniola jurtina'' sur les fleurs blanches d'une Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Myrtil.


Le Myrtil "Maniola jurtina" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes du mâle et brun avec des taches sombres proches du thorax, les antérieures ont un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclé d'orange. Le dessous des antérieures est orange à brunâtre, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. La femelle a le dessus des ailes également brun mais l'ocelle noir à point central blanc est entouré d'une large tache orange sur les antérieures. Le dessous des antérieures de la femelle est orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune marbrée à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. Son envergure varie de 45 à 50 mm. La chenille verte mesure de 20 à 25 mm, elle est recouverte de poils blanchâtres recourbés. Le Myrtil se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010