Photos de l'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria




Photo d'une touffe d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'' dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Anthémis des teinturiers.


L'Anthémis des teinturiers "Anthemis tinctoria" ou "Cota tinctoria", également appelée Camomille des teinturiers ou Oeil de Boeuf, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La tête florale en capitule est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur jaune d'or, elles sont situées autour d'un disque bombé jaune composé de fleurons sexués. En fin de floraison, les fleurs ligulées sont pendantes et le coeur fortement bombé, d?où son nom d?oeil de boeuf. Les feuilles odorantes vertes et duveteuses sont très découpées, dentées en scie. Sa taille varie de 20 à 50 cm. Très mellifère, l'Anthémis des teinturiers fleurit de juin à septembre dans les prairies, les garrigues, les pelouses et au bord des chemins.


Photo au-dessus des fleurs jaunes d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', avec une Capside des légumineuses ou Capside de la luzern ''Adelphocoris lineolatus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois de juin.



Photo au-dessus d'une Anthémis des teinturiers ou Camomille des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', avec ses fleurs en capitule de couleur jaune dore, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix au mois de juillet.



Photo des Anthémis des teinturiers en fleur ''Anthemis tinctoria'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'une Anthémis des teinturiers en fleur ''Anthemis tinctoria'', aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo au-dessus d'une Camomille des teinturiers en fleur, ou Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', avec une graminée, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'une touffe de feuilles basales d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria''; bipennatilobées, elles sont duveteuses, de couleur verte, très découpées et dentées en scie, elles sont également odorantes comme la camomille.



Photo de deux capitules jaunes d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', sur un sol sec et caillouteux de la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au-dessus d'une Camomille des teinturiers en fleur ou Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de juin. Histoire et description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo de deux capitules jaunes d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie qui borde le Rhin, à l'Est de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo au-dessus d'une Anthémis des teinturiers en fleur au coeur de l'été ''Anthemis tinctoria''; comme pour toutes les anthémis, les fleurs périphériques ligulées sont femelles, tandis que les fleurons du disque sont hermaphrodites.



Photo d'une Camomille des teinturiers en fleur ou Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet, au Nord-Est de Strasbourg. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo en gros plan au-dessus d'une Anthémis des teinturiers en fleur ''Anthemis tinctoria'', avec une Capside de la luzerne adulte ou Capside des légumineuses ''Adelphocoris lineolatus''. Description de la Capside de la luzerne.


La Capside de la luzerne ou Capside des légumineuses "Adelphocoris lineolatus" est une punaise (ou hétéroptère) allongée de la famille des Miridées "Miridae". Cette punaise est de couleur gris vert, gris brun ou gris jaune, avec des triangles, des taches, et des bandes brunes plus sombres descendant le long des ailes, formant des V. Les cuneus sont claires. La membrane des ailes est brune. Le scutellum comprend deux ou trois taches claires. Le promotum est orné le plus souvent de deux points noirs. Les longues antennes à quatre articles sont brunes, ou en partie verdâtre ou rougeâtre. Les pattes beiges, brunes ou vertes, ont les fémurs parsemés de points bruns, avec des épines sur le tibia postérieur qui sont égales ou supérieures à la largeur du tibia. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Commune, la Capside de la luzerne se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les prairies ou au bord des chemins.


Photo d'une Anthémis des teinturiers en fleur ''Anthemis tinctoria'', avec une Capside de la luzerne juvénile ''Adelphocoris lineolatus'' sur les fleurons tubulés jaunes, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin du printemps.



Photo au-dessus d'un Opilion ou Faucheux, avec ses pattes longues et fines posées sur les fleurs ligulées jaunes d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', sur une prairie, à la Robertsau au mois de juillet.



Photo d'une Mouche à damier ''Sarcophaga carnaria'' posée sur les fleurons tubulés d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', sur une prairie que borde le Rhin, à La Wantzenau au mois d'août. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une belle fleur jaune d'or d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo au-dessus d'un beau capitule jaune d'or d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Histoire et description du Lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo au-dessus d'une belle fleur d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', au centre d'une Achillée millefeuille ''Achillea millefolium'', dans la plaine du Rhin au mois de juillet. Description de l'Achillée millefeuille.


L'Herbe au charpentier, Herbe du Soldat, Herbe à la coupure ou Achillée millefeuille "Achilllea millefoliuma" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule, de couleur blanche à rosâtre sont disposées en fausse ombelle au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Achillée millefeuille est une plante herbacée vivace qui fleurit de juin à octobre sur les sols azotés, dans les prairies, les clairières, les friches, les pelouses et au bord des chemins. Cette plante antispasmodique, tonique, hémostatique, anti-inflammatoire, antidiabétique, cicatrisante... est utilisée notamment pour soigner la fatigue, les névroses, les varices, les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les affections de la peau, les douleurs menstruelles, les plaies et tous les types de blessures. L'Achillée millefeuille tient son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures lors de la guerre de Troie.


Photo de deux capitules d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', avec leurs fleurs ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur; une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées qui fleurit de juin à septembre.



Photo de deux capitules d'Anthémis des teinturiers en fin de floraison ''Anthemis tinctoria'', une au-dessus de l'autre, avec les fleurs ligulées pendantes et le coeur fortement bombé, d'où son nom d'oeil de boeuf.



Photo au-dessus de deux belles capitules jaune vif d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', elles traversent le coeur d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', à La Wantzenau au mois de septembre. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo d'une araignée lynx ''Oxyopes heterophthalmus'' à l'affut sur une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de juillet. Description de l'Oxyopes heterophthalmus.


L'araignée lynx "Oxyopes heterophthalmus" est une espèce d'araignée de la famille des Oxyopidés "Oxyopidae". L'abdomen brunâtre est ovale et fortement pointu vers l'arrière, il est marqué par une large bande médiane beige en forme de Y, avec une tache cardiaque bien visible, les côtés sont bruns, séparés par des bandes blanchâtres obliques. Le céphalothorax est brun, clair sur les côtés, avec une bande médiane blanchâtre qui s'écarte à l'avant en formant un V. Le front est nettement surélevé, le groupe oculaire comprend huit yeux disposés en cercle. Le mâle, plus sombre, est plus contrasté. Les pattes gris brun, nettement annelées, sont pourvues de longues épines. Le mâle mesure de 5 à 6 mm et la femelle de 6 à 10 mm. L'Oxyopes heterophthalmus se rencontre au printemps et en été, elle chasse à l'affût au sol ou sur les fleurs des prairies et des champs, on la retrouve également en lisières de forêts ou au bord des chemins.


Photo d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' accroché à la tige d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'été. Description du Géomètre à barreaux.


Le Géomètre à barreaux "Chiasmia clathrata" est un papillon diurne de la famille des Géométridés "Geometridae". D'aspect brunâtre, les deux faces des ailes sont blanches à crème, marquées par un quadrillage brun avec des franges brunes et blanches. L'abdomen brun sombre est orné de fins anneaux blancs. Son envergure est de 25 à 30 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur verte avec 2 lignes blanchâtres de chaque côté. Le Géomètre à barreaux se rencontre en mai-juin pour la première génération et en juillet-août pour la seconde génération, dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010